Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 2 juillet 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 2 juillet 2019

Bac — Enseignants — Orientation — Internat — Révolutions

Le bac et ses conflits, vie des enseignants, orientation et quelques révolutions au menu de cette revue.


Bac

Grève des correcteurs du bac : Blanquer promet que "chacun aura ses résultats en temps et en heure"
Alors que des groupes d’enseignants ont voté une "rétention des notes" du bac dans plusieurs académies, le ministère se veut confiant. Et agite le spectre de "sanctions très graves" si les copies ne sont pas restituées jeudi, la veille des résultats.”

Bras de fer entre les correcteurs et le ministère de l’éducation sur les copies du bac
Quelque 108 000 copies seraient retenues par leurs correcteurs pour inciter le ministre à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac.”

Rennes : Ils refusent d’être professeurs principaux pour protester contre les réformes Blanquer
Ils sont venus crier leur ras-le-bol ce lundi matin devant l’inspection académique de Rennes. Eux, ce sont des professeurs de collèges et de lycées, tous mobilisés contre les réformes ​Blanquer. Les premiers font la grève de la surveillance du brevet, en ce premier jour d’examen. Les seconds, pour la plupart enseignants au lycée Descartes, présentent leur démission de leur fonction de professeur principal.”


Enseignants

Fin d’année scolaire : « Au revoir monsieur, vous allez nous manquer ! » Tribune de Iannis Roder, Professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis
Pour les enseignants, la fin d’année est le moment des « adieux » à des élèves avec lesquels une relation affective s’est développée au fil des cours. « Quel métier peut offrir autant d’émotions ? » interroge le professeur d’histoire-géographie Iannis Roder.”

« Dans l’éducation nationale, la carrière des femmes est loin de ressembler à celle des hommes » Tribune de Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés
Alors que la profession enseignante est largement féminisée, il existe de fortes inégalités de carrière entre les hommes et les femmes, rappelle, dans une tribune au « Monde », Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés.”

Enseignants en reconversion : le « parcours du combattant » Par Séverin Graveleau
S’ils ne sont pas nombreux à sauter le pas, c’est peut-être aussi parce que le parcours des enseignants qui souhaitent changer de métier est semé d’embûches. Témoignages.”

A Bobigny, préavis de guerre au collège République Par Marie Piquemal
Violence envers les élèves, harcèlement de certains professeurs… Depuis des années, cet établissement défavorisé de Seine-Saint-Denis subit l’autoritarisme d’une partie des personnels, dont certains sont membres du syndicat SUD.”


Orientation

Derrière les portes du conseil de classe : « L’orientation ne doit pas être perçue comme un verdict » Par Mattea Battaglia
« Le Monde » passe plusieurs mois au collège Doisneau, à Clichy-sous-Bois, pour raconter le quotidien d’un établissement d’éducation prioritaire. Huitième épisode.”

Réorienter l’orientation : un nouveau défi pour les régions
Face à la pléthore de structures liées à l’orientation scolaire - pour des résultats médiocres -, le rapport de Pascal Charvet, présenté le 26 juin, donne des clés pour mettre en œuvre le nouveau partage des rôles entre l’Éducation nationale et les régions. Ces dernières, désormais responsables de l’information sur les métiers et les formations, ont pris les devants, à l’instar de la Normandie qui vient de se doter d’une nouvelle agence.”

Une cohésion État-régions pour favoriser l’éducation à l’orientation
Ce rapport, remis à Jean-Michel Blanquer, part d’un constat. Malgré de légers progrès enregistrés, "la France voit toujours deux tiers de ses étudiants échouer en première année de Licence", déplore Pascal Charvet, inspecteur général de l’Education nationale auteur du rapport.”

Et mes Réactions primaires au rapport Charvet sur mon blog Educpros

Démocratie et démocratisation via Sciences Po Paris et certaines grandes écoles ? Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
On prétend que la démocratie pourrait être (mieux) assurée par un renouvellement socialement élargi des élites, par une « démocratisation individualiste » du recrutement plus nombreux d’éléments d’origine populaire pour Sciences-Po Paris et certaines grandes écoles. Mais est-ce si sûr ?” Très beau rappel.


Internat

Plan Internat : JM Blanquer annonce le retour des internats d’excellence dans le plus grand flou
"Dès mon arrivée ici j’ai voulu que ce chantier soit repris". Ils étaient pourtant loins d’avoir fait l’unanimité, les internats d’excellence créés par JM Blanquer entre 2010 et 2012. Mais, sur de lui, le ministre de l’éducation nationale a présenté le 1er juillet un plan pour "l’internat du XXIème siècle" qui ressuscite l’internat d’excellence à côté de deux autres types d’internat. Très peu précis sur son financement, le plan internat est surtout l’occasion d’affirmer des choix idéologiques : les nouveaux internats sont réservés aux élèves méritants et aux collectivités qui font l’effort d’un projet original. L’internat version Blanquer n’aime pas le commun.”

L’éducation nationale veut relancer 240 internats Par Mattea Battaglia
Jean-Michel Blanquer promet de développer trois catégories d’internats d’ici à 2022, au bénéfice des élèves des territoires ruraux et de l’éducation prioritaire notamment.”


Révolutions

Cnesco : La chaire évaluation des politiques publiques ouverte au Cnam
Le Cnesco survivra t-il à la loi Blanquer ? Le Journal officiel du 2 juillet annonce la création au Cnam d’une chaire " Evaluation des politiques publiques d’éducation" confiée à Nathalie Mons, encore présidente du Cnesco. Cette création est annoncée alors que l’Assemblée, le 2 juillet, et le Sénat , le 4, doivent adopter définitivement la loi Blanquer.”

Singapore abolishes school exam rankings, says learning is not competition
Whether a child finishes first or last will no longer be indicated in primary and secondary school report books from next year in Singapore, – a move which Education Minister Ong Ye Kung hopes will show students that “learning is not a competition”.”

Et un curieux site à explorer data.education.gouv.fr

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.