Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 23 avril 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 23 avril 2018

Appels — La liberté de choisir — Universités

Quelques "appels" pendant que la loi sur l’apprentissage fait des vagues ainsi que l’Université. Mais sinon, tout va bien.


Appels

Appel pour un plan B écologique et social pour l’éducation par Les invités de Mediapart sur le Blog : Le blog de Les invités de Mediapart. “Enseignants, travailleurs et usagers du service public d’éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l’école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d’un projet de société.”
“Tout projet éducatif résulte d’un projet de société. Dans la droite ligne des réformes Chatel et Vallaud-Belkacem, les réformes Blanquer continuent de soumettre l’école aux normes productivistes
.” Un très curieux amalgame, n’est-il pas ?

"Et si on tuait le mammouth  ?" : l’Éducation nationale au laser. “L’ancien recteur Bernard Toulemonde explore "les coulisses d’une machine qui sombre dans la déconfiture" et propose quelques réformes iconoclastes.
Bernard Toulemonde fait partie de ces quelques personnalités, comme l’historien Claude Lelièvre ou le sociologue François Dubet, qui connaissent parfaitement, en praticiens, l’Éducation nationale et, plus rare, en parlent librement, dans une indifférence totale au « surmoi » syndical ou politique
.” Réservé aux abonnés malheureusement !


La liberté de choisir

C’est le doux nom de la loi sur l’apprentissage… et qui a quelques conséquences.
La presse régionale s’inquiète.
À Eu et ailleurs en France, les CIO menacés de fermeture : « On ne peut pas diviser l’orientation et l’information ». “Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Eu est menacé de fermeture par une nouvelle loi. Comme les 390 CIO de France. Les représentants syndicaux craignent cette annonce.”

Les CIO vent debout contre le projet de loi qui les concerne. “Les psychologues et le personnel administratif des CIO de l’académie de Poitiers craignent la disparition, à terme, de leur service et sont vent debout contre le projet de loi qui les concerne. Ils ont l’appui de l’ONISEP.”

Quel avenir pour les Centres d’information et d’orientation ?. “Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » n’en finit pas de faire des vagues. Depuis déjà plusieurs mois, les chambres de métiers et de l’artisanat s’inquiètent de la réforme de l’apprentissage qui pourrait désormais relever (pour une grande part) des branches professionnelles. Voici que les personnels des Centres d’information et d’orientation (CIO) dénoncent à leur tour la remise en cause de leurs missions et de leur statut.”

Les CIO menacés de fermeture. “Les douze centres d’information et d’orientation de l’académie de Caen sont menacés de fermeture.”

Muriel Pénicaud : "Chaque contrat d’apprentissage sera automatiquement financé". Un miracle !Pour la ministre du Travail, l’objectif de la réforme de l’apprentissage est de changer les mentalités et de valoriser l’apprentissage auprès de ce "million de jeunes qui ne se projettent pas vers l’avenir".”

La réalité de l’apprentissage en dix chiffres. “A l’occasion du lancement d’une campagne nationale de promotion de l’apprentissage, Europe 1 vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette filière que le gouvernement s’apprête à réformer.”


Universités

Universités en grève : Emmanuel Macron exige la tenue des examens. “Au conseil des ministres, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué le maintien des examens malgré la grève des étudiants la réforme de l’accès à l’université.” Droit dans ses bottes, jusqu’au bout.

Le président de Tolbiac porte plainte. “D’après le Journal du Dimanche, le président de l’Université Panthéon-Sorbonne, Georges Haddad, a déposé une plainte, en son nom, auprès du parquet de Paris dès vendredi, jour de l’évacuation du centre universitaire de Tolbiac, qui était occupé depuis quatre semaines par des opposants à la loi sur l’accès à l’enseignement supérieur défendue par le gouvernement.”

« C’est à l’université qu’on peut œuvrer pour la réussite de tous ». “Le sociologue Camille Peugny estime que pour démocratiser l’enseignement supérieur, il faut donner davantage de moyens à l’université.”

Dans une tribune au « Monde », le politiste Alain Garrigou soutient que l’absence de filtre à l’entrée des universités créé une autosélection par l’échec dès la première année d’études.”

Frédérique Vidal : "Il ne faut pas rater le train de l’intelligence artificielle". “La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a répondu aux questions des journalistes de Sciences et Avenir. Dans cet extrait vidéo, elle revient sur l’institut PRAIRIE qui va agglomérer des organismes publics comme Inria, le CNRS, mais aussi les privés comme Google.”

Et en ressource, Le livre du mois du n° 544 : Dictionnaire de pédagogie. Sous la direction de Ferdinand Buisson. Édition établie et présentée par Philippe Meirieu et Patrick Dubois, Robert Laffont, 2017

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 543 - Enseigner par cycles
Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak
février 2018
La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.