Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 13 décembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 13 décembre 2016

Egalité - Ailleurs

Une brève revue qui portera sur l’égalité et quelques situations d’ailleurs.


Egalité

Bientôt 100 % de réussite au brevet des collèges ?Des enseignants craignent que la nouvelle notation « par compétences » rende le diplôme accessible à de très mauvais élèves. Les notes servent-elles encore à quelque chose au collège ? Les représentants des professeurs finissent par en douter face à l’apparition, dans de nombreux établissements, d’« usines à cases », c’est-à-dire d’une multitude de petites cases à cocher pour évaluer leurs élèves de troisième « par compétences ».”

Pour lire l’article en entier :

Education prioritaire : La liaison école - collège au coeur du séminaire de l’OZP. “Association de référence sur l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) organisait le 10 décembre un séminaire national sur le nouveau cycle 3, à cheval sur l’école et le collège. Ce cycle veut imposer la continuité pédagogique ce qui n’est pas une mince affaire. Pour Marc Douaire, président de l’OZP, il ne suffira pas de construire une cohérence pédagogique déjà difficile. Il faudra aussi assurer la cohérence éducative.”

Quelles sont les mesures pour améliorer la mixité sociale à l’école ?Après les mauvaises notes de la France au classement Pisa, la ministre de l’Education nationale doit annoncer des mesures mardi.”

Mixité sociale : en finir avec les collèges ghettos. “Le ministère de l’Education lance ce mardi 57 nouvelles expérimentations pour favoriser la mixité sociale.”

Sciences Po fête 15 ans d’ouverture aux jeunes de milieux défavorisés. "C’était une « idée folle » venue bousculer un milieu très élitiste. Quinze ans plus tard, elle a permis à plus d’un millier de jeunes de milieux défavorisés d’accéder à Sciences Po Paris. La prestigieuse école célèbre mardi cette innovation qui a fait des émules sans tout bouleverser.”


Ailleurs

PISA préoccupe tout le monde !
Bilan du rapport PISA sur l’éducation au Qatar : peut mieux faire.

Le système d’éducation algérien classé avant dernier par l’OCDE-PISA test. “L’OCDE vient juste de publier le classement 2016 de l’enquête menée par le Programme for International Student Assessment (PISA). Le but de cette enquête est d’évaluer le rendement des systèmes scolaires de la majorité des pays dans le monde. Encore une fois, l’Algérie arrive bon avant- dernier du classassent, juste devant le dernier de la liste, la République dominicaine. Benghabrit a du pain sur la planche.”

Conférence des ministres arabes de l’éducation : Unifier les modèles d’enseignement. “Mme Benghebrit rappelle les efforts de l’Algerie.”

Bernard Desclaux


Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

 

Former les futurs citoyens
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

 

 

Créer et expérimenter en sciences et technologie
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.