Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 1er octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 1er octobre 2019

Evolutions — Ressources — Divers

Il sera questions d’échecs, d’évolutions, de modifications. Quelques ressources.


Évolutions

Réforme du lycée : quand les « spécialités » s’imposent aux lycéens Par Violaine Morin
Selon une étude menée par la Fédération des parents d’élèves, 13 % des élèves de 1re n’ont pas eu le choix de leurs spécialités.”

Échec scolaire : échec des dispositifs ?
"De nombreux dispositifs et aides spécialisées ont vu le jour, avec des résultats, semble-t-il, globalement décevants. Sans compter l’observation d’un certain nombre d’effets pervers : stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d’aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l’aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe". Dans une note réalisée pour la FCPE, Céline Piquée (université de haute Bretagne) dresse un bilan très global et négatif sur les dispositifs d’aide. Pour elle seule l’aide en classe peut être positive. Une conclusion qui conforte la réduction de la taille des classes.”

Orientation : la Région Occitanie propose de nouveaux services innovants
La Région place désormais l’orientation professionnelle au centre de ses préoccupations. Deux outils ont été développés en ce sens : la nouvelle version du site MeFormerEnRégion et les Maisons de l’orientation.”

Orientation : L’OVE pointe Parcoursup
"L’enquête montre que les étudiants sont dans l’ensemble plutôt satisfaits de l’accompagnement qui leur a été proposé dans l’enseignement secondaire, en accordant une place particulière au professeur principal. Cette continuité recherchée du « bac-3 au bac+3 » semble, à cet égard, accueillie plutôt favorablement par les étudiants". Ce satisfecit est donné aux professeurs principaux de terminale par une nouvelle enquête de l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE) dans une nouvelle note (n°39). L’OVE estime aussi que les nouveaux étudiants " sont en revanche plus réservés sur l’évaluation de la procédure automatisée, la jugeant, pour une part importante d’entre eux, à la fois « complexe », « stressante » et pas toujours juste". POur eux , "les dispositifs d’orientation sont porteurs d’inégalités. Elle confirme en particulier l’élaboration de stratégies socialement situées derrière les choix : le fait par exemple de faire plusieurs choix pour garder le plus de portes ouvertes est ainsi davantage l’apanage des catégories plus favorisées, que ce soit scolairement ou socialement". Une réalité aussi décrite dans une étude par Agnès Van Zanten.”

Création de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) Communiqué de presse - 01/10/2019
Le décret de création de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche est publié au Journal Officiel. Désormais, c’est une inspection générale interministérielle qui prend ainsi le relais de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et de l’inspection générale des bibliothèques (IGB).”

EXCLUSIF - Lutte contre les sectes : la Miviludes va disparaître par Ouafia Kheniche
Information France Inter : la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui n’a plus de président depuis un an, va disparaître. Ses fonctionnaires vont être rattachés au ministère de l’Intérieur.”


Ressources

À lire... "En sortant de l’école" - Denis Lévy-Soussan/Préfacé par Najat Vallaud-Belkacem
Présentation de l’éditeur
L’école, nous y sommes tous passés. Pour certains, elle évoque de mauvais souvenirs, pour d’autres, elle est source de nostalgie ; pour beaucoup, à travers leurs enfants ou leur profession, elle fait partie du quotidien. Mais, enseigner dans le primaire, qu’est-ce que cela implique réellement ? Un enseignant peut-il faire classe vêtu comme il l’entend ? Un parent d’élève a-t-il tous les droits sur son enfant ? Derrière les images d’Épinal et les on-dit, comment fonctionne ce milieu aussi fantasmé que critiqué ? Puisant dans sa riche expérience professionnelle, Denis Lévy-Soussan propose à partir d’anecdotes et de conseils pédagogiques, une réflexion approfondie pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’enseignement primaire, étape essentielle dans la formation d’un enfant
.”

Éthique, technique et bien commun par Anne-Françoise Gibert sur Éduveille de l’IFE
La rénovation du baccalauréat conduite et gestion des entreprise agricole nécessaire à l’installation d’un agriculteur, est l’occasion de nous interroger plus largement sur la prise en compte dans le monde éducatif d’une notion relativement nouvelle : la question des communs.”


Divers

Finlande : un mort et dix blessés lors d’une attaque au sabre dans une école
Un homme a tué une personne et en a blessé neuf autres à l’arme blanche mardi dans une école de formation professionnelle à Kuopio, dans le centre-est de la Finlande, selon les autorités locales.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.