Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 12 décembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 12 décembre 2006

Grève des enseignants le 18 décembre .
Une intersyndicale de l’Education absolument inédite puisqu’elle rassemble 15 organisations syndicales a appelé lundi à une grève nationale le 18 décembre dans les collèges et lycées pour protester contre le projet de décret portant sur les obligations de service des enseignants du second degré
L’Intersyndicale, qui était sortie très mécontente le 29 novembre d’un entretien avec Gilles de Robien sur ce texte, a assuré dans un communiqué représenter "plus de 99% des personnels" du second degré. "Les personnels signifieront ainsi au ministre leur double exigence du retrait du projet de décret et d’ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice" a précisé l’Intersyndicale.
Définies dans un décret de 1950, qui n’a jamais été modifié depuis, les "décharges horaires" s’appliquent à plusieurs cas : préparation des expériences en sciences de la Vie et de la Terre ou en physique (heures de labo), participation des professeurs d’EPS aux associations sportives, ou cours dans des classes d’examen (en 1e et terminale pour compenser notamment un surplus de copie).
Rappelons que c’est en s’appuyant sur un audit des inspections générales des Finances et de l’Education nationale, , qui avait relevé que ces "décharges" représentaient en tout, pour 384.000 enseignants des collèges et lycées, l’équivalent de 23.000 équivalents temps plein, que le ministre de l’Education a décidé d’économiser 2.800 postes au budget 2007 et ainsi de réduire le pouvoir d’achat d’un grand nombre d’enseignants.

«  J’avais peur, raconte Isabelle, 16 ans et demi. Trop de monde, trop de bruit. Ça ne s’explique pas vraiment.  » Anne, 17 ans, arrive à la porte du lycée et reste bloquée. «  J’avais envie d’entrer en classe, mais je n’y arrivais pas.  »Ouest France nous décrit une classe atypique à Rennes. Elle accueille des élèves du Grand Ouest, tous volontaires, suivis pour des problèmes psychiques, le temps d’une pause. Pour renouer avec la scolarité et reprendre confiance en soi et dans l’école, l’innovation pédagogique est nécessaire.
Peut-être y a t-il, dans ce type de projet, des pistes à suivre pour faire une école moins traumatisante et où l’on puisse s’épanouir...

Bonne Lecture...


Libération du 12/12/06

« Je ne suis qu’une bougnoule qui a osé étudier »
Mobilisation autour de Leïla qui s’est plainte de discrimination auprès de la Halde.
Lire la suite de l’article

Ce que veulent les étudiants
La Confédération étudiante publie les résultats d’une enquête menée auprès de 70 000 jeunes • L’alternance et de l’aide à l’orientation arrivent en tête de leurs préoccupations •
Lire la suite de l’article

Handicap : « On nous impose des grilles pour mesurer l’activité »
Les centres spécialisés voient baisser les crédits de l’Etat. Reportage dans l’Essonne.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 12/12/06

Des enseignants volontaires s’aventurent dans l’entreprise
En 2006, 1 600 professeurs ont effectué des stages dans les 150 entreprises partenaires de l’Éducation nationale.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 11/12/06 (un jour de retard)

Une « bonne opinion » de la fonction publique
Selon une enquête commandée à l’Institut CSA par le FSU, 77 % des Français ont une vision positive des services publics. Mais trouvent que « la garantie de l’égalité de traitement » ne colle pas à son image.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 12/12/06 ( payant)

Grève dans les collèges et lycées le 18 décembre
UNE INTERSYNDICALE de l’Education, regroupant les principaux syndicats, a appelé hier à une grève nationale le lundi 18 décembre dans les collèges et lycées pour protester contre un projet de décret qui prévoit un allongement du temps de travail de...
Lire la suite de l’article


La Croix du 12/12/06

Mai 68 est-il responsable de tous les maux ?
À gauche comme à droite, on réclame un droit d’inventaire sur les conséquences de Mai 68. Même si nombre d’historiens reconnaissent que l’évolution de la société était en germe bien avant cette année-là...
Lire la suite de l’article


20 minutes du 12/12/06

Grève des enseignants le 18 décembre
Une intersyndicale de l’Education a appelé lundi à une grève nationale le 18 décembre dans les collèges et lycées pour protester contre un projet de décret qui prévoit un allongement du temps de travail de certains enseignants par suppression de leurs « décharges horaires ».
Lire la suite de l’article


Métro du 13/11/06

Inscription sur les listes électorales : Royal et Cali en campagne
Ségolène Royal a lancé lundi à Ris-Orangis (Essonne), avec le chanteur Cali, une campagne d’inscription des jeunes sur les listes électorales que pilote pour le Parti socialiste l’ancien ministre de la Culture Jack Lang.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 12/12/06

Une classe atypique pour élèves dépressifs
Phobies scolaires, dépression... À Rennes, une classe expérimentale accueille des adolescents en souffrance qui ne peuvent plus aller dans leur lycée.
Lire la suite de l’article

À la campagne, la voiture pour le meilleur et pour le pire
Cinquième volet de notre enquête sur les jeunes. Avec un coup de projecteur sur ceux qui vivent à la campagne. Peu différents de leurs camarades des villes. Sauf sur un point : l’accès au transport, explique le sociologue Jean Viard.
Lire la suite de l’article

Le coût du logement pénalise d’abord les jeunes
Se loger reste l’une des préoccupations majeures des Français. Face à cette dépense incontournable, le fossé se creuse entre les générations.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 13/12/06

Présidentielle : les étudiants de banlieue ne sont pas dupes des opérations-séduction des candidats
A plus de 130 jours de l’élection présidentielle, les sondeurs font un drôle de métier. Les "jeunes de banlieue" - ces voix en puissance que les candidats ont entrepris de draguer avec assiduité - ont bien du mal à se prononcer sur leurs futurs choix.
Lire la suite de l’article

Mme Royal aux jeunes : "A vos bulletins de vote !"
Le temps d’un aller-retour à Ris-Orangis (Essonne), dans la banlieue sud de Paris, Ségolène Royal est allée, lundi 11 décembre, encourager les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. A son arrivée à la mairie, dirigée par le socialiste Thierry Mandon, un proche d’Arnaud Montebourg, il y avait bien plus de journalistes que de jeunes pour entendre la candidate PS à la présidentielle vanter son "désir de faire reculer l’indifférence ou "l’aquabonisme"".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 12/12/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 12/12/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 12/12/06

De futurs professeurs des écoles manifestent contre les nouveaux stages
Une centaine de professeurs des écoles stagiaires ont investi mardi les locaux d’une antenne de l’IUFM à Mérignac (Gironde) afin de protester contre les nouvelles modalités de leur stage pratique, introduites à la rentrée, a constaté un journaliste de l’AFP.
Aux cris de "Plus de formation !", la centaine de futurs professeurs des écoles entendait contester "les +stages filés+ qui consistent à remplacer des professeurs titulaires, dès le deuxième jour de la rentrée, sans formation préalable", a expliqué Emilie, 26 ans.
Lire la suite de l’article

Temps de travail des enseignants : grève dans les collèges et lycées le 18 décembre
Une intersyndicale de l’Education a appelé lundi à une grève nationale le lundi 18 décembre dans les collèges et lycées pour protester contre un projet de décret qui prévoit un allongement du temps de travail de certains enseignants par suppression de leurs "décharges horaires".
Lire la suite de l’article

Eric de Labarre nommé secrétaire général de l’Enseignement catholique
Eric de Labarre est nommé secrétaire général de l’Enseignement catholique et succèdera en août à Paul Malartre, a annoncé mardi la Conférence des évêques de France.
Lire la suite de l’article

Un lycée de Saint-Denis en grève après un incident
Une majorité des professeurs du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) était lundi en grève pour réclamer des moyens supplémentaires après une agression intervenue le 1er décembre dans une classe, a-t-on appris auprès des grévistes.
Lire la suite de l’article

Education aux effets bénéfiques du vin : la FCPE a cru à une farce
La principale fédération de parents d’élèves, la FCPE s’est montrée lundi indignée et a cru "à une farce" en apprenant la proposition récente de deux députés UMP dans un rapport de "mettre en place des programmes d’éducation informant des effets bénéfiques du vin".
Lire la suite de l’article

Balasko parraine symboliquement un jeune homosexuel sans-papiers à Bordeaux
Un jeune homosexuel algérien sans-papiers menacé d’expulsion a été parrainé symboliquement mardi à Bordeaux par l’actrice Josiane Balasko et un élu socialiste bordelais pour dénoncer la "chasse aux étrangers" sur le territoire, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !