Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 12 septembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 12 septembre 2017

Système éducatif - Supérieur - Divers

L’actualité de ce mardi 12 septembre s’intéresse beaucoup à notre système éducatif, suite à la publication d’un rapport de l’OCDE notamment. Il sera ensuite question de l’enseignement supérieur et d’informations diverses.


Système éducatif

Le Café pédagogique s’intéresse à une étude québécoise qui souligne les effets négatifs de la mise en concurrence des établissements scolaires et en profite pour tacler M. Blanquer : « Alors que le ministre de l’éducation nationale pourfend "l’égalitarisme" en éducation et demande une diversification des établissements scolaires, une nouvelle étude québécoise de l’IRUS dénonce les effets négatifs de cette politique dans la province. Elle montre les effets négatifs de la mise en concurrence des établissements par une diversification de leur offre. Pour l’IRIS c’est cette politique de diversification qui explique la chute des résultats de tous les élèves y compris les plus privilégiés. L’étude invite à remettre au centre de la politique éducative la mixité sociale. Un concept qui intéresse peu le nouveau ministre français. »
VousNousIls se penche sur le rapport de l’OCDE et souligne les journées plus longues et les effectifs plus lourds que la moyenne des pays de l’OCDE, propres au système français : « L’édition 2017 du rapport de l’OCDE, "Regards sur l’éducation", a été publiée. Des statistiques nous apprennent que la France est au dessus de la moyenne, en nombre d’élèves par classe et par prof, ainsi qu’en nombre d’heures de cours. »
Sur le même sujet, Le café pédagogique se focalise sur la situation des enseignants français, et là aussi, la comparaison avec les autres pays n’est guère flatteuse :« Etre enseignant en France c’est faire un métier différent. Cela a été montré Dans Regards sur l’éducation 2016 sur bien des points. C’est confirmé dans l’édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions de travail sont aussi moins bonnes. »


Supérieur

Les médias s’intéressent surtout à la question des prérequis et d’une éventuelle sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur. Challenges s’appuie sur le rapport de l’OCDE pour souligner la recommandation de mettre en place une sélection à l’entrée des universités : « L’OCDE a publié mardi son rapport annuel "Regards sur l’éducation" qui compare les systèmes éducatifs de ses 35 pays membres. L’organisme en profite pour donner son avis sur les politiques lancées par les ministres en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. La France en prend pour son grade. »
Le Monde s’intéresse plus spécifiquement, dans un article réservé aux abonnés, à la mise en place des prérequis chers au gouvernement : « Entre les milliers de bacheliers encore sans affectation et l’arrivée des étudiants dans les universités, submergées, la rentrée universitaire commence sous haute tension. Alors que plusieurs syndicats étudiants et enseignants appellent à la mobilisation nationale contre la « loi travail XXL » mardi 12 septembre, un dossier explosif arrive sur la table du gouvernement : la réforme de l’entrée à l’université, qui s’appliquera dès 2018. Avec l’épineuse question de la sélection. »


Divers

Vousnousils fait le point sur le taux de grévistes dans l’Education nationale ce mardi : « Selon le ministère de l’Education nationale, un peu plus de 3 % des enseignants ont participé au mouvement de grève du 12 septembre 2017. »
Francetvinfos s’intéresse à la corrélation entre niveau d’éducation et dépression : « Selon un rapport de l’OCDE, le risque de dépression tendrait à décroître avec l’élévation du niveau d’instruction. Le niveau de revenu lié à l’éducation ne serait pas le seul facteur impliqué. »
Et enfin, Vousnousils fait le point sur la situation scolaire dans les îles durement touchées par Irma : « Suite à l’ouragan Irma, la rentrée scolaire a été repoussée sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. "L’objectif reste d’assurer la rentrée le plus vite possible", a néanmoins annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. »
Aurélie Gascon


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.
N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?