Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 octobre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 octobre 2006

Pour débuter, une info qu’on retrouve dans plusieurs journaux.
L’internet a, pour la première fois, dépassé les journaux et magazines sur papier comme principal fournisseur d’informations aux lecteurs européens, selon une étude publiée lundi dans le quotidien économique britannique Financial Times.
Comme je le rappelle en bas de chacune de mes chroniques lire les journaux sur Internet ne doit pas nous dispenser d’en acheter. Il en va de la survie de la presse et, au final, du pluralisme et de la démocratie.

"Dans nos téce (cités), on t’frape le première tu s’ra surpri d’notre vitèse de frappe." "Il faut faire connaître le quartier et la ville. Comme ça, quand on va dans d’autres villes, ils nous traitent pas de tapettes en nous disant que ça bouge pas". C’est ainsi que s’exprime une “caillera” de Drancy, Gaetan dans un des ses blogs cité par Le Monde. Ce journal consacre deux articles aux blogs des cités. A travers des centaines de blogs s’appuyant sur une grande violence verbale, s’expriment la fierté et un puissant sentiment d’appartenance à chacune des "tess" (cités) de France . Il s’agit de déterminer quel est le quartier de France le plus craint, "le plus chaud" ou "le plus ghetto"...
Logique de l’honneur et surenchère verbale qu’on retrouve aussi dans de nombreux établissements scolaires à travers les tags et autres symptomes de ce “patriotisme de quartier”

Finissons par le “feuilleton” De Robien.
"quand on est fonctionnaire de l’Etat, on obéit aux circulaires"
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a mardi sur France Inter, à propos des sanctions disciplinaire visant un inspecteur et après l’éviction d’un formateur d’une école de cadres.
Le bras de fer continue.

Bonne Lecture...


Libération du 10/10/06

Nadjah, sauvée de l’expulsion grâce à une forte mobilisation
Il était 6 h 15 lorsque les policiers ont frappé. Francesco leur a ouvert. « Vous savez pourquoi on est là ? » lui ont-ils demandé. Le boulanger s’en doutait. Depuis quatre ans, Francesco vit avec une femme algérienne, à la santé fragile. Une mère de deux enfants qui se trouve en situation irrégulière. Nadjah remplissait pourtant les critères pour être régularisée cet été, dans le cadre de la circulaire Sarkozy. Elle a déposé un dossier, mais il a été rejeté. Et ces trois policiers étaient là, jeudi, pour la cueillir à l’aube, avec ses garçons de 11 et 8 ans.
Dès qu’ils sont repartis, Francesco a prévenu un adjoint au maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), où ils habitent, près de Lyon. Celui-ci a alerté les enseignants de l’école des enfants, et une course contre la montre s’est engagée. Un réseau baptisé « Elèves Vaulx papiers » fédère les comités mis en place localement dans les établissements accueillant des enfants menacés.
Lire la suite de l’article

Trois principes à appliquer
Par Jean-Daniel KANT, maître de conférences à Paris-VI.

La réforme de l’université en débat. Changement de structure en profondeur, plus large autonomie, rapprochement à bon escient avec les entreprises.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 10/10/06

Rien vu...


L’Humanité du 09/10/06 (un jour de retard)

La France accusée de sous-traiter ses autistes
Une association porte plainte pour discrimination à l’égard des autistes. Elle accuse l’État d’organiser l’exil d’enfants en finançant des structures en Belgique.
Lire la suite de l’article

Robien n’aime pas la contradiction
es polémiques sur l’apprentissage de la lecture continuent de plus belle entre le ministre de l’Éducation et le corps éducatif. Gilles de Robien a annoncé jeudi au Sénat qu’un inspecteur de l’éducation nationale faisait l’objet d’une « procédure disciplinaire », liée à l’application des nouvelles directives sur la lecture. « Les fonctionnaires doivent appliquer des décisions de leur ministre », a martelé Gilles de Robien, qui affirme que la seule méthode désormais autorisée est la méthode syllabique (le b-a ba).
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 10/10/06 ( payant)

Des spécialistes de la lecture sanctionnés
ET DE DEUX. Après une première procédure disciplinaire lancée contre un enseignant, une démarche extrêmement rare, Gilles de Robien, le ministre de l’Education nationale, vient d’en lancer une deuxième. Toujours pour le même motif : ces deux spécialistes...
Lire la suite de l’article


La Croix du 10/10/06

Rien vu...


20 minutes du 10/10/06

Les Européens lisent plus Internet que les journaux papier
L’internet a, pour la première fois, dépassé les journaux et magazines sur papier comme principal fournisseur d’informations aux lecteurs européens, selon une étude publiée lundi dans le quotidien économique britannique Financial Times.
Lire la suite de l’article

L’enfant, victime collatérale du mari violent
Quand un homme frappe sa femme à la maison, l’enfant n’est pas témoin, il est victime. C’est ce que la deuxième campagne contre les violences faites aux femmes, lancée aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, va s’attacher à montrer. Vingt-quatre villes - dix-sept de plus que lors de la première édition - se sont engagées à organiser des débats et à mener une campagne d’affichage. En 2003, l’objectif était de « faire changer la honte de camp » et de déculpabiliser les femmes battues. Désormais, il s’agit d’aborder pour la première fois la violence conjugale du point de vue de l’enfant. Un axe original et percutant, qui arrive pourtant bien tard.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 10/10/06

Ils continuent à s’inscrire en psycho, socio...
Trop de monde dans certaines facs sans débouchés ? Accusations injustes, estiment certains responsables d’Université. Qui prennent quand même des mesures pour éviter la saturation.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 11/10/06

