Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 8 juin 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 8 juin 2009


Retour du foulard - remaniement - assises de l’éducation - Pause de la revue de presse

Entre la visite de Barack Obama et le résultat des élections européennes, il y peu de place pour l’actualité éducative dans vos journaux. Malgré tout, il y a matière à quelques commentaires.

Le retour du foulard.
Je suis totalement d’accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile", a expliqué le président Sarkozy, samedi 6 juin à Caen. Dans un discours sur l’islam prononcé au Caire deux jours plus tôt, M. Obama avait dit qu’ "il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant ce qu’une musulmane devrait porter". La déclaration avait été vue comme une attaque contre la loi française de 2004 qui a interdit le mis port du foulard dans les écoles publiques françaises.
En confortant le discours de Barack Obama, Nicolas Sarkozy , risque en retour de choquer le camp laïc. .Le quotidien La Croix rappelle d’ailleurs, que lorsqu’il était ministre de l’intérieur de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy s’était opposé à l’époque à cette loi.
"En France une jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C’est sa liberté", a affirmé, samedi,le président français, estimant que la France y mettait "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque". "La première, c’est qu’au guichet des administrations, les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a poursuivi le président. La "deuxième réserve" vise à s’assurer que la décision de porter le voile émane du "libre choix" des jeunes filles musulmanes et ne soit pas imposé "par leur famille ou par leur entourage".
Etrange oubli de l’école dans cette série d’affirmations qui a conduit l’entourage de Nicolas Sarkozy à préciser tout de même, plus tard dans la soirée : "Il est bien évident que le président de la République n’est pas pour le port du voile à l’école. C’est ce qu’impose la loi."

Alors, ce remaniement ?
Parlons quand même des élections européennes car elles vont avoir, de fait, des conséquences en entrainant un remaniement. Un des effets collatéraux de la poussée des écologistes sera d’éloigner Claude Allègre de son rêve de redevenir ministre... Quant aux autres ministres, si on se fie à un article du Figaro, “Sarkozy se donne
du temps pour remanier ”. Pour remplacer Rachida Dati à la Justice, Xavier Darcos est toujours cité. Même si son transfert paraît de moins en moins assuré. Nicolas Sarkozy n’a pas encore trouvé celui qui acceptera de reprendre l’Éducation. Le patron de Sciences Po Paris, Richard Descoings, aurait déjà refusé, excluant de poursuivre le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. On peut donc, selon Le Figaro faire l’hypothèse du maintien de Xavier Darcos,

Assises prometteuses
Ce que les élections européennes ont montré c’est la nécessité de refonder la gauche er ses propositions. C’était justement l’objet des assises de l’éducation qui se tenaient ce samedi 6 juin à l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire (Afev, Prisme, Cemea, Crap, Dei France, Gfen, Icem, Jpa etc.), de syndicats (Fsu, Sgen, Se-Unsa), des parents (FCPE), de la Ligue de l’enseignement, des territoires (Andev, AMF, ADF, ARF, AMVBF, AMGVF) . Ces assises faisaient suite à un appel lancé à Rennes pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse. Le Café pédagogique fait un compte rendu assez complet de cette manifestation qui a rassemblé près de 500 personnes. Claude Lelièvre dans son blog sur Médiapart, espère que cela conduira à faire émerger “un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse ”. Selon les organisateurs, ces Assises nationales sont la première étape d’une " démarche patiente ", dont devraient émerger début 2010 les " lignes structurantes " d’un grand projet national éducatif alternatif qui puisse faire l’objet d’un quasi consensus parmi les " forces qui partagent un certain nombre de valeurs ".

Pause
La revue de presse va faire une pause d’une dizaine de jours. Pour des raisons médicales (une hospitalisation prévue de longue date), je ne pourrai assurer cette chronique. Vous n’aurez donc pas de revue de presse pour vous accompagner durant l’actualité éducative des prochains jours : remplacement (ou non) de Xavier Darcos et éternel marronnier du baccalauréat. D’ici là, lisez des journaux et à bientôt !

Bonne Lecture...


Libération.fr du 08/06/09

Quand les universitaires votent... pour ou contre Valérie Pécresse
Jusqu’où va l’opposition à la politique universitaire et de recherche du gouvernement ? Grèves et manifestations peuvent être plus ou moins spectaculaires, mais ne donnent souvent qu’une vague idée de l’opinion de l’ensemble des personnes concernées.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 08/06/09

Renforcé, Sarkozy se donne
du temps pour remanier
Le chef de l’État a entamé des consultations.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 08/06/09

Sarkozy se dit "d’accord" avec Obama sur la liberté du port du voile islamique
Je suis totalement d’accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile", a expliqué le président Sarkozy, samedi 6 juin à Caen. Dans un discours sur l’islam prononcé au Caire deux jours plus tôt, M. Obama avait dit qu’ "il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant ce qu’une musulmane devrait porter". La déclaration avait été vue comme une attaque contre la législation de certains pays européens, notamment la loi française de 2004 qui a de facto mis fin au port du foulard dans les écoles publiques françaises.
Lire la suite de l’article

Deux présidents, une même vision de l’islam
Faut-il s’étonner de "l’accord total" affiché, samedi 6 juin, par Nicolas Sarkozy avec le discours de Barack Obama sur l’islam ? Sans doute pas, tant le président de la République française semble avoir puisé dans la tradition américaine de religion civile, qui donne à la religion toute sa place dans l’espace public, sa propre conception de "laïcité positive".
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 08/06/09 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 08/06/09

Le bac philo se révise à la radio
A dix jours des premières épreuves, le philosophe Raphaël Enthoven propose de réviser chaque fin d’après-midi sur France Culture. Face à lui, des profs de philo planchent.
Lire la suite de l’article

Les sages conseils du professeur Enthoven
Pour bien réussir l’épreuve, Raphaël Enthoven nous a donné quelques pistes. 

Lire la suite de l’article

"Pour les maths, faut acheter la TI 89, elle fait tout"
Vendredi après-midi, lors de mon oral d’allemand, j’ai profité de la présence de candidats "ordinaires" - autrement dit des lycéens - pour évoquer les examens à venir. Notamment les maths, épreuve pour laquelle j’ai décidé, bien qu’ayant très mauvaise conscience, de faire totalement l’impasse.
Lire la suite de l’article

Port du voile : de vives réactions au discours d’Obama
Jeudi au Caire, le président américain a défendu le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France où le voile est interdit en France dans les écoles publiques par une loi de 15 mars 2004 sur la laïcité. Par trois fois dans son discours, Barack Obama a critiqué le fait qu’un pays occidental « dicte les vêtements » qu’une musulmane « doit porter ».
Lire la suite de l’article


La Croix du 08/06/09

HEC veut trouver un équilibre « entre le cœur et le porte-monnaie »
La prestigieuse école de commerce vient de créer une chaire d’enseignement et de recherche sur le thème « Entreprise et pauvreté »
Lire la suite de l’article

Les limites du port du voile en France
Le président Nicolas Sarkozy a soutenu samedi 6 juin la liberté pour les musulmanes de porter le voile, à l’instar de Barack Obama dans son discours du Caire, y mettant des réserves mais sans évoquer son interdiction à l’école, une question sensible en France.
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 08/06/09

Rien vu...


20 minutes du 08/06/09

Rien vu...


Rue89 du 08/06/09

Le système scolaire français : inefficace et injuste
Le rapport de Richard Descoings sur la réforme du lycée remis mardi dernier pointe certains dysfonctionnements bien connus de l’enseignement secondaire. Un autre, bien plus grave, est généralement oublié par les débats sur l’école : les petits Français sont peu capables d’innover, à cause de leur éducation. La raison est double. Le modèle républicain est très inégalitaire, malgré les apparences ; il s’avère par ailleurs incapable de former correctement les élites aux nouveaux défis des entreprises (accélération de l’innovation, responsabilité, mondialisation, etc.).
L’analyse de Beaudelot et Establet ("L’Elitisme Républicain, l’école française à l’épreuve des comparaisons internationales") en fournit les raisons en détail. L’analyse se fonde sur les données des enquêtes PISA, établies par l’OCDE, qui mesurent les performances de différents pays en matière d’éducation des élèves à l’entrée au lycée. Il apparaît ainsi clairement que beaucoup de choses se jouent dès l’école primaire et le collège.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 08/06/09

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 08/06/09

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 08/06/09

Rien vu...


L’Express.fr du 08/06/09

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 08/06/09

L’éducation a tenu ses Assises le 6 juin
A l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire (Afev, Prisme, Cemea, Crap, Dei France, Gfen, Icem, Jpa etc.), de syndicats (Fsu, Sgen, Se-Unsa), des parents (FCPE), de la Ligue de l’enseignement, des territoires (Andev, AMF, ADF, ARF, AMVBF, AMGVF), un appel a été lancé à Rennes pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse.
Lire la suite de l’article

Formation des enseignants : la "Coordination nationale" appelle à un sursaut
"Un moment délicat dans l’avancée du mouvement"... C’est avec ce doux euphémisme que Michel Bernard ouvre les travaux d’une "coordination nationale de la formation des enseignants" qui rassemble une cinquantaine de représentants d’IUFM ou de syndicats. Ambiance plus qu’inquiète : dans le contexte du reflux des mobilisations universitaires, l’appel commun de mi-mai qui maintenait un front syndical sur la réforme de la formation. Mais l’absention portée le 28 mai par la FSU au CTPM (à la demande du SNES) sur le décret de formation des enseignants du second degré engage une vive polémique (le SNUipp ayant, lui, demandé à porter les votes en "contre" pour celui des professeurs d’école, comme les autres fédérations syndicales)
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 08/06/09

Une première étape d’un grand projet éducatif alternatif et refondateur ?
Par Claude Lelièvre

Les Assises de l’éducation du 5 juin ont été prometteuses. Elles ont fait preuve en particulier d’une ambition et d’une démarche qui tombent à pic au moment même où les ‘’refondations’’ apparaissent incontournables, après les résultats électoraux que nous savons.
Lire la suite de l’article

Port du voile : Sarkozy imite Obama et oublie la loi
Nicolas Sarkozy a déclaré, samedi 6 juin à Caen, être « totalement d’accord » avec Barack Obama, « y compris sur la question du voile » islamique. Dans son discours prononcé jeudi au Caire, le président américain avait critiqué les pays occidentaux dictant « les vêtements qu’une femme doit porter », ce qui avait été perçu comme une critique à la législation française. Nicolas Sarkozy a, samedi, tout simplement oublié la loi de 2004 interdisant les signes religieux à l’école. D’abord opposé à ce texte voulu par Jacques Chirac au nom de la défense de la laïcité, le ministre de l’intérieur d’alors avait fini par s’y rallier.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 08/06/09

Sarkozy soutient le port du voile, sous conditions
Nicolas Sarkozy a soutenu samedi, comme Barack Obama au Caire, la liberté pour les musulmanes de porter le voile, y mettant des réserves, mais sans mentionner son port à l’école, son entourage précisant ensuite qu’il était "évidemment contre", conformément à la loi française.
Lire la suite de l’article

Une école d’Auch fermée pour prévenir de nouveaux cas de méningite
Une école maternelle d’Auch a été fermée jusqu’au 11 juin en raison de plusieurs cas de méningite d’origine virale, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture du Gers.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !