Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 20 octobre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 20 octobre 2015

Changement et continuité — Carte scolaire — Innovations — Divers


Une petite revue de vacances durant une actualité calme. A part le petit pavé dans la mare de la carte scolaire, il y aura quelques articles sur les innovations, et beaucoup de divers. Et puis un changement dans la continuité.


Changement et continuité

On ne peut pas faire plus simple je pense pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle présidente ...

PNG - 18.4 ko

... et le départ de l’ancien président du CRAP et des Cahiers pédagogiques.

JPEG - 114.7 ko
Départ de Philippe Watrelot par JiMo

Innovations

Sur EDUSCOL, Construire une éducation au numérique. “Le collectif EDUCNUM initié par la CNIL met à disposition du public un ensemble d’outils pédagogiques visant à développer et promouvoir auprès des jeunes en particulier un usage responsable des technologies numériques.”

Vosges Matin a posé des questions à - Peter Gumbel Journaliste, auteur de « Ces écoles pas comme les autres »Qu’est-ce qui cloche au fond ?” lui demande le journaliste. “On ne répond pas ou mal aux deux problèmes majeurs : la baisse de la performance des élèves de 15 ans montrée par Pisa, et l’aggravation des inégalités sociales. L’école française est la plus inégalitaire d’Europe, plus inégalitaire que les écoles aux USA ! La France est un des pays où on forme le moins les enseignants à enseigner, à gérer une classe difficile de 30 élèves. Il faut aussi s’interroger sur les programmes. Au lieu de se demander ce qui est important, il faudrait se dire : comment intéresser, enthousiasmer les élèves ? Et se demander, comme ce chercheur néozélandais : les professeurs sont-ils capables de se mettre à la place des élèves, et réciproquement ? C’est une des questions clés à se poser pour avancer.”
Toujours dans Vosges Matin, Philippe RIVET propose quelques réflexions : Innover, vraiment ? Et si l’école entretenait un rapport schizophrénique avec l’innovation pédagogique ?« Innover dans le système éducatif, c’est introduire de la nouveauté, du changement, expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques afin de contribuer à la réussite de tous les élèves », nous explique-t-on. « Conformément à la loi de refondation de l‘école, les pratiques pédagogiques innovantes sont au service de la réduction des inégalités dans l’éducation ».
S’il a été destinataire de ce document, Peter Gumbel l’a affiché probablement dans son bureau, en laissant échapper un grand éclat de rire. Car « entre la vision républicaine magnifique et la réalité quotidienne, l’écart se fait de plus en plus important », nous confiait voici une dizaine de jours ce journaliste britannique installé en France depuis 2002 et qui dissèque au scalpel le système éducatif depuis des années
.”

Un document de recherche sur une “vieille innovation” : L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Par Normand Landry et Joëlle Basque.


La carte scolaire

La nouvelle d’hier : Education : le gouvernement veut modifier la carte scolaire des collèges. “Selon "Libération", la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer début novembre une série d’expérimentations dans une dizaine de départements.”
Éducation : la carte scolaire bientôt modifiée par le gouvernement ?

JPEG - 109.9 ko
Carte scolaire par JiMo

Le Point reprend l’info. Ainsi que les Echos : Education : une nouvelle carte scolaire bientôt expérimentée. “L’Etat ne pouvant contraindre les collectivités locales à modifier le processus de sectorisation, la ministre Najat Vallaud-Belkacem cherchait à les « inciter » à réviser la manière dont sont découpés les secteurs. Un comité scientifique aurait été mis sur pied il y a plusieurs mois pour débattre avec les élus locaux volontaires.” “La nouvelle carte scolaire pourrait ainsi établir des zones élargies, sur lesquelles se trouvent plusieurs collèges (contre une zone = un collège, actuellement). L’Etat aurait le dernier mot pour définir, au sein de cette zone et selon les origines sociales, à quel établissement est rattaché un élève.”


Divers

15% des jeunes prêts à travailler directement après le lycée. "Le cabinet d’études Universum a publié le 14 octobre dernier une enquête intitulée « La génération Z grandit ». Principal enseignement : de plus en plus de jeunes semblent prêts à délaisser les études supérieures classiques au profit de solutions alternatives."

Fabien Dworczak PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lyon 2 publie un long article : Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation. “Cependant, dans les perspectives neuroscientifiques, il est important de reconnaître que chaque personne constitue un système complexe fonctionnant à des niveaux neuronaux, cognitifs et sociaux, avec de multiples interactions environnementales. Il est donc faux de considérer les prédispositions biologiques comme déterministes ; leur impact est probabiliste et dépend largement de l’environnement. Il importe, néanmoins, de souligner qu’il existe des difficultés d’apprentissage qui ont un fondement biologique et qui ne peuvent être attribuées uniquement aux attentes des parents, des enseignants ou de la société.”

AEFE : grandeur... et bientôt décadence ?

Et pour les Concours/enseignants : Vallaud Belkacem se félicite. “D’après les derniers chiffres de l’Education nationale, le nombre d’inscriptions aux concours externes de recrutement d’enseignants, de conseillers d’orientation et conseillers d’éducation a augmenté de 14% dans le premier degré et de 10% dans le second par rapport à l’année dernière.”

Bernard Desclaux



JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Le climat scolaire
Revue n°523 - septembre 2015
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du «  bon élève  » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.

N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.