Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 15 mai 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 15 mai 2007

Petit jeu des pronostics, suite....
Le Monde titre sur « Les dernières rumeurs sur la composition du futur gouvernement et fait le point sur les “tuyaux” des uns et des autres . En ce qui concerne le domaine qui nous intéresse, Xavier Darcos reprendrait le seul ministère de l’éducation, indique Le Figaro, et Christine Albanel, présidente de l’établissement de Versailles, prendrait la culture et la communication. Mais selon Le Parisien, elle aurait accepté un ministère de l’éducation et de la culture.
On peut aussi trouver une recension de tous ces pronostics de la presse sur le site du Nouvel Obs.
A ce propos, on constatera que l’éducation ne semble pas être une priorité du président et du gouvernement puisque ce ministère n’est cité que tardivement et que les tractations y sont plus faibles et ne concernent que des “seconds couteaux”...

Pour finir, intéressons nous à Nola Ochs. Elle est dans l’actualité car elle est la nouvelle détentrice du record mondial de l’étudiante la plus âgée. Elle vient en effet d’obtenir une licence d’histoire à l’âge de 95 ans lors d’une cérémonie de remise des diplômes de l’Université de Fort Hays au Kansas. Ce qu’elle a déclaré fait une belle conclusion à cette chronique : “ J’ai étudié l’histoire parce que, comme vous savez, j’ai été témoin de pas mal d’histoires et cela m’intéresse. J’ai en moi un besoin d’en savoir plus. [...]J’espère que cela va en inspirer d’autres car il faut toujours apprendre. On n’a jamais terminé son éducation, vous savez »

Bonne Lecture...


Libération du 15/05/07

Aux Etats-Unis, une étudiante de 95 ans obtient sa licence
Une vieille dame de 95 ans est la nouvelle détentrice du record mondial de l’étudiante la plus âgée en obtenant une licence d’histoire à l’âge de 95 ans Lire la suite de l’article


Le Figaro du 15/05/07

Rien vu...


L’Humanité du 15/05/07 (un jour de retard)

Allergie fatale pour un écolier
Hautement allergique, un enfant est mort à la sortie de la cantine de son école à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône).
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 15/05/07 ( payant)

Le bac est déjà dans toutes les têtes
Les 640 000 candidats n’ont plus que quatre semaines pour se préparer et peut-être dépasser le taux de réussite record de 82,1 %. A tous les moments clés des épreuves, nous suivrons les élèves et l’équipe du lycée Sophie-Germain à Paris.
Lire la suite de l’article

Les élèves ont droit à des ateliers de relaxation
« FERMEZ les yeux, inspirez, expirez... » Au lycée Sophie-Germain (Paris IV e ), tout est bon pour préparer au mieux les élèves aux examens de fin d’année. Y compris l’approche psychologique. Depuis une dizaine d’années, l’établissement du Marais propose...
Lire la suite de l’article

« Le sommeil est capital » MICHEL VAUDRY, proviseur
COSTUME gris anthracite, cravate bordeaux, magnifique bureau style ancien... Michel Vaudry fait plus penser à un PDG qu’à un chef d’établissement. Dans ses méthodes aussi, le proviseur, débarqué dans ce lycée du Marais il y a huit ans, cultive le...
Lire la suite de l’article

« Il faut bosser les cours à deux ou trois » MICHEL KAIL, professeur de philosophie du lycée Sophie-Germain (Paris IVe)
ENTRE Michel Kail et le baccalauréat, c’est déjà de l’histoire ancienne. Préparer ses élèves, corriger les copies, concevoir les sujets certaines années... A 62 ans, ce professeur de philosophie, lunettes à la mode et sourcils broussailleux, compte...
Lire la suite de l’article

LES DATES A RETENIR
Lundi 11 juin : coup d’envoi des épreuves écrites pour les bacs généraux et technologiques, avec l’épreuve de philosophie (de 8 heures à 12 heures pour les séries L, ES et S, de 14 heures à 17 heures pour les séries technologiques). Mardi 12 juin :.
Lire la suite de l’article


La Croix du 15/05/07

Rien vu...


20 minutes du 15/05/07

L’enfant allergique devait trier ses repas
Cinq jours après le drame, les premiers éléments de l’enquête « n’ont pas démontré de responsabilité particulière » dans l’intoxication mortelle dont a été victime jeudi un enfant allergique à la ¬cantine d’une école de Septèmes-les-Vallons. «  Le protocole établi pour la prise en charge de l’enfant a été respecté », assurait hier le procureur d’Aix-en-Provence.
Lire la suite de l’article

Les écoles sous protection à Toulouse
Une voiture-bélier a été lancée dans la nuit de samedi à dimanche contre l’entrée d’une école élémentaire d’un quartier périphérique de Toulouse, provoquant d’importants dégâts dans plusieurs classes, a-t-on appris lundi auprès de l’inspection académique départementale.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 15/05/07

Allergies alimentaires : sécurité maximale
« La mort du petit Bastien nous interroge : forcément on se demande si on fait du mieux possible pour assurer la sécurité. Parce qu’au-delà de la responsabilité pénale, je suis maman et même grand-mère », déclarait hier Marie-Louise Lota, adjointe déléguée à l’éducation, aux écoles et à la petite enfance
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 15/05/07

Rien vu...


Le Monde daté du 15/05/07

Les dernières rumeurs sur la composition du futur gouvernement
Xavier Darcos reprendrait le seul ministère de l’éducation, indique Le Figaro, et Christine Albanel, présidente de l’établissement de Versailles, prendrait la culture et la communication. Mais selon Le Parisien, elle aurait accepté un ministère de l’éducation et de la culture.
Lire la suite de l’article

Manifestations étudiantes contre les projets Sarkozy pour l’Université
A l’appel de plusieurs organisations étudiantes d’extrême gauche (notamment SUD-Etudiants, la Fédération syndicale étudiante, les Jeunesses communistes révolutionnaires), une manifestation devait avoir lieu à Paris, mercredi 16 mai, pour protester contre les projets de Nicolas Sarkozy. Le blocage du site de Tolbiac et l’organisation d’assemblées générales dans plusieurs universités n’ont pas réussi à essaimer la protestation sur beaucoup de campus. Pourtant, au-delà de ces organisations, beaucoup s’interrogent sur le calendrier et les contours de la réforme de l’enseignement supérieur promise par M. Sarkozy.
Lire la suite de l’article

Les Français sont les travailleurs les plus "râleurs" du monde
Travailler plus pour gagner plus." Le slogan du futur président de la République française ne correspond pas au premier souhait des salariés. C’est la conclusion d’une étude mondiale sur le thème "Ce que veulent les travailleurs", réalisée par le cabinet britannique FDS auprès de 13 832 employés dans 23 pays fin 2006.
Cette étude montre que les actifs, notamment français, cherchent surtout à avoir un travail intéressant. Leur satisfaction viendrait ensuite de la reconnaissance de leur travail par leur hiérarchie. Les Français sont aussi en quête d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bien qu’ils ne travaillent que 34,5 heures par semaine en moyenne, nos compatriotes sont tout de même 34 % à estimer que les heures travaillées empiètent sur la qualité de leur vie privée.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 15/05/07

Les pronostics de la presse
Voici les différents pronostics de la presse concernant la composition du futur gouvernement.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 15/05/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 15/05/07

Le temps de travail des professeurs, priorité des syndicats
Une intersyndicale représentant 99 % de la profession enseignante va demander dans une lettre au prochain ministre de l’Education de se saisir en priorité du dossier sur le temps de travail des professeurs, espérant une réponse "avant début juin", a-t-elle annoncé mardi.
Lire la suite de l’article

Composition du gouvernement : le casse-tête continue
Entre la fronde des sarkozystes mécontents de "l’ouverture" du président élu vers la gauche et le centre, la parité à respecter, la surface des ministères à redéfinir, le nombre de postes limité à quinze, le casse-tête de la formation du gouvernement se poursuivait mardi.
Pour l’instant, il n’y a qu’une quasi-certitude : François Fillon devrait bien être le Premier ministre de Nicolas Sarkozy.[...] Autres noms évoqués par différentes sources : ceux de Brice Hortefeux (d’abord pressenti pour un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, il prendrait finalement un ministère "technique" non défini pour l’instant), de Christine Lagarde (peut-être la Justice), de Christine Albanel, directrice du château de Versailles, pour la Culture, Xavier Darcos pour l’Education, Maurice Leroy, député UDF de Loir-et-Cher, pour l’Agriculture. Si ces deux dernières attributions se révélaient exactes, cela signifierait que la Culture et l’Education ne seraient pas regroupées, comme le candidat Sarkozy l’avait envisagé.
Lire la suite de l’article

Un an avec sursis pour un instituteur pédophile
Un instituteur de 29 ans qui avait téléchargé en dix ans près de 7.000 fichiers à caractère pédo-pornographique a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Meaux à un an de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.
Lire la suite de l’article

Une voiture bélier lancée contre une école à Toulouse : importants dégâts
Une voiture-bélier a été lancée dans la nuit de samedi à dimanche contre l’entrée d’une école élémentaire d’un quartier périphérique de Toulouse, provoquant d’importants dégâts dans plusieurs classes, a-t-on appris lundi auprès de l’inspection académique départementale.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !