Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 13 janvier 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 13 janvier 2015

J+2 Et maintenant... Comment rester Charlie ?

Quelques pistes glanées pour vous afin de tenter de rester Charlie dans la durée, pour que s’apaise le pire et advienne le meilleur...

JPEG - 163.3 ko

Et maintenant, comment rester Charlie ?

Pour rester Charlie... apprenons à connaître qui était Charb et ce qu’il défendait, grâce aux ressources disponibles sur le site du Clémi . Une photo de famille sur le site du NouvelObs.

Pour rester Charlie... éduquons toujours plus là où nous sommes, au quotidien. Philippe Watrelot et sa collègue Anne Anglès témoignent de leur action dans leurs classes au micro de France Inter .

Pour rester Charlie... apprenons à nos jeunes à expliciter leur pensée en la rendant intelligible à eux-mêmes. Mon témoignage hier en classe repris sur le site du HuffingtonPost au Québec .

Pour rester Charlie... recentrons-nous sur les finalités de l’éducation. Un beau texte à lire sur le blog de Bernard Collot.

Pour rester Charlie... résistons dans la durée en osant l’analyse approfondie, par Laurence de Cock pour le journal Médiapart.

Pour rester Charlie... insurgeons-nous contre des discours prêts à poser et les idées reçues. Le message de Marie, professeur de Collège en est un bel exemple, à lire sur le site de Slate .

Pour rester Charlie... ré-interrogeons notre vision de la laïcité. Jean Baubérot, pour Médiapart, nous offre une petite leçon toute en perspective.

Pour rester Charlie... restons solidaires de l’école et des enseignants, comme l’exprime Louis Tourret dans cet article publié sur Slate .

Pour rester Charlie... osons enrôler nos jeunes et les convier au bal de la démocratie. Des propositions sur le site de l’Unsa-Education

Pour rester Charlie... mobilisons l’école pour les valeurs de la République, nous rappelle Najat Vallaud-Belkacem dans son discours du jour, accessible sur le site officiel Education.gouv .

Pour rester Charlie... écoutons Eric Favey, invité à prendre part à l’hommage rendu ce samedi à Philippe Meirieu pour son départ de l’Université Lyon2. (vidéo à partir de 1h51)

Pour rester Charlie... incarnons le plaisir d’apprendre et la joie d’enseigner, comme nous y invite Philippe Meirieu dans cet entretien pour le SNUIPP .

Pour rester Charlie... reprenons prise sur la vie ! Un appel lancé par Jacques Salomé pour Psychologie Magazine .

Enfin... pour rester Charlie, embrassons-nous davantage à l’instar de ce professeur et de ce policier, une bise relayée par France3 TV .

Voilà pour cette revue du J + 2, en espérant qu’elle vous aura été utile.

Ostiane Mathon

Pour rester Charlie, on trouvera des pistes dans la librairie des cahiers pédagogiques.
http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/273-eduquer-à-la-citoyenneté-construire-des-compétences-sociales-et-civiques.html