Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 15 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 15 mai 2018

Le travail enseignant — IA et questionnement curiculaire — Supérieur

Le métier d’enseignant est depuis toujours en évolution, qu’il s’agisse d’une évolution constante ou marquée par des ruptures fortes. Évolution de ce que l’école enseigne, de comment elle l’enseigne, du public auquel elle s’adresse, selon quelle organisation, ...
Une revue qui traite du travail des enseignants, d’éducation et d’intelligence artificielle, pour finir dans les coulisses de Parcoursup !


Enseigner hier et aujourd’hui

Que sait-on du travail des enseignants (2) : Comment les profs tiennent...

Formatrice à l’Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d’âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l’enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l’étude sur laquelle s’appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l’école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s’agit donc d’une enquête qualitative relativement représentative.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/15052018Article636619637349591765.aspx

Laïcité : des enseignants victimes de la traitrise et de la lâcheté ?

Jean-Michel Zakhartchouk
Charlie Hebdo a publié récemment un hors série « Profs, les sacrifiés de la laïcité » à la tonalité sombre et dramatique, dénonçant une « lâcheté » de l’institution devant la montée des intégrismes religieux (principalement islamique), institution qui abandonnerait les enseignants, victimes numéro 1 de ces trahisons. Dans un entretien au Parisien, le rédacteur en chef du magazine va plus loin encore, déclarant qu’on avait une génération d’ados « foutue ». Rien moins que cela !”
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2018/05/15/laicite-des-enseignants-victimes-de-la-traitrise-et-de-la-lachete/

Mai 68 : les corps du primaire et du secondaire déstabilisés bien avant

Claude Lelièvre
"Mai 68 n’est pas vraiment compréhensible dans le domaine scolaire si l’on ne saisit pas que le corps des instituteurs ainsi que le corps des professeurs avaient été déstabilisés durant les années précédentes. Ce qui n’est pas le cas actuellement, cinquante ans après."
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2018/05/14/mai-68-les-corps-du-primaire-et-du-secondaire-destabilises-bie


IA à l’école

Intelligence artificielle et pensée humaine
Alors que l’Éducation Nationale met en "stand by" les sorties chez Apple et Microsoft et que les élèves peuvent entraîner sans le savoir des algorithmes de "machine learning", Margarita Romero, professeure associée à l’université de Laval s’interroge dans "The conversation" sur la place de l’IA dans le paysage éducatif.
Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Cet article est co-publié avec le Blog Binaire.


Supérieur

Dans les coulisses de Parcoursup

"Non sans difficulté, nous nous sommes plongés dans les coulisses de Parcoursup et de leurs commissions de classement des candidats pour répondre aux questions qui se posent sur ce système qui secoue le monde universitaire. L’échéance approche puisque mardi 22, les 54 160 candidats du Nord et du Pas-de-Calais recevront les premières réponses à leurs souhaits d’orientation."
http://www.lavoixdunord.fr/node/376483/paywall
La promesse que chaque bachelier pourra accéder à la filière universitaire non sélective de son choix ne pourra probablement pas être tenue.
Bruno Magliulo, Formateur/conférencier/auteur Orientation scolaire et professionnelle
En France, ces dernières semaines ont été celles d’un vif et très sensible débat sur les supposées remises en cause de certains droits fondamentaux, notamment le droit de tout bachelier d’accéder automatiquement à une filière universitaire non sélective, que feraient courir la loi N° 2018-166 du 8 mars 2010 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants ("loi ORE") et le décret N° 2018-172 du 9 mars 2018 relatif à la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales de premier cycle de l’enseignement supérieur (Parcoursup). Ce débat est en grande partie à l’origine des évènements qui ont paralysé, et paralysent encore un certain nombre d’universités.”

Emmanuelle Rimbaud


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.