Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 14 octobre 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 14 octobre 2008

Le ministère de l’éducation a présenté hier lundi à Paris les nouvelles “maquettes” des concours de recrutement des enseignants et des conseillers principaux d’éducation. Ces documents sont essentiels puisqu’ils vont, dans une large mesure, influencer les cursus qui seront proposés demain aux étudiants dans les universités. Puisque, rappelons le, ce sont maintenant les universités (et non plus les IUFM qui disparaissent en tant que tels) qui prépareront à ces concours dans des masters proposant des ”modules de professionnalisation”. Durant la deuxième année de master (bac +5), les candidats passeront en janvier les épreuves écrites des concours et en juin des épreuves orales (pour ceux qui sont admissibles)
À l’exception de l’agrégation, qui conserve sa spécificité, les différents concours - concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes), certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet), etc. - ont fait l’objet d’une harmonisation. Ils comportent désormais deux épreuves à l’écrit - correspondant parfois aux deux volets d’une discipline, histoire et géographie, par exemple - pour évaluer les connaissances disciplinaires, mais aussi aborder l’épistémologie ou l’histoire de la discipline. L’oral, lui, comptera désormais pour 60 % de la note finale. Il se passera en deux temps. D’abord, une « leçon » durant laquelle le candidat devra, sur un sujet tiré au sort et en s’adaptant au niveau de classe donné, présenter le déroulé d’un cours, documents à l’appui, en justifiant ses choix pédagogiques et didactiques. Ensuite, une étude de cas ou de textes, sur la base d’un dossier, suivie d’un entretien avec le jury permettant d’évaluer les connaissances de la personne concernant le système éducatif et le service public, et au-delà, son aptitude à enseigner.
Parmi les projets qui circulaient, on peut dire que c’est le “moins pire” qui a été retenu. Peut-on se réjouir pour autant ? Il s’agit quand même d’une régression. En particulier, la “leçon” réalisée en “apesanteur” pose quelques questions. Peut-on réellement tester des compétences pédagogiques dans ces conditions ?
Les syndicats d’enseignants, sont partagés : dans le secondaire, le SNES s’est montré plutôt satisfait , le SGEN aussi, mais pas pour les mêmes raisons. En revanche, dans le primaire, le SE-Unsa et le SNUipp , se sont montrés plus dubitatifs : « Certes, les concours seront, en apparence plus professionnels, mais la formation le sera moins, puisque l’alternance disparaît au profit d’un simple stage> », estime Luc Berille du SE-Unsa.
Sur ce sujet, rappelons encore une fois, qu’un des objectifs principaux de cette réforme est de faire des économies puisque non seulement les épreuves allégées coûteront moins cher mais surtout l’affectation directe des reçus en service complet (alors qu’ils n’ont qu’un demi-service actuellement) permettra d’économiser plusieurs milliers de postes.

La semaine dernière, une enseignante s’est pendue dans sa classe pendant la pause déjeuner à Massy dans l’Essonne. Les responsables de l’Education nationale ont évoqué un "drame personnel". Mais ses proches contestent cette lecture officielle des faits et le JDD.fr leur donne la parole. L’un des collègues de cette enseignante raconte "Ils nous ont dit ce que le recteur a ensuite déclaré devant les journalistes : ’Nous avons affaire à un drame personnel qu’il convient de respecter en tant que tel.’ Ils nous ont rappelé que nous étions assujettis à une obligation de réserve nous interdisant de nous exprimer et surtout d’évoquer le moindre souci que Muriel aurait pu avoir en tant qu’enseignante. Quelqu’un a lancé : ’Alors, quand quelqu’un se suicide chez Renault ou Peugeot, on a le droit de parler de stress au travail mais pas dans l’Education nationale, c’est ça ?’ Ils n’ont pas répondu. Nous étions tous tétanisés.". L’article évoque en effet une situation plus complexe que celle présentée jusque là. On y voit une collègue inquiète de sa situation professionnelle et des menaces sur les RASED et qui vivait des conditions de travail difficiles. Le mari de Muriel ajoute "Quand j’ai entendu le recteur à la télé... Quand je les entends nier l’importance du lieu choisi par ma femme pour se suicider... Je demande simplement aux responsables de l’Education nationale d’affronter la vérité.

Cette semaine se déroule à la Cité des sciences de la Villette (à Paris) le congrès international des ludothèques. La Croix consacre un dossier aux vertus du jeu et du jouet. Ils sont indispensables au développement de l’enfant, renforcent le lien social et familial...
Mais les jeux vidéo et les jouets électroniques ont peut-être envahi un peu trop vite et trop tôt l’univers des enfants. Les dernières enquêtes commencent à alerter les spécialistes de l’enfance : ils passent de plus en plus de temps devant les écrans, et ils ne jouent pas assez avec des « vrais » jouets. «  Les enfants d’aujourd’hui n’ont pas accès aux jeux aussi spontanément qu’autrefois, souligne une responsable de l’association « Les enfants du jeu ». À l’école ils ne peuvent pas jouer. Et dans les centres de loisirs, on leur propose des activités très structurées. Alors que les jeux d’antan étaient librement structurés par l’enfant lui-même : c’est ce qu’on essaie de restaurer en ludothèque, en leur permettant de créer leurs propres jeux, de faire appel à leur imaginaire singulier, de rejouer des scénarios qu’ils se sont construits eux-mêmes. Tout en leur proposant un cadre qui les soutient et les contient.  »
Le jeu, rien de plus sérieux !

Bonne Lecture...


Libération du 14/10/08

Moins d’épreuves pour les futurs candidats au concours de l’enseignement
A partir de 2010, les enseignants seront formés non plus à l’IUFM mais à l’université et recrutés à Bac+5, à l’issue de quatre épreuves.
Lire la suite de l’article

Le ridicule (institutionnel) ne tue pas (blog)
Depuis qu’il s’est mis en tête de devenir un Sarko-ministre ultra zélé, Xavier Darcos se lâche.
De la com’ à fond les ballons sur tous le sujets, tant qu’il peut.
Dernière lubie communicatrice en date : un grand concours en ligne à destination des lycéens pour célébrer la présidence française de l’Europe.
Le thème ?
« Trois mots pour l’Europe »
Il faut faire moderne, M’sieur l’ministre, speed comme un haut débit, affuté comme un sms, jeune quoi !
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 14/10/08

De nouveaux profils d’enseignants pour 2010
Moins d’épreuves et plus de connaissances du système éducatif pour les futurs professeursqui se présenteront aux concours.
Lire la suite de l’article

Coup d’accélérateur pour 
la sécurité routière à l’école
Après le permis piéton, créé en 2006, un permis cycliste est lancé dans le primaire.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 14/10/08

Rien vu...


L’Humanité du 14/10/08 (un jour de retard)

L’INVITÉ DE LA SEMAINE
Anne-Maire Le Corre, enseignante en maternelle à Gourin (Morbihan)

Et si l’argent devenait un moyen d’aider les autres...
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 14/10/08

Ecoles : appel à la grève jeudi à Paris
Un appel à la grève a été lancé pour jeudi dans les écoles primaires de Paris, par le SNUipp-FSU, le Sgen-CFDT, le SE-Unsa, FO et Sud. Le secrétaire départemental parisien du SNUipp, Nicolas Wallet, annonce que le mouvement devrait être très suivi avec « 60% à 65% de grévistes attendus ».
Lire la suite de l’article

Service minimum à l’école : pas de sanction pour les maires
VAL-DE-MARNE. Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a rejeté les recours déposés par le préfet du Val-de-Marne à l’encontre de dix-neuf communes du département qui avaient refusé d’assurer un service minimum d’accueil dans les écoles le mardi 7 octobre à l’occasion d’une journée de mobilisation des enseignants dans l’Education nationale.
Lire la suite de l’article


La Croix du 14/10/08

Les futurs enseignants passeront des concours moins théoriques
Le ministère de l’éducation a présenté hier à Paris les détails de cette réforme qui s’appliquera dès 2010
Lire la suite de l’article

Je joue, tu joues, il joue, nous jouons...
Cette semaine se déroule à la Cité des sciences de la Villette (à Paris) le congrès international des ludothèques. L’occasion de faire redécouvrir les vertus du jeu et du jouet : ils sont indispensables au développement de l’enfant, renforcent le lien social et familial...
Lire la suite de l’article


Les échos du 14/10/08

Enseignants : des concours de recrutement allégés dès le début de 2010

Moins d’épreuves, plus de pratique : le concours de recrutement des professeurs change. La formation, hissée au niveau master (bac +5), passe des mains de l’IUFM à celles de l’université. Les syndicats sont apparus divisés.
Lire la suite de l’article

Appel à la grève dans les écoles primaires de Paris jeudi 

Un appel intersyndical à la grève a été lancé pour jeudi dans les écoles primaires de Paris, pour divers motifs, et devrait être suivi par 40% d’enseignants selon le rectorat, "60 à 65%" selon le secrétaire départemental parisien du syndicat SNUipp, Nicolas Wallet.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 14/10/08

Un prof de la Sorbonne ne veut pas d’une étudiante voilée (Bondy Blog)
« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s’est passé jeudi. Pour se justifier, l’enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.
Lire la suite de l’article

Grève dans le primaire jeudi à Paris
Un appel intersyndical à la grève a été lancé pour jeudi dans les écoles primaires de Paris. Un mouvement qui devrait être très suivi, avec « 60% à 65% de grévistes attendus », selon le secrétaire départemental parisien du syndicat Snuipp, Nicolas Wallet.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 14/10/08

Rien vu...


Ouest-France du 14/10/08

Le futur enseignant devra être bon à l’oral
Nouveaux concours en 2010 : moins d’épreuves, mais deux grands oraux... L’Éducation nationale a présenté le futur mode de recrutement des enseignants.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 14/10/08

Une mort qui dérange
La semaine dernière, une enseignante s’est pendue dans sa classe pendant la pause déjeuner. Les responsables de l’Education nationale ont évoqué un "drame personnel". Mais ses proches contestent cette lecture officielle des faits. La professeure aurait été très inquiète d’une éventuelle suppression de poste pour les enseignants chargés, comme elle, des enfants en difficulté.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 14/10/08

"Non à Edvige" appelle à se méfier de tous les fichiers
Le collectif rappelle l’existence du ficher Stic (système de traitement des infractions constatées par la police nationale) dont 25% des données seraient fausses, et du fichier Fnaeg (fichier national automatisé des empreintes génétiques), qui répertorie les personnes condamnées ou non.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 14/10/08

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 14/10/08

Ouverture d’une enquête sur des pubs pour de l’alcool à la sortie d’un lycée
Le parquet d’Evry a ouvert une enquête au sujet de la distribution vendredi 3 octobre de tracts publicitaires aux abords d’un collège-lycée de Montgeron (Essonne), proposant des livraisons d’alcool à domicile, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

Xavier Darcos et Fadela Amara vantent les mérites du "busing" pour l’école
Xavier Darcos, ministre de l’Education et Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, ont vanté mardi les mérites du "busing" à Courcouronnes, où est expérimenté ce système de transport par bus d’élèves de quartiers difficiles dans des écoles d’autres quartiers.
Lire la suite de l’article

Les futurs concours des enseignants accueillis avec réserve
La présentation lundi des futurs concours de recrutement des enseignants, qui s’appliqueront en 2010, a reçu un accueil partagé des syndicats d’enseignants, certains étant satisfaits du dispositif, d’autres s’inquiétant de la capacité des épreuves à évaluer l’aptitude des candidats à enseigner.
Lire la suite de l’article

Le Sgen-CFDT satisfait des futurs concours de recrutement, avec des "précisions"
Le syndicat enseignant Sgen-CFDT s’est dit satisfait des nouveaux concours de recrutement des enseignants présentés lundi, sous réserve de certaines "précisions", dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Le SE-Unsa partagé sur les nouveaux concours d’enseignants
Le syndicat des enseignants SE-Unsa s’est montré partagé sur le nouveau projet de concours d’enseignants pour 2010, approuvant l’architecture proposée mais mettant en doute le fait qu’ils permettront de mesurer réellement l’aptitude des candidats à enseigner, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Concours de recrutement des enseignants : réactions du SNUipp et du Snes
Voici les réactions du SNUipp-FSU (principal syndicat du primaire) et du Snes-FSU (majoritaire en collèges et lycées) à la présentation des nouveaux concours de recrutement des enseignants lundi.
Lire la suite de l’article

Des UMP-Lycées sur "tout le territoire", à "la porte" des établissements
Les "Jeunes populaires" de l’UMP, veulent implanter des "sections militantes" de lycéens sur "tout le territoire", en dehors des établissements, ont annoncé lundi soir des responsables du mouvement, à l’occasion du lancement officiel des UMP-Lycées.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !