Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 7 octobre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 7 octobre

Souffrance - Violence - Divers - Ressources


Souffrance

Le suicide de Christine Renon ne cesse de provoquer des réactions, notamment sur la souffrance des directeurs, mais aussi de tous les enseignants.

Education nationale : des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs Par Faïza Zerouala
“Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.” (pour abonnés)

« On te donne 185 euros et on te dit : tu es responsable de tout » : des directeurs d’école témoignent, après le suicide de l’une des leurs
« Précarité, difficultés d’intégration, surmenage : les directeurs et directrices de Seine-Saint-Denis sont souvent seuls, en première ligne. »

Souffrance au travail : ce que l’Education Nationale ne peut pas ne pas savoir...
« Les destinataires des lettres de Christine Renon, la directrice de l’école Méhul de Pantin qui s’est suicidée la semaine dernière, ont été dissuadés de les diffuser...Pas de vagues...Pourtant, le Ministère sait que les risques psychosociaux sont majeurs dans l’Education Nationale. Il sait et ne fait rien, chargeant chaque année plus la barque des enseignants... Explication. »

Un professeur d’un lycée professionnel du Puy-de-Dôme s’est suicidé Par Anthony Cortes
“L’Education nationale traverse des temps agités. Quelques jours après l’annonce du suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin (Seine-Saint-Denis), témoignant de son épuisement professionnel dans une lettre écrite de sa main pour expliquer son geste, une autre disparition vient secouer la communauté éducative. Laurent Gatier, 52 ans, professeur de service et commercialisation du lycée professionnel hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme), a mis fin à ses jours le lundi 9 septembre dernier à son domicile, laissant derrière lui un écrit dénonçant des conditions de travail insupportables. Son fils a décidé d’écrire au procureur de la République de Clermont-Ferrand pour obtenir l’ouverture d’une enquête.”


Violence

L’école est aussi un lieu de violence, dont tous les acteurs peuvent être victimes.

Osny : le lycéen fait une prise de judo au prof qui tente de lui confisquer son portable
“La victime de l’élève de 17 ans placé en garde à vue a chuté et s’est évanouie. Ses collègues du lycée Paul-Émile-Victor ont fait valoir leur droit de retrait jusqu’à lundi inclus.”

Harcèlement scolaire : stopper le cauchemar
“Selon les chiffres de l’Éducation nationale, environ un enfant sur dix serait victime de violences d’autres élèves lors de sa scolarité. Pour les familles, le plus important est de les détecter au plus vite ; les associations de lutte contre le harcèlement tâchent, elles, de les prévenir, notamment grâce à la formation. Le magazine Pèlerin est allé à leur rencontre.”

Scolarisés dans l’Oise, ces enfants dorment... dans la rue !
“Les manifestations de soutien se multiplient dans le département pour ces familles de demandeurs d’asile à la rue, dont les enfants sont scolarisés dans des écoles du département.”


Divers

« Réforme du lycée : classes ou modules ? Des précédents historiques ! La répartition en classes fixes respecterait-elle un ordre naturel tenant compte de la jeunesse des élèves ? Elle dépendrait plutôt de choix politiques, variables selon les époques nous dit Claude Lelièvre ».

« L’école éloigne d’elle les familles avec lesquelles elle souhaitait précisément établir un contact »
« Dans son dernier ouvrage, « Les Parents invisibles, l’école face à la précarité familiale », le sociologue Pierre Périer montre les limites de la politique de coopération avec les parents d’élèves prônée par l’école. »

Cantines scolaires, qu’est-ce qu’on mange ?
« Dans notre système scolaire, deux enfants sur trois déjeunent au moins une fois par semaine à la cantine (pour la plupart, c’est évidemment beaucoup plus). Ça fait plus de 7 millions de « clients » pour la restauration scolaire. »

Retraites à l’Education Nationale : si si, Monsieur Macron, vous êtes « déconnant » ! Par Pascale Fourier
« Lors du « Grand Débat » à Rodez, sur les retraites des enseignants, Emmanuel Macron n’a cessé d’accumuler les contre-vérités ou méconnaissances crasses. Avant de promettre aux enseignants de travailler plus pour une salaire toujours faible. Ebranlé par le suicide de Christine Renon, le corps enseignant saura-t-il accepter de tels propos qui peuvent être vus quasiment comme une provocation ? »

Macron est-il « déconnant » quand il dit qu’un enseignant touche 1 200 euros de retraite ? « Lors du débat sur les retraites à Rodez, le 3 octobre, le président de la République a déclaré qu’il n’était « pas totalement déconnant » quand il parlait d’une retraite moyenne de 1 100 à 1 200 euros par mois pour les nouveaux retraités de l’enseignement. Le vrai montant est en réalité deux fois plus élevé. »

L’information et l’orientation en danger à Sedan
“Ce lundi midi, pancartes et slogans seront de mise devant le collège Le Lac. Il s’agit de défendre l’avenir très incertain du centre d’information et d’orientation (CIO) de la ville.”

« Les grandes écoles doivent former à la “redirection écologique” » Tribune d’un Collectif
“La communication « verte » des grandes écoles masque mal le maintien de l’enseignement de la gestion dans le cadre du « business as usual », alors même que les manageurs de demain devront être les ouvriers de la transition, dénonce un collectif d’enseignants-chercheurs dans une tribune au « Monde ».”

Uberisation de l’éducation du Kenya au Liberia
« Cette année, 22 millions d’élèves d’Afrique subsaharienne — 14 % des scolarisés dans le primaire et 18 % dans le secondaire — ont fait leur rentrée dans une école privée, un secteur qui a connu une forte croissance sur le continent : entre 1991 et 2003, les inscriptions dans les écoles primaires privées d’Afrique subsaharienne ont cru de 113 %, comparé à 52 % dans les écoles publiques. »


Ressources

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne par Christine Barros
“Pas moins de 6 années auront été nécessaires pour un travail de conservation et de collaboration sans précédent : l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt est désormais disponible en ligne sur le site de l’Académie des Sciences, pour la première fois enrichie d’un appareil critique inédit. Une exposition à la bibliothèque Mazarine met en regard édition originale et édition numérique.”

Pour accéder à L’Encyclopédie, allez sur le site dédié.

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.