Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 11 décembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 11 décembre 2007

Service minimum
C’est le mot du jour, même si il serait plus juste de parler d’ “accueil minimum”.
Xavier Darcos a confirmé aujourd’hui qu’il souhaitait instaurer un service minimum dans les écoles primaires dès la rentrée 2008. Rappelons que les collèges et les lycées sont, eux, déjà tenus de rester ouverts les jours de grève.
Comme le précise Le Figaro, lorsque l’école accueille les élèves alors que les professeurs sont en grève gouvernementale, on n’est plus sur du temps scolaire, mais sur du temps périscolaire. Cela relève donc des ­collectivités locales. Le maire peut ouvrir les portes même sans enseignants, en organisant un tour de garde. Aucune disposition législative ne le force toutefois à assurer cet accueil.
Le projet gouvernemental serait donc de solliciter la participation des communes qui seraient dédommagées par le reversement de tout ou partie des retenues de salaires des grévistes
Trois syndicats d’enseignants - Snuipp-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT - ont réagi et mis en garde le ministre contre la volonté de "réduire le droit de grève" et s’étonnent du procédé envisagé : « C’est assez surprenant d’utiliser les sommes dédiées à la rémunération des personnels, il vaudrait mieux que le ministère, lorsqu’un préavis de grève est déposé, engage des discussions, comme le prévoit la loi  » (article L521-3 du code du travail). Le SGEN-CFDT rappelle également que le nombre de jours de grève par an est très réduit (2 à 3 jours au maximum)

L’idée était assez consensuelle (elle était présente dans les programmes des deux candidats) même si elle a un goût de nostalgie militaire : créer un service civil obligatoire. .Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, l’a relancée et propose que chaque jeune de 18 à 25 ans donne de son temps - « 100 heures » - à une association.
Problème, forcer un jeune à monter un projet caritatif pourrait être assimilé à du « travail forcé » au vu de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Guy Teissier, député UMP, avancait cet argument dans une tribune publiée dans Le Figaro intitulé «  Le service civil obligatoire : du mythe à l’illusion  » . En outre, certains estiment que le bénévolat forcé est une fausse bonne idée. «  Il vaut mieux encourager les jeunes à s’impliquer que les contraindre à une mission qui risque d’être vécue comme une corvée  », pointe Animafac, une association étudiante

Le décès de Noélanie, âgée de 8 ans, à la suite d’une crise d’épilepsie qui pourrait être en lien avec les brimades qu’elle subissait à l’école, relance la question des enfants souffre-douleur.Le Monde consacre un long article à ce sujet tabou en France. En revanche, les pays anglo-saxons ainsi que le Danemark s’y sont intéressés depuis longtemps. Des études danoises ont montré qu’un enfant harcelé à l’école courait quatre fois plus qu’un autre le risque de faire une tentative de suicide.

Passé les bornes, la chasse aux profits n’a plus de limites...
On apprend dans Le Parisien que l e leader du soutien scolaire payant lance une « formule junior » pour les écoliers, y compris de maternelle... Il s’agit de leur proposer des “ cours d’éveil linguistique” pour les initier à l’anglais.
Comment dit-on ”marché de l’angoisse” en anglais ?

Bonne Lecture...


Libération du 11/12/07

Darcos veut « un service minimum » dans les écoles les jours de grève
Les communes volontaires qui mettront en place cet accueil des élèves recevront « des subventions » qui proviendront de « tout ou partie des retenues sur salaires opérées les jours de grève », selon Xavier Darcos
Lire la suite de l’article

Loi Pécresse : « Sud-étudiant fera tout pour que le mouvement reparte après les partiels »
Kamel Tafer, militant de Sud-étudiant et ex-porte-parole de la coordination nationale étudiante, espère un « rebondissement » du mouvement contre la loi LRU et dénonce la position de l’Unef. Entretien.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 11/12/07

Xavier Darcos va lancer 
le service minimum à l’école
Le gouvernent réfléchit à trois pistes pour ouvrir les écoles primaires pendant les grèves.
Lire la suite de l’article

Éditorial : À quand le service maximum ?
Cette semaine, le gouvernement s’attaque au service minimum dans l’Éducation ou plutôt, pour ne pas brusquer les esprits, à l’« accueil minimum ». Avec cette question : doit-on obliger les écoles primaires et les maternelles à ouvrir leurs portes quand les enseignants font grève ? Nous répondons oui, sans hésitation. On ne peut accepter de laisser perturber la vie professionnelle de centaines de milliers de parents.
Impossible d’imiter l’Autriche, le Danemark et l’Espagne, où les fonctionnaires de l’Éducation nationale n’ont pas le droit de grève, mais prenons donc exemple sur l’Italie qui prévoit l’ouverture obligatoire de toutes les écoles hébergeant des élèves âgés de moins de 10 ans. Et surtout, ne facilitons pas la tâche des adeptes de la grève en proposant aux mairies ou aux parents d’élèves de se substituer aux personnels défaillants des écoles. À chacun son métier.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 10/12/07 (un jour de retard)

La construction des difficultés scolaires
Stéphane Bonnéry retrace les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans et invite à réfléchir aux pédagogies.
Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques,par Stéphane Bonnéry. Éditions La Dispute, 2007, 224 pages, 20 euros.
Lire la suite de l’article

La fabrique de l’évaluation
Les notes. Secrets de fabrication,
de Pierre Merle, PUF,172 pages, 2007, 15 euros.

e titre de l’ouvrage est explicite : contrairement à une idée largement répandue, les notes ne sont pas la traduction chiffrée de compétences codifiées, dont on sait par ailleurs combien elle peut être aléatoire et peu rigoureuse. Elles sont le résultat d’un processus de fabrication et dindividualisés qui commencent très tôt dans l’année scolaire. L’auteur montre ainsi, enquêtes et entretiens à l’appui, comment des modalités en apparence aussi diverses que la production par l’élève d’une fiche de renseignements en début d’année et les processus de notation ultérieurs sont tous en rapport étroit avec « une dimension centrale de l’institution scolaire : l’évaluation des compétences des élèves ».
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 11/12/07 ( payant)

Du soutien scolaire... dès 4 ans
Le leader du soutien scolaire payant lance une « formule junior » pour les écoliers, y compris de maternelle. Et ça marche ! Cette toute nouvelle offre séduit des parents soucieux d’aider leur progéniture à réussir en classe.
Lire la suite de l’article

« Ce n’est pas forcément un très bon signe »
FRANÇOIS DUBET, sociologue
Lire la suite de l’article


La Croix du 11/12/07

La vie sans horizon des émeutiers de 2005
Ils avaient participé aux violences en banlieue. Aujourd’hui, ils expriment peu de regrets et leur avenir reste incertain
Lire la suite de l’article

Deux experts des banlieues analysent les causes des violences
Malaise social ou dérive délinquante ? Deux spécialistes Laurent Mucchielli, sociologue au CNRS, et Christophe Soullez, criminologue, confrontent leurs analyses divergentes des émeutes urbaines.
Lire la suite de l’article

Les « émeutes » urbaines de 2005
Les faits
Lire la suite de l’article


20 minutes du 11/12/07

La Cité s’étale, les enfants se régalent
La Cité des enfants change, mais que les parents se rassurent, les « best of » que sont le chantier et les jeux d’eau sont reconduits dans la nouvelle version. Ce lieu unique en son genre, où jeu et découverte s’allient intelligemment, a déjà accueilli 7,5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992, au sein de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette (19e). La nouvelle Cité des enfants va donner deux fois plus de place aux petits pour s’ébrouer et aux parents pour respirer. Si la nouvelle mouture de l’espace des 5-12 ans, qui reste ouvert jusqu’en août 2008, est attendue pour mars 2009, le changement est une réalité pour les 2-7 ans : à partir d’aujourd’hui, ils auront deux fois plus d’espace qu’avant, et les jeux seront répartis en cinq thématiques cloisonnées.
Lire la suite de l’article

Avec Laporte, le débat est de service
L’idée est consensuelle (et pas nouvelle) : créer un service civil obligatoire, pour que chaque jeune de 18 à 25 ans donne de son temps - « 100 heures » - à une association. Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, l’a relancée la semaine dernière. Dans un premier temps, « le service civil va être expérimenté dans les associations et les clubs de sport début 2008, sur la base du volontariat », a précisé hier à 20 Minutes un conseiller, laissant au gouvernement le soin de se prononcer sur le caractère général et obligatoire du dispositif.
Lire la suite de l’article

Un service minimum à l’école ?
Après les transports publics, ce serait au tour des écoles d’assurer un service minimum en temps de grève. Le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, doit livrer mardi trois pistes pour ouvrir les écoles primaires pendant les grèves, affirme « lefigaro.fr » qui rappelle que les collèges et les lycées sont déjà tenus de rester ouverts les jours de grève.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 11/12/07

A Amiens, des profs disent stop à la violence
Un établissement d’Amiens est fermé depuis l’agression de la proviseure vendredi dernier, la dixième contre le corps enseignant en quinze jours.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 11/12/07

Le lycée gratuit pour les expatriés : une urgence ?
Cette promesse de campagne n’a pas trainé : l’Etat prendra en charge les frais de scolarité. Facture : 60 millions dès 2009.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 11/12/07

Un an après, où en est l’école de la 2e chance ?
Des jeunes en rupture scolaire accueillis dans des structures à encadrement militaire. Il en existe 22 en France. Gros plan sur le centre Défense 2e chance d’Étrelles (Ille-et-Vilaine), ouvert en novembre 2006.
Lire la suite de l’article

La Cité des enfants, c’est rien que pour eux
Pionnière en muséologie des sciences pour les petits, elle a été refaite à neuf et rouvre aujourd’hui à la Villette, à Paris. Depuis 1992, elle a accueilli 7,5 millions de visiteurs.
Lire la suite de l’article

Patrice Gélinet raconte l’histoire au micro
Tous les jours, sur France Inter, il nous fait partager sa passion dans 2000 ans d’histoire. Une émission intelligente s’adressant au grand public.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 11/12/07

UNIVERSITÉ DE PAU.
Enfin la reprise

Après 31 jours de paralysie du campus, les étudiants ont majoritairement voté pour la levée du blocage, hier. Les cours reprennent ce matin
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 11/12/07

Rien vu...


Le Monde daté du 12/12/07

Le tabou des souffre-douleur
Le décès de Noélanie, âgée de 8 ans, à la suite d’une crise d’épilepsie qui pourrait être en lien avec les brimades qu’elle subissait à l’école (Le Monde du 5 décembre), relance la question des enfants souffre-douleur.
Lire la suite de l’article

Un portable fil à la patte pour les jeunes japonais
T’es où fiston ? - En bas de la maison, maman. - Je déteste que tu me mentes." Les galopins japonais équipés du nouveau téléphone portable de Fujitsu n’ont plus qu’à bien se tenir. Cet appareil propose une localisation GPS.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 11/12/07

Darcos veut instaurer le service minimum en 2008
Les communes volontaires seraient dédommagées par les retenues de salaires des grévistes, annonce le ministre de l’Education Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 11/12/07

La Ciotat : un suspect pour le meurtre d’un proviseur
Dénoncé par son père après une violente dispute, un jeune homme de 26 ans connu des services de police a été placé en garde à vue ce lundi pour le meurtre du principal d’un collège de la Ciotat, commis en 2003 et jamais élucidé.
Lire la suite de l’article

L’aventure des "Cadets de l’humanitaire"
La députée UMP du Haut-Rhin Arlette Grosskost et Vediorbis ont soutenu avec succès les "Cadets de l’humanitaire", initiative mêlant projet humanitaire, conscience citoyenne et recherche d’emploi. Une dizaine de jeunes issus des quartiers défavorisés de Mulhouse ont ainsi trouvé un emploi.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 11/12/07

Darcos : traitement en temps réel des crimes et délits dans chaque académie
Xavier Darcos a annoncé mardi qu’il avait proposé à Rachida Dati d’étendre à toutes les académies une convention existant dans l’académie de Paris permettant "un traitement en temps réel des infractions à caractère pénal commises dans le cadre de l’institution scolaire".
Lire la suite de l’article

Les épreuves du baccalauréat auront lieu un peu plus tard en juin 2008 qu’en 2007
Les épreuves du baccalauréat de juin prochain auront lieu un peu plus tard qu’en 2007 afin que les élèves de seconde, première, ou les collégiens, puissent avoir cours le plus longtemps possible jusqu’à début juillet, a annoncé mardi le ministère de l’Education.
Lire la suite de l’article

Commission métier d’enseignant : le "livre vert" repoussé à fin janvier
La publication de la synthèse des travaux de la commission sur l’évolution du métier d’enseignant, dite "livre vert", qui devait être présentée à la fin de l’année, est repoussée à fin janvier, a-ton appris de sources concordantes lundi.
Lire la suite de l’article

Service minimum en primaire : les syndicats contre une remise en cause du droit de grève
Trois syndicats d’enseignants - Snuipp-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT - ont mis en garde mardi le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos contre la volonté de "réduire le droit de grève" en voulant inciter les communes à organiser un service minimum dans les écoles primaires en 2008.
Lire la suite de l’article

Un collège d’Amiens toujours fermé après l’agresssion de la proviseure
Le collège César-Franck à Amiens était toujours fermé mardi, les enseignants refusant de reprendre les cours et réclamant notamment plus de surveillants depuis l’agression vendredi de la proviseure par une élève, a-t-on appris auprès des enseignants.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !