Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 décembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 décembre

Au rythme de la réforme des rythmes - Histoire de valeurs - Hommage à la fac


Au rythme des réformes des rythmes !

Invité hier dans la matinale de France Inter Yvan Dementhon, président de l’UNL (Union Nationale des Lycéens) en profité pour lancer une campagne pour une réforme des rythmes dans le secondaire. Il a rappelé à juste titre les horaires très étalés dans la journée que doivent suivre certains élèves. C’est notamment le cas de ceux qui habitent les zones rurales (de plus en plus nombreux avec la périurbanisation). Pour le resposable du syndicat lycéen, la manière dont sont constitués les emplois du temps ne prend pas en compte la condition des élèves. Sur son blog, notre ami de la revue de presse Lionel Jeanjeau (bon anniversaire à lui !) avait abordé ces questions. Il y précisait notamment qu’ « une réforme des rythmes dans le secondaire n’est pas simple à mettre en oeuvre, loin s’en faut. Pour construire un emploi du temps équilibré, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, qui n’existent pas, ou de façon très atténuée, dans le premier degré » Et quand on voit avec quelle cela se fait dans le premier degré, le combat lancé par l’UNL n’est pas gagné d’avance....

JPEG - 40.2 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Histoire de valeurs

Le numéro de la semaine de Valeurs Actuelles est consacré à l’enseignement de l’histoire sous le le titre choc "notre mémoire massacrée",
N’hésitant pas à recourir aux mensonges, « Napoléon n’est inscrit qu’en option au programme de quatrième », l’hebdomadaire de droite (voire plus si entente) reprend à son compte bon nombre de propos entendus et lus ces derniers temps par les tenants d’une histoire nationalo-hexago-française.
Valeurs Actuelles nous livre les responsables de ce massacre d’une histoire centrée sur nos "héros" : « Deux mouvements se sont conjugués pour bannir nos grands hommes de cet enseignement : l’influence de l’école des Annales et les méfaits d’un pédagogisme abscons. »
On s’étonnera au passage que des enseignants, qui plus est responsables syndicaux, puissent cautionner de tels propos.
Le site "Les historiens de garde" nous propose une lecture pertinente de ce numéro dans un compte-rendu critique argumenté intitulé astucieusement Malheurs actuels de l’Histoire. Il montre combien cette volonté d’une retour au roman national est liée à la lutte contre l’immigration et les immigrés, Pour Christophe Naudin & William Blanc qui signe cet article salvateur « La connexion est donc implicitement faite entre une immigration assimilée à une colonisation et une opération qui viserait à annihiler l’histoire de France », « c’est chez les Identitaires et Renaud Camus que Valeurs Actuelles et Dimitri Casali vont puiser leur inspiration et leur grille d’analyse. »


Hommage à la Fac

Ces deniers jours on a lu et entendu beaucoup de propos méprisants à l’encontre des facs de la part de ceux qui veulent défendre les prépas. Dans Libération, Véronique Soulé, à travers les propos de sociologues, rend hommage à leur travail « loin des discours catastrophistes et des idées reçues ». L’article (réservé aux abonnés) cite Romuald Bodin et Sophie Orange qui dans leur livre l’Université n’est pas en crise (Ed. du croquant) « mettent à bas, ou au moins nuancent, les idées reçues et souvent éculées qui courent sur l’université sans minimiser les problèmes financiers qui la minent ». il s’appuie aussi sur l’ouvrage d’Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon, sur les Films de campus (ed A. Colin). Cinq clichés sur l’université sont ainsi passés au crible et souvent démontés ou au moins nuancés :
- on y entre par défaut
- c’est une usine à chômeurs
- un échec massif
- des étudiants délaissés
- une université pauvre, là toutefois Véronique Soulé précise qu’« il est dur d’affirmer le contraire »

Demain c’est Ostiane Mathon à la revue !

Laurent Fillion


JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques


Ce qui fait changer un établissement - Revue n°509 - décembre 2013

Questions aux programmes - Revue n°507 - septembre 2013