Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 23 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 23 mai 2006


"Violences avec mobile apparent"
Un bon titre dans Libération pour revenir une fois de plus sur le phénomène des images de brutalité qui sont prises et échangées par les téléphones portables. Une conversation avec mes élèves m’a montré, qu’en effet, il s’agissait bien d’une pratique assez répandue.
Ce n’est pas le premier reportage sur le sujet, loin de là... J’ai même évoqué il y a quelques jours, l’effet pervers qu’il pouvait y avoir dans la dénonciation de ces pratiques qui pouvait aussi les encourager ou du moins les médiatiser encore plus. « Des agressions avec portable, il y en a partout depuis quinze jours », reconnaît le vice-procureur du tribunal de Nice
Mais ce que dit ce long article interpelle. Il nous montre une culture de la virilité exacerbée avec la violence physique et où les viols et autres agressions sexuelles sont aussi fréquents. Il s’agit surtout d’apporter la preuve par l’image de ses faits d’armes et de sa réputation. « L’objectif, c’est que l’autre t’envie » dit un des jeunes interrogés....

Après le bruit médiatique fait autour de l’ouverture de la classe préparatoire à Henri IV, une tribune de Libération rédigée par trois présidents d’université , nous rappelle utilement que la lutte contre les inégalités passe surtout par la revalorisation des cursus universitaires. Les auteurs mettent en avant trois priorités : garantir la valeur des diplômes, redonner un place importante à une orientation positive et efficace et enfin donner plus de moyens notamment pour les deux premières années.

"Nicolas Sarkozy veut traiter le mineur récidiviste comme un majeur", ce titre du Monde nous rappelle qu’un projet de loi sur la prévention de la délinquance est en train d’être finalisé. Comme le titre de l’article l’indique, le ministre de l’intérieur propose l’abaissement de la majorité pénale à seize ans. Ce serait une véritable rupture avec le texte fondateur de 1945 qui privilégiait l’éducatif sur le répressif. Par ailleurs, il propose des mesures d’éloignement du mineur de son lieu de résidence, l’exécution de travaux scolaires et l’obligation d’un examen psychologique ainsi que la création de nouvelles formes de sanction telles que l’"avertissement judiciaire" et l’obligation de réparer le dommage causé.

En 2004, 927 477 enfants sont partis en centres de vacances, selon le ministère de la jeunesse et des sports.Ces colonies de vacances, nous rappelle Le Monde, n’ont plus rien à voir avec la caricature qui en a souvent été faite. C’est un formidable lieu d’éducation et d’épanouissement pour les enfants mais aussi pour les jeunes adultes qui les encadrent. Je le sais d’expérience... !

Bonne Lecture...


Libération du 23/05/06

Au fast-food, le glouton averti garde l’appétit
Ils ont les crocs. La dalle, la vraie. Ils sont adolescents ou jeunes adultes, ont entre 15 et 24 ans. Ces déserteurs de cantine, déboulent entre potes chez Quick ou McDonald’s, comme des merles sur un cerisier, attirés par le rouge et le sucré. Ils ne s’attablent pas pour y picorer les feuilles d’un arbre nutritionnellement correct, sur lequel les poids lourds du fast-food s’évertuent à greffer une offre variée de salades composées. Cible ratée. Hermétiques à la verdure, ces siphonneurs de sodas préfèrent les portions consistantes et croquer dedans à l’américaine.
Lire la suite de l’article

Priorité aux universités
par Yannick VALLEE et Bernard BOSREDON et Richard LIOGER, présidents d’universités

A l’heure où l’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles destinée aux élèves défavorisés fait grand bruit, il est utile de revaloriser l’intérêt des cursus universitaires.
Lire la suite de l’article

Violences avec mobile apparent
Braquages, agressions, les images de la brutalité au quotidien s’échangent désormais de portable à portable. Une façon pour certains jeunes d’impressionner leurs copains.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 23/05/06

Pas d’expulsion pour la collégienne angolaise d’Evreux
ÉTRANGE victoire pour les enseignants du collège Henri-Dunant d’Evreux (Eure). Hier, la majorité des personnels de l’établissement ont fait grève pour s’opposer à l’expulsion d’une élève angolaise dont la mère est menacée d’une reconduite à la frontière. Le maire d’Evreux et président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré a demandé en substance au préfet « de renoncer à cette expulsion ». « Compte tenu de l’émotion suscitée dans la communauté éducative et de la position des élus de la ville, j’ai accepté qu’il n’y ait pas d’expulsion », a concédé le préfet.
Lire la suite de l’article

Le torchon brûle entre Robien et l’UDF
Certains proches de François Bayrou plaident désormais pour son exclusion du parti.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 22/05/06 (un jour de retard)

« Votre journal est en grand danger »
L’été sera-t-il meurtrier pour l’Humanité, pour le pluralisme de la presse et la démocratie ? Cela alors que, paradoxalement, ses lecteurs sont en plus grand nombre (+ 5,7 % l’an dernier, et la progression continue en 2006) et que le lancement de l’Humanité Dimanche est un succès de presse puisque les ventes de l’hebdomadaire, pas toujours bien exposé dans les kiosques, se situent déjà, après dix numéros, à plus de 80 000 exemplaires. Mais comme l’a expliqué Patrick Le Hyaric en ouvrant la fête à Marseille, l’Humanité, en plus d’être victime de discrimination en matière de publicité, supporte d’injustes charges financières et des coûts de fabrication et postaux de plus en plus lourds. Il faudrait dans ces conditions que l’Humanité quotidienne se vende à 65 000 exemplaires (51 600, actuellement) pour atteindre, comme l’HD, l’équilibre financier. Votre journal est donc en grand danger.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 23/05/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 23/05/06

Rien vu...


20 minutes du 23/05/06

Un collégien tabassé : les profs exercent le droit de retrait
Le collège Michelet de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est à l’arrêt. Les professeurs ont exercé hier leur droit de retrait. Et ce matin, ce sont des parents d’élèves qui ont prévu d’occuper l’établissement. Vendredi, un élève de troisième a en effet été l’objet d’un règlement de comptes très violent.
Lire la suite de l’article

Le bac, nouveau défi des anti-CPE
Hier ils hurlaient dans les rues « retrait du CPE », aujourd’hui, ils planchent d’arrache-pied. A moins de trois semaines du bac, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin, professeurs et lycéens travaillent de concert pour tenter de rattraper le retard accumulé lors des semaines de lutte contre feu le contrat première embauche.
Lire la suite de l’article

Carole Bouquet à l’écoute des lycéens toulousains
L’actrice Carole Bouquet est venue discuter de son rôle dans « Bérénice », l’oeuvre de Racine, avec des lycéens des Arènes et du Polyvalent. « Je ne suis pas venue vous apprendre quoi que ce soit, mais je suis là pour vous transmettre la passion de la littérature  », a-t-elle déclaré devant une centaine de lycéens qui ont étudié l’oeuvre de Racine au cours de l’année scolaire. Ils ont pu ensuite comparer le texte avec l’image, après avoir visionné un extrait de Bérénice à la télévision, avec Carole Bouquet et Gérard Depardieu. Cette rencontre marquait le prologue de la deuxième édition du Marathon des mots (du 15 au 18 juin) parrainée par la comédienne et Sami Frey.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 23/05/06

Un ascenseur social pour devenir ingénieur
Douze lycéens de milieu modeste devraient intégrer dans deux ans une école d’ingénieur, grâce à un programme mis en place dans l’Académie de Nantes.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 24/05/06

Nicolas Sarkozy veut traiter le mineur récidiviste comme un majeur
Pas un testament, mais une dernière révérence comme ministre de l’intérieur avant de se consacrer à l’élection présidentielle de 2007. Aussi Nicolas Sarkozy attache-t-il une importance toute particulière au projet de loi sur la prévention de la délinquance sur lequel le comité interministériel du 24 mai doit apporter les ultimes arbitrages avant transmission pour avis au Conseil d’Etat. Dans le contexte politique actuel qui mine l’action du gouvernement, même le calendrier revêt une importance inhabituelle : il déterminera en partie le choix du moment auquel le ministre d’Etat décidera de quitter le navire gouvernemental.
Lire la suite de l’article

Délinquance : le maire appelé à jouer un rôle accru
Le texte n’est pas encore officiel, mais il suscite déjà des critiques tous azimuts. Piloté par le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, l’avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance devrait être discuté en comité interministériel, mercredi 24 mai, sous la présidence du premier ministre, Dominique de Villepin. Après trois ans de gestation, le texte, dont Le Monde détient une version datée du 18 mai, entre dans sa phase de "finalisation" et pourrait être présenté en juin en conseil des ministres. Touchant à des aspects aussi divers que le secret professionnel des travailleurs sociaux, la réforme de l’internement psychiatrique ou le régime des mineurs délinquants, il offre au maire, conforté dans son rôle de pivot de la prévention de la délinquance, de nouvelles possibilités d’action en matière de contrôle social de ses administrés.
Lire la suite de l’article

Suspension de l’université confirmée pour Bruno Gollnisch
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) a confirmé en appel, lundi soir 22 mai, la suspension pour cinq ans de Bruno Gollnisch de l’université Lyon-III, avec privation de la moitié de son traitement.
Lire la suite de l’article

Les "colos" à l’heure du sur-mesure
En 2004, 927 477 enfants sont partis en centres de vacances, selon le ministère de la jeunesse et des sports. Des "colos" qui n’ont plus grand-chose à voir avec celles que chantait Pierre Perret : petites unités, accueil généralement en chambre de 4 ou 6 lits, écoute des enfants, informations journalières données aux parents via Internet ou un serveur vocal, activités déterminées bien avant le départ... Ces séjours presque taillés "sur mesure" laissent peu de place à l’improvisation.
Lire la suite de l’article

Du baptême catholique au parrainage républicain
Les fêtes catholiques de l’Ascension (jeudi 25 mai) comme de la Pentecôte (dimanche 4 juin) sont propices à la célébration des baptêmes, communions ou professions de foi et mettent en évidence le rôle du parrain et de la marraine de l’enfant.[...] En fait, la notion de parrain et de marraine s’est progressivement élargie et laïcisée. Des parents ont remis à l’honneur la tradition du baptême républicain, instituée par la Révolution française. Cette pratique n’est pas réglementée - les mairies ne sont pas obligées d’en organiser et aucun registre n’est tenu - et nulle conséquence juridique n’y est associée. Enfin, depuis quelques mois se multiplient les "parrainages républicains" à l’initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui regroupe 70 organisations. Ces cérémonies consistent à mettre en relation un "parrain" ou une "marraine" et une famille d’enfants scolarisés sans-papiers. Outre leur portée symbolique, ces initiatives organisées par certaines mairies "en signe d’accueil et de solidarité" visent à faire pression sur les autorités préfectorales.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 23/05/06

Grève des enseignants ?en Seine-Saint-Denis
Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève en Seine-Saint-Denis pour dénoncer les "régressions éducatives du gouvernement".
Lire la suite de l’article


L’Express quotidien du 23/05/06

Des copies d’examens bientôt corrigées via Internet
Des professeurs ont testé un logiciel permettant de corriger à distance des copies avec un ordinateur. Le système pourrait être utilisé pour des épreuves du baccalauréat dès l’an prochain.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 23/05/06

Grève des profs en Seine-St-Denis : "faible" mobilisation selon l’inspection
L’inspection d’académie de Seine-Saint-Denis a estimé mardi que 15% des enseignants des écoles, 17% des collèges et 5% des lycées suivaient l’appel à la grève lancé par les syndicats du département, ce qui correspond selon elle à une "faible" mobilisation.
Lire la suite de l’article

Les parents d’élèves auront bientôt un vrai statut dans l’école
Les parents d’élèves auront bientôt un vrai statut au sein du monde scolaire, un rôle "institutionnel" qu’ils réclament depuis longtemps et qui leur permettra de mieux dialoguer avec les professeurs et de s’impliquer davantage dans la vie éducative des établissements.
Lire la suite de l’article

Le Haut conseil de l’Education favorable au projet de décret sur le socle
Le Haut conseil de l’Education, chargé dans la loi Fillon sur l’Ecole de définir le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de 3e, a rendu un avis favorable au projet de décret rédigé par Gilles de Robien, a annoncé mardi le ministère mardi.
Lire la suite de l’article

Un train Léonard de Vinci dans toute la France pour promouvoir apprentissage
Un train-exposition "Léonard de Vinci" destiné à promouvoir la formation par l’apprentissage, a été inauguré mardi par le ministre des PME Renaud Dutreil, à la Gare de Lyon à Paris, avant de partir mercredi pour une tournée dans 21 villes jusqu’au 18 juin, a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

"Opre Roma ! Demain le monde..." : une exposition pédagogique sur les Roms
La Maison de l’Europe, au coeur du Marais à Paris, présente les 23 et 24 mai en avant-première une exposition pédagogique sur la situation des Roms migrants qui ont choisi la France comme terre d’accueil. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde et Solidarité Laïque, l’exposition "Opre Roma ! Demain le monde...nos concitoyens Roms" s’adresse principalement à un public scolaire lycéen et circulera à travers toute la France.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique