Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 17 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 17 octobre 2017

Lecture et écriture — Giflée — Réforme professionnelle — Supérieur —

Temps calme sur l’actualité éducative. Quelques interrogations sur la lecture et l’écriture, quelques mots à propos d’une enseignante giflée mais semble-t-il silence du ministre. La réforme professionnelle est en débat ainsi que le supérieur.


Lecture et écriture

Roland Goigoux : Lecture : Répondre aux interrogations du moment. “L’enseignement de la lecture est-il menacé par la rue de Grenelle ? C’est une question que l’on peut se poser après les déclarations pro syllabique de JM Blanquer et les échos qui nous sont parvenus des conférences tenues avec les inspecteurs. Roland Goigoux, auteur du récent rapport Lire Ecrire, revient sur cet enseignement dans une conférence filmée, diffusé e par le Centre A Savary, qui fait date. Il y fait le point sur les savoirs concernant l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus, sur les points en discussion et sur les pistes utilisables par les enseignants. Roland Goigoux fait notamment la part du mythe et de la réalité autour de la méthode syllabique. Il revient pour le Café pédagogique sur la genèse de cette publication et l’état des lieux du débat.”

Sur le site de l’IFE, il faut voir la vidéo : Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives.

Finalement, Jean-Michel Blanquer est contre l’écriture inclusive dans les manuels scolaires. “"Je trouve que ça ajoute une complexité qui n’est pas nécessaire", plaide le ministre de l’Education. Il n’y aura pas de manuels scolaires pour tous et toutes. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, s’est déclaré lundi contre l’emploi de l’écriture dite "inclusive" à l’école, estimant que cette méthode de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes créait "des polémiques inutiles".”


Giflée

Prof giflée dans un lycée : "Il y a un climat scolaire tendu en Seine-Saint-Denis". “Alors qu’une enseignante a été giflée par un élève dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis (une scène diffusée sur les réseaux sociaux), Maxime Besselièvre, enseignant et secrétaire départemental CGT Éduc’Action, était l’invité du Grand Matin Sud Radio pour évoquer le climat actuel.”

Et le Café pédagogique annonce : Professeure giflée : Les auteurs jugés.


Réforme professionnelle

Le gouvernement remet l’apprentissage sur le métier par Emmanuelle Réju. “Le premier ministre, Édouard Philippe, reçoit à son tour à partir d’aujourd’hui les syndicats et les organisations patronales. Au menu : la réforme de l’apprentissage, considérée comme une solution au chômage des jeunes.”

L’apprentissage, le parcours mal-aimé des Français que le gouvernement souhaite réenchanter. “Le premier ministre s’entretient cette semaien avec les partenaires sociaux pour attirer davantage de jeunes vers une filière dont les effectifs stagnent.”

Étienne Gless propose une mise en perspective : Alternance : de Giscard à Macron, 40 ans de plan de relance de l’apprentissage. “Comment revaloriser l’apprentissage et lutter contre le chômage des jeunes ? Depuis quarante ans, les gouvernements successifs multiplient les initiatives. Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle : le président de la République veut, à son tour, développer l’alternance en France. Décryptage.”

Et en prospective, L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands. “Cette note constitue la synthèse d’une série de séminaires franco-allemands réunissant industriels, représentants des pouvoirs publics et des syndicats, universitaires et experts, organisés conjointement par la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique de l’industrie.”


Supérieur

Post-bac : la ministre de l’Enseignement supérieur promet un calendrier début novembre. “Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a confirmé la fin de la sélection des étudiants par tirage au sort. Le nouveau calendrier des étapes pour l’orientation post-bac sera communiqué au retour des vacances de la Toussaint.”

Sondage APB : deux bacheliers sur trois favorables aux prérequis en licence, par Natacha Lefauconnier. “Comment imagineriez-vous le futur APB ? Selon notre sondage, vous êtes favorables en majorité à des prérequis nationaux et indicatifs pour l’entrée à l’université, et à une plate-forme qui recense toutes les formations avec un nombre de vœux libre. Quant au nouveau nom de la procédure, vous ne manquez pas d’idées !

Tous à bac + 5 ? par Bruno Magliulo. “Ce titre se veut bien sûr très provocateur. Il résulte de la décision prise en 2017 par la Ministre de l’Education nationale alors en fonction, d’ouvrir toutes grandes les portes permettant l’accès aux masters, créant de facto un droit d’accès pour tous les étudiants parvenant à se doter d’une licence.”

#Blockchain : une révolution pour le secteur de l’enseignement supérieur ? par Cyril Perez. “Vous avez certainement déjà entendu parler des bitcoins et des cryptomonnaies susceptibles de transformer fondamentalement les transactions faites en ligne… Si la plupart des utilisateurs ne réaliseront pas de transactions importantes en bitcoins dans un avenir proche, la technologie sur laquelle cette monnaie repose (appelée la blockchain) pourrait avoir un impact profond sur notre quotidien, et notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur. Bien que cette technologie existe depuis près de 10 ans, de nombreuses institutions peinent encore à la définir et, par extension, à évaluer son impact potentiel sur l’enseignement supérieur.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.