Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 2 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 2 mai 2006

Une actualité assez diverse dans une semaine encore sous l’emprise des vacances et des ponts.
On retiendra d’abord la suite de la manipulation commerciale à laquelle se livre complaisamment certains médias autour dela « planète des alphas  ». Cette méthode de lecture a été expérimentée dans une maternelle de Haute Savoie durant les vacances et d’après Le Figaro l’expérience aurait réussi. Huit enfants sur dix saurait lire au bout de huit jours. Sauf que d’autres sources disent que seuls deux enfants sont dans une vraie situation de lecteurs.
Vous pourrez lire aussi plusieurs articles dans vos journaux sur une bagarre entre bandes à Evry qui a fait un mort de seize ans. C’est plutôt de l’ordre du fait divers, mais il m’a semblé utile d’évoquer cet évènement qui, malheureusement, peut se produire aussi dans bon nombre de nos quartiers.

Un article très intéressant de Louis Chauvel dans Le Monde analyse la situation des classes moyennes. En fait, par cet angle, il réutilise le concept déjà plusieurs fois évoqué ici même dans les articles de François Dubet et de Marie Duru Bellat sur le «  déclassement » lié à la dévalorisation des diplômes.

On peut citer aussi un autre texte utile à la réflexion, celui d’Alfred Grosser dans Ouest France qui questionne la notion de devoir de mémoire. Il prend appui sur l’exemple récent de l’élaboration d’un manuel d’histoire franco-allemand pour tracer la voie de ce que devrait être un vrai travail de mémoire qui transcende la haine et la souffrance.

Bonne Lecture...


Libération du 02/05/06

Un adolescent d’Evry tué dans une bagarre entre bandes
Prosper, 16 ans, a reçu un coup de couteau lors d’une rixe.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 02/05/06

Nouvelle affaire de « happy slapping »
Quatre jeunes, dont trois mineurs, ont été mis en examen jeudi à Orléans pour avoir agressé un mineur et filmé la scène avec un téléphone portable.
Lire la suite de l’article

Test réussi pour « La planète des Alphas »
Cette méthode a été expérimentée dans une maternelle de Haute-Savoie, où huit enfants sur dix ont su lire en sept jours. Un huissier a constaté leurs progrès.
Lire la suite de l’article

Evry craint les représailles après une bagarre mortelle
Un adolescent a été tué à coups de couteau dimanche dans un affrontement entre bandes rivales. Malgré les appels au calme, les jeunes veulent une « revanche ».
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 29/04/06 (un jour de retard)

« Suffit-il de connaître les lettres... »
Par Jacques Bernardin, professeur à l’IUFM d’Orléans-Tours, membre du secrétariat national du GFEN.

Apprendre à lire à cinq ans en sept jours : les nouveaux prophètes surfent sur la vague des discours catastrophistes sur l’école et ne reculent devant rien. Le drame, c’est qu’ils ont le soutien d’une télévision du service public, moins soucieuse de déontologie que de scoop.
Sur la forme, tout est présenté comme si l’éducation nationale avait donné son soutien à l’initiative. En fait, elle a été abusée. Une association, le Droit de lire, a sollicité auprès du maire de la commune le droit d’utiliser les locaux scolaires pour une expérimentation. Les enfants ont été recrutés par tracts, le tout s’est déroulé pendant les vacances. La directrice de l’école considère avoir été piégée. L’inspection académique concernée a saisi le ministère. Comment qualifier de tels procédés ?[...]
Apprendre en une semaine, mais quoi ? À exercer une mécanique, à oraliser des phrases indigentes sans marques orthographiques ? Peut-être. Au risque d’installer des conceptions simplistes mais fausses de la langue et de la lecture, habitudes précoces plus redoutables pour les enfants n’ayant que l’école pour apprendre.
Habillage pour un entraînement réducteur et mécaniste ou activité sollicitant d’emblée mise en relation, coopération et intelligence critique : derrière le choix de la méthode, un regard sur l’humain en construction et en devenir.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 02/05/06 ( payant)

Aujourd’hui, l’échec scolaire ça se soigne
Un enfant sur cinq souffrirait de troubles de l’apprentissage. Les causes, très variées, de l’échec scolaire sont désormais diagnostiquées et soignées dans des centres spécialisés... déjà débordés.
Lire la suite de l’article

Un adolescent tué d’un coup de couteau à Evry
Un jeune homme de 16 ans est décédé à Evry, dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, suite à un coup de couteau mortel porté au niveau de la clavicule. Deux autres jeunes ont été blessés, également à l’arme blanche...
Lire la suite de l’article


La Croix du 02/05/06

Rien vu...