L’Européen préfère surfer sur Internet que lire la presse
Les européens consacrent désormais plus de temps à surfer sur Internet qu’à lire journaux et magazines sur papier, selon une étude publiée, lundi 9 octobre, dans le Financial Times. En moyenne, les Européens passeraient quatre heures par semaine sur Internet, mais n’en consacreraient que trois à lire la presse, selon l’étude réalisée par le cabinet Jupiter Research auprès de plus de 5 000 personnes, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le temps passé sur le Web a doublé par rapport à 2003, passant de deux à quatre heures par semaine, tandis que le temps hebdomadaire de lecture est resté stable (3 heures).
Lire la suite de l’article

Les bogoss baizent les rageux !
Les Mureaux en force", "Sevran baise tout le 93", "93, département le plus hardcore", "4 000 nique tout !!!" Par blogs interposés, avec un haut niveau de violence verbale, des jeunes des cités difficiles rivalisent pour déterminer quel est le quartier de France le plus craint, "le plus chaud" ou "le plus ghetto". A travers des centaines de blogs s’expriment la fierté et un puissant sentiment d’appartenance à chacune des "tess" (cités) de France.
Lire la suite de l’article

Drancy937sang, l’honneur de la bande
ans sa cité, Gaétan G., 17 ans, est un "bogoss", une "caillera" - des titres attribués par le quartier, au vu de son "style" (prononcer staïle, à l’anglaise), de sa solidarité sans faille avec sa bande et du "respect" qu’il impose. Dans son appartement de la "cdn" (Cité du Nord)à Drancy, au milieu de la Seine-Saint-Denis, le lycéen est aussi un blogueur régulier, créateur de trois Skyblogs qui se revendiquent du "ghetto". Le premier est le plus personnel, baptisé en fonction de son surnom (snoop937.skyblog.com) ; le deuxième parle de sa cité (cdn937.skyblog.com) ; le troisième entend représenter sa ville, dont le nom et le code postal figurent dans le titre (drancy937sang.skyblog.com).
Lire la suite de l’article

Enfants esclaves, enfants battus...
Pendant longtemps, la violence contre les enfants a été traitée comme une sorte de compagnon de route obligé de toute société. Une expression inévitable du sadisme ordinaire. Devant l’évidence, une telle vision ne suffit plus à en rendre compte aujourd’hui. Ce 11 octobre, en effet, sont présentés à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, les résultats d’une grande enquête menée sur ce thème pendant trois ans sous la direction d’un juriste et ancien ministre brésilien, Paulo Sergio Pinheiro, à la demande de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU. Plus de 2 000 personnes ont participé à cette recherche, à laquelle, une fois n’est pas coutume, les enfants eux-mêmes ont été associés.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 10/10/06

Mobilisation contre le projet de loi Sarkozy ?
Travailleurs sociaux, syndicalistes et associations manifestaient mardi pour protester contre le projet de loi sur la prévention de la délinquance.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 10/10/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 10/10/06

Lycée musulman de Décines : des responsables du culte veulent voir Robien
Le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Azzedine Gaci, et le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, ont sollicité mardi un entretien auprès du ministre de l’Education nationale afin d’évoquer le projet de collège-lycée musulman près de Lyon.
"Artisans convaincus et inlassables du dialogue, nous avons l’honneur de solliciter une entrevue", indiquent les deux responsables dans un courrier adressé à Gilles de Robien et dont l’AFP a obtenu copie.
Lire la suite de l’article

Robien : "quand on est fonctionnaire de l’Etat, on obéit aux circulaires"
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a déclaré mardi sur France Inter, à propos des sanctions disciplinaire visant un inspecteur et après l’éviction d’un formateur d’une école de cadres, que "quand on est fonctionnaire de l’Etat, on obéit aux circulaires".
Lire la suite de l’article

Loin des prépas parisiennes, des lycées de banlieue misent sur l’excellence
Les classes prépas de banlieue misent de plus en plus sur l’excellence en recrutant des bons élèves de leurs secteurs, un système différent des écoles d’élite et des institutions parisiennes tentées par la discrimination positive
Lire la suite de l’article

Agression d’une élève qui mangeait durant le ramadan : quatre mises en examen
Quatre garçons de 15 à 16 ans ont été mis en examen pour violence en réunion après l’agression, au collège Jean Mermoz de Lyon, d’une adolecente de 14 ans qui mangeait un sandwich pendant le jeûne du ramadan, a-t-on appris mardi de sources policière et judiciaire.
Un groupe de trois adolescentes a été pris à partie pendant la récréation, mercredi dernier, par plusieurs collégiens. "Tu manges !", ont lancé ces derniers à l’une des jeunes filles qui tenait un sandwich à la main. Ils ont ensuite jeté des pierres sur le groupe.
L’une des filles a été légèrement blessée à la tête.
Lire la suite de l’article

"Entrer en prépa, entrer à l’ENS, c’est possible !" : Campagne de Normale Sup en banlieue
L’Ecole normale supérieure (ENS) a annoncé mardi le lancement de sa propre campagne d’accompagnement des meilleurs lycéens de banlieue, pour les encourager à intégrer une classe préparatoire, intitulée "Entrer en prépa, entrer à l’ENS, c’est possible !".
Lire la suite de l’article

Fourchettes et baskets : une approche éducative de la santé au collège
Avec "Fourchettes et baskets", l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose aux professionnels du collège de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !