Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 25 août 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 25 août 2015

Les nouveautés - Rentrée éducative politique - Fournitures


En cette rentrée des professeurs stagiaires et de la conférence de presse de la ministre, l’actualité éducative se limite aux marronniers saisonniers.


Les nouveautés

Le dossier de la rentrée est disponible sur le site du ministère.
La maternelle nouvelle version fait sa rentrée. "Quelque peu éclipsés par la réforme du collège et ses nombreuses controverses, les nouveaux programmes de maternelle, qui ont fait l’an dernier l’objet d’une consultation des enseignants, entreront en vigueur à la rentrée.
Le cap fixé doit permettre de trouver un délicat équilibre entre l’épanouissement personnel de jeunes enfants et leur préparation à l’entrée en classe de CP. Avec, au passage, l’objectif affirmé de gommer les inégalités entre les élève
s."
Autre nouveauté : l’enseignement moral et civique "Cette nouvelle matière, voulue par l’ancien ministre de l’Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d’éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d’une heure par semaine, et par les professeurs d’histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours."
Il faut ajouter aussi la mise en place de "réserves citoyennes" c’est à dire "les interventions en classe de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l’Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier. Selon le ministère, 4 600 volontaires ont déposé leur candidature pour illustrer par leurs témoignages les cours des enseignants, à leur demande, notamment sur le thème des « valeurs républicaines ». On se demande si les professeurs en feront effectivement la demande.

Le primaire réclame plus d’attention. Le principal syndicat du 1er degré, le "Snuipp, a accusé le ministère de l’éducation nationale d’oublier la priorité au primaire promise par la Refondation."


Rentrée éducative politique

La droite, à la suite d’Alain Juppé, se mobilise visiblement sur le terrain de l’école en cette rentrée. Comme les Echos le disent, cela semble un moyen permettant "aux ténors Républicains de montrer qu’ils occupent le terrain des idées, sans se dévoiler sur les sujets autrement plus impliquants que sont les sujets économiques."
François Bayrou ce matin sur RTL "confie avoir "une vision beaucoup plus inquiète de l’Éducation nationale". Le président du MoDem prône une "volonté de rupture franche" avec la politique mise en place par le gouvernement."

JPEG - 138.2 ko
Bayrou et Juppé en commando - par JiMo

Pour Ségolène Royal, la rentrée, c’est mettre en place des potagers dans les établissements scolaires pour lutter contre le gaspillage. Idée intéressante, mais il est dommage que l’essentiel des récoltes potagères se fassent pendant les vacances d’été.


Fournitures

Comme chaque année, les médias s’intéresse à la sempiternelle chasse aux fournitures scolaires, l’occasion de parler de pouvoir d’achat, de l’allocation de rentrée scolaire, de poids des cartables, etc.
Notons cependant les initiatives de plus en plus nombreuses pour aider les familles en difficulté. Par exemple dans AngersMag on voit le Secours Populaire et une coopérative scolaire organiser la "rentrée solidaire" sur le principe des collectes de nourriture. "Le principe est simple puisqu’il s’agit de constituer avec l’aide des clients de la société coopérative un kit de rentrée scolaire, couvrant l’essentiel des besoins (trousse, crayons, cahiers, ..) d’une valeur moyenne 25 €. «  Les clients peuvent participer en déposant des articles neufs, achetés en double pour la plupart, dans une grande urne située dans l’entrée du magasin, laquelle a pour slogan : Un pour toi = Un pour moi  »"

Dans Metro, on s’intéresse à l’achat de fournitures écolos, en faisant le point sur les labels européens.

Géraldine Duboz.
Demain Bernard Besclaux sera aux commandes.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Nos offres spéciales

Nos formules d’abonnements

Adhérez au CRAP