20 minutes du 02/05/06

Un mort dans une bagarre de quartier en Essonne
Un adolescent de 16 ans a trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi à la suite d’une bagarre entre jeunes à Evry (Essonne), conduisant les autorités locales à lancer lundi un appel à l’apaisement afin d’éviter "l’engrenage de la violence".
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 02/05/06

Le vrai sens de la « mémoire »
par Alfred Grosser

Entre le 8 mai (anniversaire de la capitulation du Reich, à Berlin, en 1945) et le 10 (journée du souvenir de l’esclavage), on va beaucoup parler de « mémoire collective ». Or, celle-ci n’existe pas si on la relie au seul souvenir. Je ne peux pas me rappeler Verdun. Ni Waterloo ni la bataille de Valmy. La mémoire collective est un transmis qui devient ensuite un acquis. La transmission se fait par le milieu familial, par l’école, par les médias. Et elle aurait pu se faire autrement.[...]
La transmission d’une autre mémoire est possible. Depuis plus d’un demi-siècle, l’Institut international du livre scolaire, à Brunswick, en Allemagne, s’y efforce. Historiens allemands et français, polonais et allemands, ont élaboré des textes communs. Le manuel franco-allemand, qui paraîtra jeudi, va dans ce sens. Le fait qu’il ait pu être réalisé montre l’évolution de la « mémoire collective ». L’ossuaire de Douaumont mêle, depuis l’origine et très intentionnellement, les ossements de tous les morts. Mais c’est seulement au cours des dernières décennies que la mémoire de Verdun est celle d’une souffrance commune dans les tranchées ennemies.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 03/05/06

Une enfance semi-clandestine à Paris
Sans titre de séjour, un père de famille et des lycéens, soutenus par le Réseau éducation sans frontières (RESF) , témoignent des conséquences sur les études qu’engendre la vie des personnes sans-papiers.
Lire la suite de l’article

Classes moyennes, le grand retournement
par Louis Chauvel

Les radiographies récentes des fractures de la société française ne laissent pas augurer leur réduction prochaine. L’épisode printanier du contrat première embauche (CPE) aura eu le mérite de révéler clairement le mal : aujourd’hui, la question sociale ne se situe plus simplement à la périphérie, dans la marginalisation d’une sous-classe désaffiliée, ni uniquement dans les banlieues de relégation, ni non plus à l’opposé, dans la sécession des élites, mais au coeur même de la société française, en son noyau central.
Il s’agit bien aujourd’hui de jeunes diplômés de l’université issus des catégories intermédiaires qui voient se dérober sous leurs pas les dernières marches à l’entrée dans les classes moyennes. Ils vivent ce retournement comme un risque de déchéance dans une classe d’incertitude sans avenir ni retour, et leurs parents assistent avec eux à l’extinction d’un projet social hier triomphant.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 02/05/06

Bagarres entre étudiants en tête de cortège
Les syndicats de lycéens et d’étudiants se sont disputés la tête de la manifestation du 1er mai à Paris, bombes lacrymogènes à l’appui.
Lire la suite de l’article


L’Express quotidien du 02/05/06

Couvre-jeunes à Montfermeil
Le maire de cette commune de la Seine-Saint-Denis veut interdire le centre-ville aux groupes de mineurs de plus de 15 ans. Légal et efficace ?
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 02/05/06

Propositions de l’UNL pour améliorer lorientation et réussite des lycéens
L’Union nationale lycéenne (UNL) a présenté mardi à la presse trois propositions pour améliorer l’orientation et la réussite des lycéens, permettant de "s’attaquer aux racines de l’exclusion", a-t-elle dit.[...] Par ailleurs, l’UNL demande la mise en place, dès la seconde, de "projets interdisciplinaires pour l’autonomie" (PIA) qui apprendraient aux élèves le travail autonome afin de "combler le gouffre entre le lycée où l’élève est spectateur de son éducation plutôt qu’acteur et l’université où l’autonomie est indispensable".
Lire la suite de l’article

Le SE-Unsa signera le protocole d’accord sur la direction d’écoles
Le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) a annoncé mardi dans un communiqué qu’il signera le protocole d’accord sur la direction d’écoles primaires que propose le ministère de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

Les étudiants de l’université du Havre votent la reprise des cours
Les étudiants de l’université du Havre, l’une des dernières à être perturbée par le mouvement contre la loi sur l’égalité des chances, ont voté mardi la reprise des cours bloqués depuis le 7 mars, a-t-on appris de source syndicale.
Lire la suite de l’article

L’UNL proteste contre l’ usage de gaz lacrymogène CS lors des manifs anti-CPE
L’Union nationale lycéenne (UNL) a protesté, mardi devant la presse, contre l’utilisation de gaz lacrymogène CS, qu’elle estime dangereux pour la santé, lors des manifestations anti-CPE.
Lire la suite de l’article

Protection de l’enfance : le projet de loi en Conseil des ministres mercredi
Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, présente mercredi au Conseil des ministres un projet de loi réformant la protection de l’enfance, a-t-on appris mardi auprès du ministère.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique