Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 26 septembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 26 septembre 2006

Victor Hugo s’invite dans la campagne présidentielle.

En effetPour François Bayrou : "L’éducation doit être le sujet principal de la présidentielle" et il appelle en renfort Victor Hugo.
Dans un entretien au Monde, le candidat centriste revient d’abord sur la carte scolaire qu’il considère comme un engagement majeur de l’école républicaine. Il fait aussi le lien entre éducation et sécurité en rappelant cette citation de Victor Hugo "Quand j’ouvre une école, je ferme une prison." (...)
A lire la presse depuis cette rentrée, Sécurité et Éducation semblent bien en effet les thèmes majeurs de cette pré-campagne présidentielle.

Après la carte scolaire, la cantine et les toilettes.
Aujourd’hui, la presse s’intéresse aussi à des aspects considérés souvent comme accessoires de l’école. Et pourtant...
le Parisien décrit l’état des toilettes à l‘école. Et ce n’est pas brillant. Sales, sans verrous, sans papier... Cela conduit de nombreux enfants, et notamment les petites filles, à se retenir toute la journée avec évidemment des conséquences sanitaires.
Ouest France revient sur la restauration scolaire avec pour titre : « La cantine c’est franchement pas toujours bon  ». Le grand journal régional s’appuie sur une émission de télévision sur ce thème où un “chef” visite plusieurs cantines. Le constat est assez inquiétant. Ouest France rappelle aussi qu’ une enquête d’UFC-Que choisir de 2005 montrait que la moitié des établissements ne respecte pas ce que préconise l’Éducation nationale en termes d’équilibre alimentaire et d’éducation au goût. Le problème est avant tout financier, le prix de revient d’un repas est en moyenne inférieur à 1,50€.

Finissons cette revue de presse par une information passée quasiment inaperçue pour vos quotidiens. Roland Goigoux, chercheur spécialiste de la lecture, est exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale (ESEN) en raison de ses positions, non conformes à celles du ministère. On trouvera cette information sur le site du Nouvel Obs et bien sûr, sur celui du Café Pédagogique qui a été le premier à réveler l’affaire . Le directeur de l’Esen, justifie sa décision par cette phrase "pour la formation des cadres il est normal que les intervenants fassent preuve de la plus grande loyauté envers le ministre". Il lui reproche "des positions pas toujours favorables au ministre".
Tout est dit. Silence dans les rangs. Il y aurait donc en France une “obligation de loyauté” pour les chercheurs et donc une pensée officielle ?
Qu’aurait dit Victor Hugo sur ce sujet ?

Bonne Lecture...


Libération du 26/09/06

Rien vu...


Le Figaro du 26/09/06

Rien vu...


L’Humanité du 25/09/06 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 26/09/06 ( payant)

Zéro pointé pour la propreté des toilettes à l’école
Sales, sans verrous, sans papier... L’état des toilettes à l’école conduit de nombreux enfants, et notamment les petites filles, à se retenir toute la journée. Une étude en dénonce les conséquences sanitaires : 15 %des écolières
Lire la suite de l’article

Conseils aux fillettes
S’asseoir confortablement. Selon l’enquête, une fillette sur deux avoue ne pas s’asseoir sur la cuvette des toilettes de l’école, jugées trop sales. « Elles urinent donc en mauvaise position, martèle le professeur Averous, et ne vident pas...
Lire la suite de l’article

Que pensez-vous des toilettes à l’école ?
Nathalie Schlegel 35 ANS EDUCATRICE CHELLES (77) « C’est un vrai problème. Ma fille est en CM 2, elle est obligée de se retenir toute la journée. Ça entraîne forcément des difficultés pour uriner, des picotements. Je lui dis d’aller dans les toilettes...
Lire la suite de l’article

Les profs en grève jeudi
DEPUIS UN MOIS DÉJÀ, les syndicats enseignants préparent leur grande grève unitaire du jeudi 28 septembre pour protester contre les coupes budgétaires qui prévoient 8 500 suppressions de postes à la rentrée 2007. Dans les établissements, les choses sont...
Lire la suite de l’article


La Croix du 26/09/06

Rien vu...


20 minutes du 26/09/06

Contrer la pub pour limiter l’obésité
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir souhaite que les publicités télévisées pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel soient proscrites pendant les programmes pour enfants, afin de lutter efficacement contre l’obésité, a-t-elle indiqué mardi.
Lire la suite de l’article

Des lycéens filment une scène de violence avec leurs téléphones portables
Un lycéen de 17 ans a été agressé et frappé par quinze à vingt jeunes vendredi soir à Strasbourg à la sortie des cours, sous les yeux d’autres lycéens qui sans intervenir ont été nombreux à prendre des photos ou à filmer la scène, a-t-on appris lundi de source policière.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 26/09/06

La cantine, c’est franchement pas toujours bon
Un chef cuisinier a visité plusieurs cantines en France. Cela a donné une émission, Vive la cantine ! où l’on constate qu’il n’y a pas que du bon dans les assiettes...
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 27/09/06

François Bayrou : "L’éducation doit être le sujet principal de la présidentielle"
Ségolène Royal a franchi un seuil sur la carte scolaire. Elle fait ses choix. Pour moi, la carte scolaire, c’est l’engagement que l’Etat prend, que l’excellence soit partout, y compris et surtout dans les quartiers en difficulté.[...]L’éducation doit être le sujet principal de l’élection présidentielle. Car tout est là. Même la sécurité. Vous connaissez la vieille phrase de Victor Hugo qui disait : "Quand j’ouvre une école, je ferme une prison." (...)
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 26/09/06

Les enseignants ?en grève jeudi
En réponse à la suppression de 8.500 postes prévue dans le budget 2007, cinq syndicats d’enseignants appellent à arrêter le travail.
Lire la suite de l’article

Un "prof" sanctionné après ?avoir exprimé sa position
Roland Goigoux est exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale en raison de ses positions, non conformes à celles du ministère.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 26/09/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 26/09/06

Snes-FSU "condamne" l’éviction d’un enseignant après un livre sur la lecture
Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, "condamne avec la plus grande fermeté" mardi la non reconduction d’un formateur d’inspecteurs de l’Education nationale pour avoir publié un livre sur la lecture, et demande au ministre de l’Education de revenir sur sa décision.
Lire la suite de l’article

Les enseignants en grève jeudi contre des suppressions de postes record
Cinq fédérations d’enseignants appellent à une grève nationale jeudi pour protester contre les 8.500 suppressions de postes prévues au budget de l’éducation pour 2007, du "jamais vu" selon les syndicats, qui s’attendent cependant à une mobilisation moyenne à Paris et en province
Lire la suite de l’article

Formation professionnelle et apprentissage : Villepin à Montargis mercredi
Dominique de Villepin se rendra mercredi à Montargis (Loiret) pour montrer que la formation professionnelle et l’apprentissage "sont des voies de formation d’excellence", selon un communiqué de Matignon.
Lire la suite de l’article

Des professeurs contre la visite de Mme Royal dans un collège de Marseille
Les enseignants d’un collège de Marseille ont dénoncé la visite de Ségolène Royal prévue vendredi dans leur établissement à l’invitation du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, estimant qu’il s’agissait d’un "tremplin politique", a-t-on appris mardi auprès de ces professeurs.
Lire la suite de l’article

Le Sgen-CFDT soutient l’enseignant exclu à cause d’un livre sur la lecture
La fédération CFDT des écoles, collèges et lycées, le Sgen-CFDT a apporté mardi son soutien au formateur d’inspecteurs de l’Education nationale exclu pour avoir publié un livre sur la lecture, et demandé au ministre de l’Education de revenir sur sa décision.
Lire la suite de l’article

5 mois ferme pour avoir frappé le responsable d’un collège près de Toulouse
Un jeune homme de 21 ans a été condamné lundi à cinq mois de prison ferme en correctionnelle à Toulouse pour avoir frappé le directeur-adjoint d’un collège à Balma, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

Des lycéens filment une scène de violence avec leurs téléphones portables
Un lycéen de 17 ans a été agressé et frappé par quinze à vingt jeunes vendredi soir à Strasbourg à la sortie des cours, sous les yeux d’autres lycéens qui sans intervenir ont été nombreux à prendre des photos ou à filmer la scène, a-t-on appris lundi de source policière.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !