Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 octobre 2017

Grève - à l’école - Divers

L’actualité aujourd’hui, c’est surtout la grève des fonctionnaires. On trouve aussi des infos sur la relation prof-élève, sur le jeu vidéo en classe et d’autres encore.


Grève

A l’instar de tous les fonctionnaires, les enseignants sont en grève aujourd’hui.
5,4 millions de fonctionnaires sont appelés à manifester ce mardi par l’ensemble des syndicats. "Cela fait des mois que l’on parle de nous uniquement comme d’un coût ou d’une variable d’ajustement budgétaire. Cette mobilisation est vue d’une certaine manière comme une forme de soulagement par les agents qui veulent exprimer leur désarroi"

Au regard des réformes à venir, les syndicats de fonctionnaires posent la question de l’avenir de leur statut. Avec les 120.000 suppressions de postes annoncées d’ici la fin du quinquennat, le gouvernement annonce une remise à plat du périmètre du service public.

Dans l’éducation, jusqu’à 50 % des fonctionnaires en grève
Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé.

Pourquoi les profs des écoles font-ils grève ? "Les professeurs ont l’impression d’escalader un escalator qui descend. Macron avait annoncé une hausse de pouvoir d’achat pour tout le monde, mais nous on paye la politique d’austérité du gouvernement Notre objectif est de peser sur le rendez-vous salarial mi-octobre entre le gouvernement et les syndicats."

L’école rumine sa rentrée colère. "Suppression des contrats aidés, retour du jour de carence, gel du point d’indice… Depuis un mois, les profs se mobilisent contre les mesures du gouvernement. Ils sont appelés, comme tous les agents du service public, à débrayer mardi"

Mais finalement : Quelque 17,5 % des enseignants étaient en grève mardi, dans le cadre du mouvement à l’appel des syndicats de fonctionnaires, une action suivie dans le primaire plus que dans le secondaire, selon les chiffres du ministère de l’Éducation donnés en fin de matinée.


A l’école

Pourquoi les ados ont toujours un « pire prof » "Cassant, trop autoritaire ou pas assez... Les élèves ont la dent dure avec certains enseignants. Mais leur jugement peut s’inverser pendant l’année."

Relation élève-prof : « Un ado a envie d’être reconnu » "Selon Sylvie Amici, psychologue, l’élève doit « dépasser le il m’aime, il m’aime pas » pour s’entendre avec son professeur."

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l’enseignement ?
"Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire. Que ce soit par le biais d’un jeu dit sérieux ou d’un titre plus « classique », certains pédagogues ont pu tirer de ce média l’opportunité d’ouvrir un nouveau regard sur l’apprentissage, que ce soit pour les élèves, les professeurs eux-mêmes ou bien les parents d’élèves."

De quoi énerver les professeurs du collège, après un an, l’épreuve du DNB est de nouveau remaniée, et ceci alors que l’année est commencée... "Plus d’épreuves, plus de points en jeu, poids de l’examen terminal plus important... Le ministère de l’Éducation nationale planche actuellement sur des aménagements du diplôme national du brevet. Une nouvelle version du DNB qui serait effective dès la session de juin 2018."


Divers

Claude Lelièvre se penche sur l’organisation scolaire. "Dans la première moitié du XIXème siècle, l’organisation scolaire a été conçue comme devant être homologue à celle de la société politique. Mais cela n’a pas été le cas lorsque l’école de la troisième République a été instituée. D’où des « impensés », voire des « ratés »."

Le patron d’Apple reçu à l’Elysée. "Tim Cook a particulièrement mis en avant les programmes d’éducation d’Apple et notamment "Le code à la portée de tous" qui est déjà utilisé dans certaines écoles, mais dont Apple souhaite développer l’utilisation. "Il s’agit de voir dans quelle mesure nous pouvons pousser les programmes de formation numérique", détaillé l’Élysée alors que ce programme a été développé pour faciliter les premiers contacts des enfants avec le code informatique."

Pourquoi l’algorithme APB mérite d’être sauvé
"Le système d’Admission post bac « est pointé du doigt alors qu’il ne fait que combler une lacune de la loi », rappelle l’économiste Julien Grenet."

Scolarisation des filles : les pays où il fait moins bon être écolière.
"Elles doivent effectuer de longs trajets, souvent dangereux, pour pouvoir se rendre en classe. D’autres manquent d’enseignants formés, de manuels ou de matériel scolaires. Certaines enfin, ne sont jamais allées à l’école. L’organisation non gouvernementale ONE publie ce mardi la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde, selon l’Unesco."

Hommage
LES BOLOSS des belles lettres : Jean Rochefort interprète une oeuvre du patrimoine littéraire classique présentée de façon décomplexée et enthousiaste dans un langage très vivant.

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.