Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 9 avril 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 9 avril 2018

No reform — Apprentissage — Parcoursup — NT

Donc rappelons que notre ministre actuel avait déclaré en prenant son poste qu’il ne ferait pas de réforme... La future loi sur l’apprentissage est toujours largement discutée, les étudiants se mobilisent contre Parcoursup. On terminera par quelques infos sur les nouvelles technologies...


No reform

Exclusif : Les recommandations de JM Blanquer pour l’enseignement du français. “Le Café pédagogique s’est procuré deux projets de notes de service sur l’enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraître dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D’abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n’est pas l’usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des enseignants. On est très loin de la "confiance". Enfin ils le sont aussi par la conception vieillotte et élitiste de l’enseignement du français que défend le ministre.”


Apprentissage

Formation et apprentissage : un projet de loi pour « gagner la bataille des compétences ». “La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté vendredi 6 avril, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il vise à offrir de « nouveaux droits concrets » aux actifs et va conduire, d’ici à 2021, à une transformation du paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Sur plusieurs points, liés au financement et à la gouvernance notamment, des arbitrages restent à faire.” Et un grand silence sur l’orientation.

Orientation : Le transfert aux régions critiqué. “"Nous ne comprenons pas ce qui motive nos tutelles à soutenir un transfert de compétences qui affaiblit la mission du service public d’éducation, constitue un risque d’accroissement des inégalités et des disparités entre les territoires et favoriserait davantage les déterminismes en limitant les perspectives d’un Avenir à un territoire", écrit l’Association des délégués régionaux adjoints de l’Onisep. Le projet de loi sur la formation professionnelle, qui arrive en discussion au Parlement le 12 avril, prévoit le transfert des directions régionales de l’Onisep aux régions.”

La Région Normandie en plénière ce lundi à Rouen. “Politique. Santé, développement économique sont notamment au menu du conseil régional ce matin à Rouen. Mais le président Hervé Morin parlera sans doute aussi d’apprentissage.
Sans doute évoquera-t-il la question épineuse de l’apprentissage ce matin. Car Hervé Morin, qui a fait de ce sujet l’un des leitmotivs de son mandat, est très agacé par la conduite du gouvernement, qui entend reprendre l’apprentissage à sa sauce, mais pas normande, malmenant toutes les régions et les territoires selon le président. « Et encore, moi je suis calme, les autres présidents sont plus hystériques que moi ! »

Réforme de l’apprentissage : Muselier stoppe le financement des centres de formation en Paca. “Le président de Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier (LR) a annoncé qu’il stoppait immédiatement les investissements pour les centres de formation des apprentis (CFA). Il estime que la réforme de l’apprentissage annoncée ce vendredi par le gouvernement va "diviser par 5 ses recettes".”

Le service public d’orientation en danger. Revue de presse publiée le 8 avril 2018 par Jérôme Martin.


Parcoursup

Universités : le point sur la contestation dans les facs, des incidents à Lille et Nanterre. “Paris, Lyon, Nanterre, Grenoble, Toulouse, Lille, Nantes. La liste des villes où une université est perturbée par des étudiants opposés au nouveau processus d’entrée dans l’enseignement secondaire s’allonge de jour en jour. Selon un décompte réalisé par Le HuffPost, plus d’une quinzaine d’établissements sont occupés ou en partie bloqués ; comme vous pouvez le voir la carte sous l’article.”

« On ne peut être que frappé par l’absence des lycéens lors des journées de mobilisation ». “Depuis le 22 mars, nous assistons à une montée de la mobilisation étudiante. Cependant, elle est encore loin d’être comparable à certains grands mouvements passés, souligne dans une tribune au « Monde » Hugo Melchior, doctorant en histoire à l’université de Rennes-II.”

Violences dans les universités : « Une radicalisation du combat entre les étudiants d’extrême droite et ceux de gauche ». INTERVIEW de “Jean-Philippe Legois, vice-président du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) analyse les évènements survenus à la faculté de droit de Montpellier et à Paris 1…


NT

Pronote, Sconet...Quels sont les effets pervers des logiciels de vie scolaire ?Alors que les conseils de classe du second trimestre viennent de s’achever, les logiciels de vie scolaire où les notes des élèves sont consignées sont taxés d’attiser la pression scolaire…

Digital et intelligence artificielle : l’enseignement supérieur en mutation par Olivier Rollot. “A la suite de la publication du rapport sur l’intelligence artificielle (IA) de Cédric Villani, un programme national pour l’IA va être initié. Coordonné par l’Inria, il va s’appuyer sur un réseau de quatre ou cinq instituts spécialisés. Parce qu’il va falloir former de plus en plus de jeunes à ces nouveaux défis tout en développant une recherche de pointe. Mais aussi utiliser au mieux les technologies digitales, au sens large, pour mieux enseigner à des étudiants dont on redoute qu’ils tombent sinon dans les griffes des GAFA. Deux grands défis pour notre enseignement supérieur alors qu’un autre rapport, celui de François Taddei sur la Société apprenante met en avant une autre intelligence : collective celle-là. Intelligence artificielle contre / avec intelligence collective toute une nouvelle distribution des savoirs se met peu à peu en place.”

Apple : Des sorties scolaires dans des Apple Store créent la polémique. “Au cours de cette « expérience d’apprentissage inédite » sur des ordinateurs Apple, les écoliers se voient offrir un tee-shirt et une clé USB aux couleurs de la marque à la pomme…

Une ressource ratée de la semaine dernière : Pour le prof. Des ressources pour l’enseignant. Et en particulier De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet (3/3).

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 543 - Enseigner par cycles
Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak
février 2018
La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.