Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 15 décembre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 15 décembre 2015

Suites — Parents délégués — Divers — Ressources—


C’est encore très calme, est-ce qu’on approcherait d’une certaine trêve, ou est-ce les suites des élections ? Bon pour les suites à l’histoire d’hier, y en a. Il y a aussi une avancée à propos des parents délégués (depuis le temps…). Quelques divers et ressources compléteront cette revue un peu courte.


Suites

Donc, Agression à Aubervilliers : l’enseignant reconnaît avoir tout inventé. Et donc nouvelle qualification de l’événement : “FAIT DIVERS - Un instituteur prétendument agressé par un partisan de Daech a avoué avoir inventé cette histoire, a indiqué le parquet lundi.”

JPEG - 70.9 ko
Histoire par Geneviève Brassaud

Et le Huffingtonpost indique la position du Ministère : L’enseignant d’Aubervilliers est suspendu par le ministère de l’Education nationale avant une possible révocation. “Toujours hospitalisé après s’être blessé superficiellement à la gorge et au front, l’homme de 45 ans va désormais devoir répondre de ses actes devant les autorités du ministère. "Une procédure disciplinaire a été lancée, celle-ci peut aller jusqu’à la révocation. D’ici la fin, il restera suspendu", précise le ministère. Dans le cadre de cette enquête, l’enseignant sera très certainement entendu pour entendre une nouvelle fois ses motivations.”


Parents délégués

Enfin la question est abordée, depuis le temps que les associations attendait une prise de décision du Ministère !
Quel statut pour les parents délégués ?. “"Il faut instruire les scenari avec les partenaires sociaux et convenir d’une solution". Il y a un mois, N Vallaud Belkacem donnait rendez-vous aux associations de parents "avant le 15 décembre" pour trancher sur une promesse de François Hollande : celle d’un statut pour les délégués des parents d’élèves. Mardi 15 décembre, la ministre reçoit les associations de parents pour une Journée consacrée au rôle et à la place des parents à l’école. Promesse tenue ?

Sur le site du Ministère, une nouvelle page : Coéducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l’École. “Lors de l’ouverture du forum sur les représentants de parents d’élèves et la coéducation, qui s’est déroulé le mardi 15 décembre 2015 au lycée Jean-Zay (Paris), Najat Vallaud-Belkacem a présenté trois grandes actions pour développer la coéducation : reconnaître et faciliter l’investissement des parents d’élèves dans les instances de dialogue social du système éducatif, accompagner les parents d’élèves élus dans les écoles et les établissements scolaires, donner toute leur place aux parents d’élèves pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative.”

Et le Parisien titre sur une des décisions : Education : les parents d’élèves délégués indemnisés dès la rentrée prochaine.


Divers

Inutile de légiférer sur le voile à la fac, juge l’Observatoire de la laïcité. “Dans son avis « laïcité et gestion du fait religieux dans l’enseignement supérieur public », cette commission d’experts, hauts fonctionnaires et personnalités politiques qui dépend de Matignon fait une vingtaine de recommandations.” Sur Médiapart on trouvera les recommandations générales.

Jean-Michel-Zakhartchouk, sur son blog, nous propose un texte de réflexion suite à la COP21 : L’éducation au développement durable n’est pas un gadget !

La COP 21 s’est achevée, mais déjà l’écho de la journée de samedi 12 a été étouffé par les commentaires post-électoraux et on risque fort de mettre au second plan cette question du réchauffement climatique qui, si on y réfléchit bien, est d’une importance bien plus grande pour notre avenir que l’ampleur de la menace terroriste ou que ce qu’il faut faire à court et moyen terme pour barrer la route au Front national.”


Ressources

Pour terminer quelques ressources.
FranceTV propose des documents sur le Moyen-âge.
Lancée après "Charlie Hebdo", une nouvelle web série décrypte les médias avec humour et pédagogie, nous annonce le JDD.

Et le dernier dossier de veille de l’IFÉ, n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui par Laure Endrizzi et Florence Sibut, chargées d’études e de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ, est publié. “Ce Dossier est réalisé à l’occasion d’une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ».”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Pédagogie : des utopies à la réalité

Revue n°525 - décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Les parents et l’école, trente ans de réflexion

Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.