Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 12 février 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 12 février 2019

Confiance — Divers

La "confiance" est encore d’actualité et toujours discutée, voire discutable. Quelques infos diverses pour compléter cette courte revue de presse.


Confiance

"Autoritarisme" ou "confiance" : l’école de Blanquer en débat à l’Assemblée
"Autoritarisme" ou "confiance" : l’Assemblée a donné lundi le coup d’envoi des débats sur le projet de loi Blanquer, vanté comme porteur de "justice sociale" par le gouvernement, mais accueilli fraîchement par les oppositions, comme les syndicats d’enseignants.
Instruction obligatoire abaissée de 6 à 3 ans, refonte de la formation, nouvelles écoles internationales, devoir d’"exemplarité", mais aussi nouveau Conseil d’évaluation : le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a défendu devant un hémicycle clairsemé un premier texte du quinquennat sur l’école ayant pour "clé de voûte" de "libérer, responsabiliser, unir"
.”

Blanquer fait la révolution (en toute discrétion)
Jean-Michel Blanquer est un objet journalistique passionnant. Plus le temps passe, plus profonde devient l’énigme. Ce que l’on croit savoir, c’est que cet homme est en mission, tout entier dévoué au redressement de notre Education nationale.”

Loi Blanquer : L’Assemblée adopte l’article 1 et glisse à droite
Au terme de longs échanges entre le ministre, la rapporteure AC Lang et les députés, l’Assemblée nationale a adopté le 11 février vers 23h l’article 1 de la loi Blanquer. Le texte a été légèrement modifié par un nouvel amendement de la majorité qui ne change ni la portée ni la signification du texte. La discussion a été marquée par un net raidissement de la majorité qui a défendu cet article avec acharnement. La majorité a aussi adopté un amendement d’E Ciotti imposant le drapeau tricolore dans chaque salle de classe. Avec la loi Blanquer, la majorité a ainsi basculé à la droite de la droite et versé dans le populisme et l’autoritarisme.”

Du « sang impur » sur les murs des écoles, vraiment ?
Discuté hier soir à l’Assemblée nationale, le projet de loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, ne s’annonce pas de tout de repos pour le ministre de l’Education. Et son article 2, voté hier soir, pourrait bien remettre au goût du jour un vieux débat sur les paroles de la Marseillaise. Secondaire ? Pas tant que ça.”


Divers

Agnès van Zanten : « Les enseignants restent prescripteurs de l’orientation »
”Quelle place joue internet dans les processus d’orientation ? Comment les jeunes l’utilisent-ils ? C’est une des questions posées à un panel de jeunes de 16 à 25 ans dans un sondage inédit OpinionWay pour digiShool publié ce 6 février. La sociologue Agnès van Zanten, qui mène actuellement une enquête dans des lycées sur ce sujet, a accepté de commenter les résultats et d’évoquer ses travaux sur l’orientation et le numérique.”

Colère des enseignants du lycée hôtelier de La Rochelle pour protester contre la réforme du bac pro
Près de 200 élèves et enseignants se sont rassemblés ce mardi matin devant le lycée hôtelier de La Rochelle pour protester contre la réforme du bac pro. Les professeurs dénoncent une diminution du volume horaire de cours.”

Grenoble. Un professeur roué de coups par plusieurs hommes à la sortie du lycée
Un professeur de lettres d’un lycée de Grenoble (Isère) a été pris à partie par plusieurs personnes portant des cagoules et roué de coups, vendredi 8 février. Choquée, la victime a dû être hospitalisée quelques heures. Cette agression suscite un vif émoi au sein de l’établissement scolaire.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.