Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 19 décembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 19 décembre 2017

Promotion — Mesures et statistiques — Réformes — Supérieur — A droite ?

“Yad’la promo dans l’air, pépère”... Bon à part ça il y aura des discussions sur les réformes et le supérieur, et "l’atmosphère" ambiante.


Promotion

Après l’auto-satisfaction de dimanche devant le Modem, c’est l’AFP elle-même qui s’y met.
Education : comment Jean-Michel Blanquer s’est imposé au premier rang du gouvernement. “Inconnu du grand public lorsqu’il est nommé ministre de l’Education en mai, Jean-Michel Blanquer s’est imposé comme l’une des principales figures du gouvernement d’Edouard Philippe. Un ministre très politique, au risque d’apparaître comme surtout soucieux de communication.” Une dépêche de l’AFP reprise par l’Obs, mais aussi par Libération.

Et Sud-Ouest la reprend ne la modifiant, très, très légèrement. Education : pourquoi Jean-Michel Blanquer séduit les parents d’élèves. “Inconnu du grand public lorsqu’il est nommé ministre de l’Education en mai, Jean-Michel Blanquer s’est imposé comme l’une des principales figures du gouvernement d’Edouard Philippe. Une chose est sûre : cet ancien recteur et Dgesco (directeur général de l’enseignement scolaire), c’est-à-dire numéro deux officieux du ministère sous Nicolas Sarkozy, connaît très bien l’Education nationale, à l’inverse de certains de ses prédécesseurs.”

Et même la RTL de Belgique la reprend !

Heureusement l’Obs propose autre chose : Portable, uniforme, dictée... Blanquer a-t-il sombré du côté obscur de la Force ?A multiplier les appels du pied à l’opinion conservatrice, le ministre de l’Education nationale, qui prétendait s’extraire des querelles idéologiques, a fini par brouiller son message. Et assombrir son image. Coïncidence malheureuse ou révélation de sa vraie nature ?


Mesures et statistiques

L’éducation prioritaire est-elle efficace ?C’est la Depp qui relance le débat sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. Vivement critiqué dans plusieurs études nationales et internationales, le dispositif d’éducation prioritaire trouve une défense efficace sous la plume d’Alexia Stefanou (Depp) dans la revue Education & formations (n°95). Pour elle les écarts observés au primaire ne se creusent pas au collège REP. Celui-ci n’aggrave pas les difficultés scolaires. Il faut donc maintenir l’éducation prioritaire. Et c’est bien au primaire qu’il faut porter l’effort.”

Démarche d’investigation : La réponse de P Léna à Pisa. “Dans un article à paraître dans le bulletin de l’Union des professeurs de physique chimie, Pierre Léna, président de la Fondation La Main à la pâte, revient sur l’analyse négative de la démarche d’investigation faite par Pisa. Pour l’académicien le thermomètre de Pisa est faux.”

Les salaires des enseignants en France ont augmenté trois fois plus vite que l’inflation. “En ces périodes difficiles économiquement parlant, il y a un secteur qui semble ne pas souffrir de la crise : l’enseignement. La Dares a publié son rapport sur leur rémunération et met en lumière le fait que leurs salaires entre 2014 et 2015 ont augmenté trois fois plus que l’inflation, alors même que l’absentéisme a aussi énormément augmenté.”


Réformes

Réformes du lycée : Les bonnes questions de l’Apses. “" Nous comprenons mal en quoi une baisse des heures d’enseignement serait à même d’élever le niveau de formation des élèves". Reçue par la mission Mathiot, l’Apses, association de professeurs de sciences économiques et sociales, fait le point sur les réformes du bac et du lycée et interpelle la mission sur les aspects les plus dérangeants.”

Catherine Delarue-Breton : « Revenir à l’ancien temps ne réglera pas le problème de la lecture », Par Virginie Bloch-Lainé. “Les élèves de CM1 sont moins bons en français qu’auparavant, selon l’enquête internationale Pirls récemment publiée. Une dictée quotidienne devrait régler la question, pense le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. A tort, estime Catherine Delarue-Breton, professeure de sciences du langage.”

VIDEO - Le dispositif « Devoirs faits » au collège La Justice, à Cergy. “REPORTAGE Un mois et demi après la mise en place du dispositif « Devoirs fait », voulu par le ministre Jean-Michel Blanquer pour lutter contre les inégalités scolaires, reportage dans un collège de la région parisienne, classé en éducation prioritaire.”

Réforme de l’accès à l’université : vers plus d’inégalités sociales ?Le projet de loi « orientation et réussite des étudiants » doit être voté mardi 19 décembre par l’Assemblée nationale.
« La démocratisation de l’enseignement supérieur n’est pas encore achevée, loin s’en faut », martelait, le 12 décembre, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, devant les députés, pour défendre l’urgence de son projet de loi « orientation et réussite des étudiants », qui devait être voté mardi 19 décembre par l’Assemblée nationale
.” Par Camille Stromboni et Séverin Graveleau.

Taxe d’apprentissage : les CCI craignent pour leurs CFA. “Le gouvernement pourrait écarter les Chambres de commerce et d’industrie de la collecte de la taxe d’apprentissage. Le réseau consulaire craint que le financement de ses établissements en soit impacté, mais encore faut-il que le principe du "fléchage" de la taxe soit revu par l’exécutif.”

Taxe d’apprentissage : une cagnotte très convoitée. “Les régions et les patrons se disputent une cagnotte de 1,6 milliard d’euros. Jusqu’ici les régions percevaient cette somme pour financer l’apprentissage, mais le gouvernement veut changer les règles et confier l’apprentissage et son financement aux branches professionnelles.” Ecoutez “l’économiste” !

Les partenaires sociaux bloquent sur la distinction apprentissage et professionnalisation. “Fin des réunions entre partenaires sociaux et place aux négociations. La réforme professionnelle va commencer à se dévoiler dans cette dernière phase. Et si des points de convergence existent, on retrouve aussi toujours le même point de divergence : la distinction dans le financement entre l’apprentissage et la professionnalisation.”


Supérieur

Vote du projet de loi d’accès à l’université : "L’enseignement supérieur a besoin de trois milliards d’euros". “Alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer sur le projet de loi qui régit l’accès à l’université mardi, la porte-parole de La France insoumise, Sarah Soilihi, était l’invitée de L’interview J-1, lundi sur franceinfo.”

Vrai ou faux sur l’accès à l’enseignement supérieur. “De nombreuses informations circulent sur la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur. Il y a du vrai mais il y aussi beaucoup de faux.” Le SGEN-CFDT donne son point de vue.

-----

A droite ?

Malveillance : La « fachosphère » attaque un collège. Entretien avec Camille Kleinpeter. “Il y avait déjà eu une affaire similaire en Corse. Cette fois-ci, dans l’arrière-pays niçois, une enseignante d’éducation musicale fait chanter à ses élèves, entre autres, un poème en arabe. Cela ne plait pas aux réseaux d’extrême-droite qui mènent une odieuse campagne de dénigrement. Interview d’un enseignant du collège qui a organisé une riposte, véritablement laïque, elle !

Europe, malaise dans l’identité, avec Hervé Le Bras. “Journée spéciale : « Pourquoi la crise des migrants fracture-t-elle l’Europe ? Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’INED (Institut national d’études démographiques), directeur de recherche à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de L’Age des migrations (éditions Autrement).”

Bernard


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017

Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.

N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Dossier coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou
novembre 2017

La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre «  diplôme bradé  » et «  émancipation sociale  », quel état des lieux ?

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui c