Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 18 mars 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 18 mars 2008

Le printemps sera chaud ?
Alors que l’on s’apprête à fêter les 40 ans de Mai 68, on peut se poser la question tant le mécontentement semble s’installer dans le monde enseignant.
Alors qu’un peu partout en France des lycées et des collèges débrayent ou sont bloqués en signe de protestation (lire ci-contre), une grève était appelée aujourd’hui par le Snes-FSU, majoritaire dans le secondaire, la CGT, FO, SUD, etc.
La grève a-t-elle été suivie ? Il y aurait près de 55% de grévistes dans l’éducation nationale selon les syndicats (24% selon le ministère)
Si le mécontentement est vif, c’est bien sûr à cause des restrictions budgétaires. Au total, ce sont 11 200 postes qui vont être supprimés à la rentrée dont 8 830 dans le secondaire. Avec une telle baisse, C’est la qualité d’enseignement qui est en jeu affirme un lycéen interrogé par Libération.
Les décisions récentes font aussi naître de nouvelles inquiétudes. Selon Le Monde : « les syndicats d’enseignants redoutent une "droitisation" » Tout en estimant que M. Darcos risque d’être affaibli par sa défaite aux municipales, les syndicats enseignants redoutent en effet une possible inflexion vers la droite de la politique en matière d’éducation. Un choix qui pourrait être guidé, selon eux, par la nécessité de remobiliser l’électorat de droite.
"Il y a deux options possibles, affirme Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT,. Soit la volonté de rectifier le cap, soit la fuite en avant au prétexte que les réformes n’auraient pas été assez rapides ni assez radicales"
Outre le budget, les signaux allant dans le sens d’une épreuve de force sont nombreux. Le 24 janvier, M. Darcos annonçait la mise en place d’un service minimum d’accueil des élèves dans les écoles en cas de grève. L’idée de M. Sarkozy de "confier la mémoire" d’un enfant juif déporté à chaque élève de CM2 a aggravé le malaise. Et puis ces derniers jours c’est l’annonce des projets de nouveaux programmes de l’école primaire, qui a aggravé les inquiétudes et même la colère. Mercredi, ce sont les professeurs des écoles qui sont appelés, par le SNUipp-FSU (majoritaire) à "une journée nationale d’action" (manifestations, distributions de tracts, simulacres de classes des années 1950, mais pas d’appel à la grève), pour protester contre ces mauvais choix vécus par beaucoup d’enseignants comme des provocations et une remise en cause de leur travail.

Bonne Lecture...


Libération du 18/03/08

Le malaise des profs s’apprête à passer l’hiver
Les syndicats enseignants appellent à la grève, aujourd’hui, dans le secondaire.
Lire la suite de l’article

« C’est la qualité d’enseignement qui est en jeu »
Professeurs et lycéens de l’académie de Créteil protestent contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

Au lycée Récamier, le casse-tête des profs remplaçants
Récamier est un petit lycée lyonnais. Quelques 630 élèves pour 72 professeurs, dans un établissement atypique, qui accueille en centre-ville de nombreux élèves venus de banlieue. Il n’a pas toujours eu bonne réputation, a sérieusement remonté la pente ces dernières années, notamment en offrant des matières comme le chinois ou les sciences de l’ingénieur, qui attirent les bons élèves et tirent le niveau vers le haut.
Lire la suite de l’article

La grève des profs ou un p’tit goût de printemps
C’est décidé : le moment est venu de donner à ce blog un tour plus personnel, plus intime, quoi...Il faut que j’en parle à quelqu’un : depuis quelques jours, je sens en moi un je-ne-sais-quoi de changement, comme une petite poussée d’hormones adolescentes sur le mode « Allez,viens Jérôme, on va boire une bière en terrasse. On n’est pas bien là, tranquilles ? T’as pas envie de reprendre la clope, toi ? »Je me sens bien, quoi !
Lire la suite de l’article

Des ados homos à repérer ?
L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions. J’ai rencontré l’autre jour une infirmière scolaire tout à fait dévouée au bien-être de ses ouailles adolescentes, investie plus qu’une autre dans l’écoute et la prévention.
Très au fait de la diffusion préoccupante des comportements à risque et des tentatives de suicide chez les 16-25 ans, elle ne ménage pas ses efforts pour recevoir et informer.
Elle m’entend un jour parler à la radio des conduites suicidaires particulièrement alarmantes chez les jeunes homosexuels : ils ont, selon les études, trois à sept fois plus de risques de faire une tentative de suicide.
Comment repérer ces jeunes, me questionne-t-elle, afin de mieux les aider à surmonter ce passage difficile de l’adolescence ?
Lire la suite de l’article

Université, un mauvais rêve
Claudio Galderisi professeur des universités, directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.

« Monsieur le présidant, je sui un professeur d’université qui avait appréciées certaines reformes excessivement nécessaires que vous aviez exposé dans votre campagne éléctorale, comme celle de l’université. Je fais parti aujourd’hui de ceux qui sont dessus par l’ultime réforme de la formation universitaire durable (FUD), et qui avait espéré comme temps d’autres collègues que cette lois pouvait être l’occasion pour réintroduire en Licence une autoévaluation par des étudiants, ou au moins une autoréorientation permanente sur base facultative. »
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 18/03/08

Les enseignants dans la rue
Entre 24% selon le ministère de l’Education, et 55% selon les syndicats, sont en grève pour protester contre les restrictions budgétaires. Un cortège démarre à Paris à 14 heures.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 18/03/08

L’Education nationale en grève mardi 18 mars
Alors que les enseignants manifestent aujourd’hui contre les restrictions budgétaires, plusieurs lycées sont bloqués dans la région parisienne pour protester contre les suppressions de postes.Le recours massif aux heures supplémentaires pour compenser ces suppressions attise la colère des personnels concernés.
Lire la suite de l’article

Que faire du baccalauréat ?
Le bac a deux cents ans aujourd’hui. L’heure de la retraite, disent les uns. de son renouveau, défendent encore les autres.
Lire la suite de l’article

Repères baccalauréat
17 mars 1808. Le bac est créé par décret organique. Il revêt alors son double caractère de diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et de premier grade universitaire, ouvrant droit, de fait, à la fac. N’y figurent, dans un premier temps, que des épreuves orales, portant sur le latin, le grec, la rhétorique et l’histoire-géographie.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 18/03/08 ( payant)

Les enseignants du secondaire appelés à la grève contre les restrictions budgétaires
Les enseignants et autres personnels des collèges et lycées publics sont appelés ce mardi à la grève par une intersyndicale pour protester contre les restrictions budgétaires, la réforme de l’enseignement professionnel et le rapport Pochard sur la condition enseignante.Mercredi, ce sont les professeurs des écoles qui sont appelés, par le SNUipp-FSU (majoritaire) à "une journée nationale d’action" (manifestations, distributions de tracts, simulacres de classes des années 50, mais pas d’appel à la grève), pour "protester contre les mauvais choix ministériels" faits pour l’école.
Lire la suite de l’article

Bachelot veut encadrer davantage la vente d’alcool aux jeunes
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot souhaite encadrer davantage la vente d’alcool, notamment aux jeunes, dans un entretien à la Tribune publié mardi.
Lire la suite de l’article


La Croix du 18/03/08

Rien vu...


20 minutes du 18/03/08

Roselyne Bachelot veut encadrer la vente d’alcool pour les jeunes
Après le tabac, Roselyne Bachelot s’attaque à l’alcool. La ministre de la Santé souhaite encadrer davantage la vente d’alcool, notamment aux jeunes, dans un entretien à la « Tribune » publié ce mardi.
Lire la suite de l’article

Près de 55% de grévistes dans l’Education nationale
En fin de matinée, ce mardi, près de 55% des personnels de l’Education étaient en grève, selon le Snes-FSU. Il s’agirait essentiellement d’enseignants. Selon le ministère, ils étaient 24%.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 18/03/08

Les enseignants des collèges et lycées appelés à la grève mardi
Les enseignants et autres personnels des collèges et lycées publics sont appelés mardi à la grève par une intersyndicale pour protester contre les restrictions budgétaires, la réforme de l’enseignement professionnel et le rapport Pochard sur la condition enseignante.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 18/03/08

Rien vu...


Ouest-France du 18/03/08

Rien vu...


Sud-Ouest du 18/03/08

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 18/03/08

Rien vu...


Le Monde daté du 19/03/08

Après l’échec de la majorité aux municipales les syndicats d’enseignants redoutent une "droitisation"
Les 113 voix qui ont manqué à Xavier Darcos, dimanche 16 mars, pour conserver la mairie de Périgueux, ne lui coûteront pas - sauf coup de théâtre- son poste de ministre de l’éducation. La plupart des responsables syndicaux de ce secteur, qui souhaitaient conserver un interlocuteur qu’ils apprécient, sont satisfaits de ce statu quo.
Tout en estimant que M. Darcos risque d’être affaibli par sa défaite aux municipales, les syndicats enseignants redoutent une possible inflexion vers la droite de la politique en matière d’éducation. Un choix qui pourrait être guidé, selon eux, par la nécessité de remobiliser l’électorat de droite.
"Il y a deux options possibles, affirme Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, la troisième organisation syndicale de l’éducation nationale. Soit la volonté de rectifier le cap, soit la fuite en avant au prétexte que les réformes n’auraient pas été assez rapides ni assez radicales"[...]
Lire la suite de l’article

Grève dans les collèges et lycées, notamment contre la suppression de postes
Les enseignants et autres personnels des collèges et lycées publics sont appelés à la grève par une intersyndicale, mardi 18 mars, afin de protester contre les restrictions budgétaires, la réforme de l’enseignement professionnel et le rapport Pochard sur la condition enseignante.
Lire la suite de l’article

A Grigny, la Grande Borne concentre les maux et les maigres espoirs des cités
Grigny, le commissariat est protégé par des filets de sécurité d’une dizaine de mètres de hauteur censés interdire d’éventuelles attaques par des émeutiers. Un bunker gris qui résume la situation de cette ville de 25 000 habitants, dans l’Essonne, considérée par la police comme la plus sensible d’Ile-de-France à cause de ses deux quartiers difficiles, Grigny-2 et la Grande Borne.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 18/03/08

Entre 24 et 55% de grévistes dans l’Education
Les personnels de l’Education sont en grève dans les collèges et lycées pour protester contre les milliers de suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

Les raisons de la grève
Voici les raisons de la grève des enseignants et personnels des collèges et lycées publics, mardi 18 mars :
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 18/03/08

Lycées et collèges : grève pour réclamer des moyens
Les enseignants du secondaire se mobilisent ce mardi pour protester contre les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement Fillon. Les syndicats attendent 30 à 35% des grévistes. Mercredi, le mouvement touchera les écoles primaires.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 18/03/08

L’Unsa-Education organise son congrès du 26 au 28 mars à Bordeaux
L’Unsa-Education, deuxième fédération du monde éducatif, organise son congrès triennal du 26 au 28 mars à Bordeaux, en présence de nombreux syndicats internationaux, avec une réflexion sur le thème des nouvelles responsabilités des collectivités locales en matière éducative.
Lire la suite de l’article

Education : entre 24% et 55% de grévistes dans les collèges et lycées
Entre 24% selon le ministère et 55% selon le Snes-FSU (majoritaire) des personnels de l’Education, pour la plupart des enseignants, étaient en grève mardi dans les collèges et lycées pour protester contre les milliers de suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

Grève dans l’éducation : plusieurs milliers de manifestants à Paris
Plusieurs milliers de personnes, en grande partie des lycéens venus de toute la région parisienne, ont manifesté mardi à Paris pour protester contre les milliers de suppressions de postes dans les collèges et lycées, a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article