Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 1er mars 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 1er mars 2016

Numérique - engagement


Actualité à nouveau extrêmement calme sur le front de l’éducation. Une revue courte, par conséquent, sans réel fait marquant. Comme un air de vacances, en somme.

Numérique

Plan numérique : le ministère de l’Éducation valide près de 750 projets de « collèges numériques », nous apprend le site spécialisé Nextimpact. Ces collège "fourniront à partir de la rentrée prochaine une tablette ou un ordinateur portable à leurs élèves de cinquième. 99 millions d’euros ont été mis sur la table par l’État – sachant que le président a promis une enveloppe globale d’un milliard d’euros sur trois ans".
Parallèlement, la veille du site Eduscol se fait l’écho d’un dossier complet sur l’écriture numérique publié en janvier par Savoir CDI. "Stéphanie Tricard (Canopé académie d’Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l’écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l’auteure, «  c’est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d’écritures différentes  »."


Engagement

Pour les jeunes étudiants, ce n’est pas nécessairement les vacances, même à Paris. En tout cas pas sur le front de l’engagement militant. Manif du 9 mars : les jeunes préparent un « premier tour de chauffe » contre la loi travail, nous explique ainsi Libération. "Des organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l’Unef, appellent à une journée d’action, mercredi prochain, pour réclamer le « retrait complet » du projet de loi Travail. Cette manifestation devrait être la première étape d’un mouvement qui pourrait s’inscrire dans la durée".

Pendant ce temps, la jeunesse étudiante se mobilise pour les migrants, nous explique Louise Tourret sur le site Slate.fr. "Des universités et grandes écoles affichent un discours accueillant et ouvrent leurs portes aux migrants, preuve de la prise de conscience par le monde académique des enjeux d’une crise mais aussi d’un besoin profondément humain : étudier et se projeter dans l’avenir". Un article très fouillé, que le calme de l’actualité permet assurément de lire avec toute l’attention que mérite cet important sujet.

Lionel Jeanjeau

JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner en primaire avec le numérique


Hors-série n°38 - février 2015
Dossier coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon

Les TICE en classe, mode d’emploi


Ouvrage - juin 2014
Prendre en main les techniques - enrichir sa pédagogie - motiver les élèves - augmenter l’intérêt des cours - gagner du temps - apprendre en s’amusant.