Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 25 juin 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 25 juin 2019

Canicule — Autrement — Ressources

La canicule et ses conséquences scolaires. Certains tentent de faire autrement. Et bien sûr quelques ressources pour conclure cette petite revue.


Canicule

Brevet des collèges : les candidats ayant un billet d’avion ou de train non annulable pourront passer la session de septembre, affirme Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale a détaillé les critères selon lesquels il est possible pour les élèves de troisième de ne pas passer le brevet les 1er et 2 juillet prochains, par exemple en cas de déplacements prévus en train ou en avion.
"Les circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant pour passer le brevet à la session de septembre", a annoncé sur franceinfo Jean-Michel Blanquer mardi 25 juin. Le ministre de l’Éducation nationale a donné plus d’explications sur les conditions qui permettront aux 700 000 élèves de troisième de passer les épreuves écrites du brevet des collèges en septembre en cas d’empêchement majeur
.”

Canicule : les questions soulevées par le report du brevet des collèges Par Violaine Morin
Les écrits devaient avoir lieu au plus fort du pic de chaleur. Ils sont déplacés aux 1er et 2 juillet. L’examen doit désormais tenir dans un calendrier serré.
L’épisode a le mérite de poser la question des « passoires thermiques », ces bâtiments scolaires « absolument pas conçus pour s’isoler du froid en hiver et de la chaleur en été », résume Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES, syndicat majoritaire dans le second degré. « Cet épisode nous ouvre les yeux sur le fait que le bâti n’est pas adapté aux variations thermiques », abonde Rodrigo Arenas, président de la FCPE
.”

Canicule - Recommandations aux écoles, établissements et centres d’examens
En raison de l’épisode de canicule annoncée pour les prochains jours, la mise en place de mesures adaptées dans les écoles et établissements scolaires est recommandée. La mise à disposition d’eau pour les candidats et jury des centres d’examens est également demandée.”

Chaleur Les écoles peuvent-elles fermer cette semaine pour cause de canicule ?
Le ministère de l’Education nationale a envoyé un certain nombre de recommandations aux directeurs d’école pour faire face à la canicule. Pourrait-on aller jusqu’à fermer des écoles ? La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, n’a pas exclu de donner des consignes en ce sens ce lundi matin.”


Autrement

Derrière la porte du bureau du conseiller principal d’éducation Par Mattea Battaglia
« Le Monde » passe plusieurs mois au collège Doisneau, à Clichy-sous-Bois, pour raconter le quotidien d’un établissement d’éducation prioritaire. Septième épisode.”

« Les écoles indépendantes peuvent-elles sauver l’école rurale ? » Par Anne Coffinier
Alors que « la viabilité économique des écoles rurales se pose », selon Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l’école, « il faut inventer un autre modèle » scolaire, explique-t-elle dans une tribune au « Monde ».”

ENSEIGNEMENT AGRICOLE : ENSEIGNER AUTREMENT Par Anne-Françoise GibertChargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85% de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation.”

Fin des épreuves écrites, quota de boursiers : Sciences Po Paris chamboule sa sélection Par Jessica Gourdon
Sciences Po Paris va supprimer ses épreuves écrites d’entrée en première année, au profit d’une sélection sur dossier, notes du bac et entretien. L’occasion, aussi, de réformer son système d’ouverture sociale, en partie détourné de son esprit initial.”

La région Normandie se dote d’une agence régionale de l’orientation
Adieu Dronisep (direction régionale de l’Onisep), bonjour ARO ! La Normandie est la première région à se réorganiser en application de la loi Avenir professionnel qui confie aux régions l’orientation y compris scolaire. La région annonce la création d’une Agence régionale de l’orientation dotée de 4 millions d’euros. Il s’agit de " Informer, communiquer, promouvoir et valoriser les métiers et les formations, Accompagner les acteurs de l’orientation, les enseignants et les familles, Renforcer le lien avec les acteurs économiques". L’agence ouvrira le 1er janvier 2020 qui pourrait bien être la date de versement d’une partie des personnels des Dronisep.”

« Copier sur son voisin est recommandé en matière de politiques enseignantes »
Alors que les résultats de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) sont parus le 19 juin, Karine Tremblay et Noémie Le Donné, analystes à l’OCDE, pointe les atouts et les défis du métier d’enseignant en France.”
“Les premiers résultats de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) sont parus le 19 juin. Talis est le baromètre de l’OCDE, qui offre tous les cinq ans un outil de diagnostic sur l’état de la profession à travers le monde. Alors que le projet de loi sur l’école de la confiance pourrait bientôt être adopté par le Parlement, quels sont les constats et les recommandations du rapport pour la France ?


Ressources

Réformes de l’éducation. La voie de la technocratie 3. La mauvaise utilisation des données par Romuald NORMAND Recherches et Études dans le monde
La caractéristique peut-être la plus troublante des technocraties est la façon dont l’utilisation hiérarchique et centralisée des données de performance peut orienter le système scolaire vers la supercherie et la trahison. Dans le monde des affaires, c’est exactement ce qui s’est produit avec la firme Enron, lorsque la pression constante pour l’amélioration des rendements trimestriels a mené à une comptabilité créative et, finalement, à la fraude. Lorsque les données sont utilisées pour conduire et mettre en œuvre des réformes conformément à un programme politique considérée comme incontestable et imposé, les enseignants et les écoles apprennent aussi rapidement à adopter des mesures supplémentaires inutiles. Il s’agit de » jouer avec le système « -manipuler et manœuvrer autour de lui pour survivre.”

Olivier Maulini : Les enseignants à la croisée des chemins...
Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l’université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l’image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées, l’ouvrage ouvre des pistes un peu en forme de manuel de survie.”

Recherches en éducation n°37 - Juin 2019 : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Coordonné par Ioana Boancă & Sylvain Starck
Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement.”

Les pratiques pédagogiques évoluent, l’architecture scolaire aussi
Les outils numériques d’aujourd’hui ont renouvelé les pratiques pédagogiques. Les enseignants ont besoin d’espaces modulables pour faire évoluer leur enseignement. De plus en plus acteurs de leurs apprentissages, les élèves ont accès, désormais, à des méthodes et à des contenus adaptés à leurs besoins. Les maîtres d’ouvrage ont un rôle majeur à jouer dans la conduite de projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou de la construction d’un nouvel établissement scolaire.” réservé aux abonnés de la gazette.fr

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?