Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 7 juin 2010


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 7 juin 2010

Un comité et une consultation – Rythme idéal ? - Suspension de la revue de presse


Rythmes scolaires : un comité et une consultation
C’est donc ce lundi 7 juin que le ministre Luc Chatel a installé ce un comité de réflexion sur les rythmes scolaires. . Ce comité co- présidé par Christian Forestier, et Odile Quintin de la Commission européenne auditionnera les syndicats, parents d’élèves, lycées, autorités religieuses, professionnels du tourisme et scientifiques. Les expériences menées à l’étranger seront scrutées avec attention. Parallèlement une consultation nationale devrait être mise en place par le biais de débats dans les académies, collèges et lycées. Luc Chatel a annoncé que ce chantier qui doit durer au moins un an, ne s’appliquera pas avant 2014.« Ma réflexion sera avant tout centrée sur l’intérêt de l’enfant », affirme Christian Forestier, qui préside un groupe où on trouve des spécialistes (chronobiologistes, experts internationaux) mais aussi des représentants du tourisme ou des transports. (mais ni parents d’élèves ni syndicats).

Le rythme scolaire idéal
Dans sa lettre de mission adressée au comité de pilotage, M. Chatel rappelle que "le nombre d’heures de cours dispensées dans l’année est l’un des plus élevés, 914 heures, alors que la moyenne de l’OCDE est de 769". Alors dans quelle direction aller pour le bien des enfants ? La Croix l’affirme Le rythme scolaire idéal existe bel et bien ”. «  L’attention des élèves est en fait maximale entre 9 h 30 et 11 h 30 puis de 15 heures à 16 h 30, créneaux dont la durée varie bien entendu selon l’âge  », note Hubert Montagner, un expert interrogé par La Croix « Inutile, en tout cas, de leur demander tout effort intellectuel après le repas de midi, moment qui se caractérise par une forte sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil [je confirme Note du chroniqueur…]. Après 16 heures, cette fois, l’augmentation du métabolisme est particulièrement propice à la pratique d’activités ludiques ou sportives  », fait-il valoir. S’agissant de l’emploi du temps hebdomadaire, beaucoup tombent d’accord pour dire que la suppression des cours du samedi matin et le passage quasi généralisé à la semaine des quatre jours, en septembre 2008, ont été une erreur. « Depuis, les enseignants soumettent leurs classes à une pression accrue. Ils ont recentré les apprentissages sur les mathématiques et le français et limitent les moments de détente, pourtant nécessaires », déplore Hubert Montagner. Comme Yvan Touitou, la plupart des chronobiologistes plaident pour une organisation de l’année basée sur le principe du 7-2 : sept semaines de travail, deux semaines de congé. « La première est nécessaire pour se déshabituer du temps scolaire, la seconde permet de profiter pleinement de ses vacances », argumente ainsi François Testu, professeur en psychologie à l’université de Tours. Alain Refalo, l’instituteur de Colomiers chef de file des enseignants-désobéisseurs suggère à Luc Chatel, dans Libération, d’organiser la semaine scolaire en cinq jours de cinq heures de classe avec réduction des congés d’été. On évoque aussi le nécessaire allègement des programmes.
Est-ce faisable ? Georges Fotinos, ancien responsable du dossier au ministère et membre de la commission rappelle dans La Croix que “pendant un siècle, les changements de rythme opérés l’ont été pour des raisons économiques ”. Laurence Albert dans La Croix propose un bon article de synthèse sur les enjeux. Entre les familles, les enseignants, les collectivités locales, le secteur du tourisme et du loisir, il sera difficile de trouver un arrangement dans le seul “intérêt de l’enfant.
Rajoutons une dernière variable. Il sera difficile dans le contexte de rigueur d’oublier qu’ en diminuant l’horaire des élèves sans toucher au service des professeurs, comme le rappelle Maryline Baumard, du Monde, l’aménagement des rythmes peut aussi être envisagé comme un moyen d’économiser des postes

Suspension de la revue de presse
La revue de presse va être suspendue pour une période indéterminée. Cet exercice quotidien me prend au moins deux heures par jour et en ce moment, mon temps est limité. Beaucoup de choses à gérer et notamment un déménagement mais aussi tous les soucis de fin d’année (et notamment sur l’avenir de la formation à l’IUFM).
J’espère pouvoir la reprendre peut-être dans deux semaines mais rien n’est certain… Cette revue de presse échappera donc au marronnier du Bac et à toutes les polémiques et menaces pesant sur l’éducation nationale… D’ici là, bon courage pour cette fin d’année scolaire !

Bonne Lecture...


Libération.fr du 07/06/10 (certains articles payants)

La semaine scolaire selon le désobéisseur Refalo
Ce lundi 7 juin, s’ouvre à Paris la conférence nationale sur les rythmes scolaires à l’initiative du ministre de l’Éducation Nationale.
Alain Refalo, l’instituteur de Colomiers chef de file des enseignants-désobéisseurs suggère à Luc Chatel d’organiser la semaine scolaire en cinq jours de cinq heures de classe avec réduction des congés d’été, « dans l’intérêt de l’enfant ».
Lire la suite de l’article

Ailleurs en Europe, qui passe combien de temps à l’école
En France, des journées parmi les plus lourdes
Lire la suite de l’article

Ecole : la France songe à la journée partagée, l’Allemagne en revient
Cours le matin, sport (ou musique, dessin...) l’après-midi. Une journée scolaire telle que va l’expérimenter à la rentrée une centaine de collèges et de lycées français, ainsi que l’a annoncé le ministre Luc Chatel le 25 mai. Et telle qu’on l’imagine en Allemagne. Ou plutôt telle qu’on l’imaginait, car pendant que la France songe, même de loin, à la journée partagée, l’Allemagne en revient depuis un bon moment déjà.
Lire la suite de l’article

Questions de rythmes
Une conférence pour améliorer le calendrier scolaire s’ouvre aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 07/06/10

Rythmes scolaires : une consultation sera lancée
Le ministre Luc Chatel a installé ce lundi un comité de réflexion sur le sujet.
Lire la suite de l’article

Baccalauréat : des révisions plus ludiques sur la Toile
Les enseignants donnent de plus en plus de coups de pouce via Twitter ou Facebook.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 07/06/10

Chatel lance la réflexion sur les rythmes scolaires
Tout est possible" pour le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, selon les mots de Luc Chatel. Le ministre de l’Education a installé la nouvelle instance lundi 7 juin : elle a jusqu’à mai 2011 pour aboutir à des conclusions sur un éventuel changement du rythme scolaire. La nouvelle organisation n’interviendrait pas avant 2013 pour les élèves.
Lire la suite de l’article

La France copie l’Allemagne qui copie la France
Revue de presse quotidienne des JT de la mi-journée
Lire la suite de l’article

Intérêt de l’élève ou économie de postes ?
Avec l’installation, lundi 7 juin, de la conférence sur les rythmes scolaires, par le ministre de l’éducation Luc Chatel, la droite pose une option ferme sur ce sujet de société, qui intéresse aussi le Parti socialiste en vue de 2012.
Lire la suite de l’article

Grenoble, la ville qui a cru en vain pouvoir changer les rythmes scolaires
Paul Bron sait mieux que quiconque la difficile mission qui attend la commission sur les rythmes scolaires mise en place lundi 7 juin par le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel. On ne touche pas si facilement aux rythmes scolaires, même s’ils sont jugés mauvais.
Lire la suite de l’article

Les rythmes scolaires en débat sous la houlette d’un comité de pilotage
Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l’après-midi, raccourcissement des vacances d’été : autant de sujets controversés au menu du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé lundi par le ministre de l’éducation, Luc Chatel. Ce comité, chargé de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée, comprendra une quinzaine de personnalités et des membres associés. Il sera présidé par Christian Forestier, administrateur du Conservatoire national des arts et métiers, un ancien directeur de cabinet de Jack Lang (PS). Il travaillera "en tandem" avec Odile Quintin, qui est depuis 2006 "directrice générale de l’éducation à la Commission européenne".
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 07/06/10 (un jour de retard)

Sciences éco  : les profs se rebiffent
Après le programme de seconde, c’est celui de première ES qui suscite l’ire des enseignants. En cause  : sa « taille démesurée » et un certain biais idéologique…
Lire la suite de l’article

Débat lancé ce lundi sur les rythmes scolaires
Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l’après-midi, raccourcissement des vacances d’été  : voilà quelques-uns des principaux sujets de débat que devra trancher
le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé aujourd’hui par Luc Chatel pour un an. Composé d’une quinzaine de personnalités, il sera présidé par Christian Forestier, un ancien directeur de cabinet de Jack Lang (PS). Dans un sondage LH2 publié aujourd’hui dans Metro, une majorité de Français se dit favorable à la réduction des vacances scolaires d’été (58 %) et à l’alternance cours le matin, sport l’après-midi (71 %).
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 07/06/10

Comité sur les rythmes scolaires : rendez-vous dans un an
Les rythmes scolaires vont être scrutés à la loupe pour le biens des élèves. Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé lundi par le ministre de l’Education Luc Chatel, sera chargé de travailler pendant près d’un an dans ce but.
Lire la suite de l’article

Christian Forestier présidera le comité de pilotage
Le comité de pilotage qui sera chargé pendant plus d’un an de plancher sur les rythmes scolaires sera coprésidé par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Odile Quintin de la Commission européenne.
Lire la suite de l’article


La Croix du 07/06/10

Des ados « incasables » se remettent sur les rails
Il y a un an, la Sauvegarde de l’enfance d’Eure-et-Loir a ouvert un lieu inédit, qui accueille une dizaine d’adolescents particulièrement difficiles, ayant épuisé toutes les institutions. Elle obtient des résultats, en redonnant du sens au placement
Lire la suite de l’article

Un collège traditionnaliste bordelais sanctionné pour carences dans l’enseignement
Le rectorat de Bordeaux a mis en demeure jeudi 3 juin les parents d’élèves du collège Don-Bosco-Saint-Projet d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement. Une décision prise après la diffusion de l’émission de télévision « Les infiltrés » en caméra cachée
Lire la suite de l’article

Le rythme scolaire idéal existe bel et bien
Alors que le ministère de l’éducation installe lundi 7 juin une « conférence » des rythmes scolaires, des experts imaginent un emploi du temps qui prendrait en compte uniquement l’intérêt de l’élève
Lire la suite de l’article

A Laxou, des journées plus courtes pour faire du sport ou de la musique
La ville de Moselle conçoit la question des rythmes scolaires comme un instrument de réduction des inégalités
Lire la suite de l’article

Georges Fotinos : « Pendant un siècle, les changements de rythme opérés l’ont été pour des raisons économiques »
Ancien responsable du dossier « Rythmes scolaires » au ministère de l’éducation nationale, Georges Fotinos revient sur l’histoire des changements d’horaires
Lire la suite de l’article

En Espagne, la journée continue au primaire en débat
Les élèves espagnols du secondaire finissent leurs cours à 14 heures ou 14 h 30
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 07/06/10

Rythmes scolaires : pas de changements avant 2013
Luc Chatel a lancé lundi la Conférence nationale qui va se pencher sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaires. Les conclusions sont attendues pour mai 2011 avec une application au plus tôt à partir de la rentrée 2013.
Lire la suite de l’article

L’allégement des rythmes scolaires se heurte à des intérêts divergents
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, installe aujourd’hui une conférence qui se penchera pendant près d’un an et « sans tabou » sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaires.
Lire la suite de l’article

L’Allemagne se dirige vers un allongement de la journée de cours
L’Etat fédéral et les Länder ont consacré 4 milliards d’euros depuis 2003 à l’adaptation des établissements pour permettre activités scolaires, sportives, culturelles ou artistiques l’après-midi. Objectif : faciliter le travail des mères et améliorer les performances des élèves.
Lire la suite de l’article

Aménagement des rythmes scolaires : le PS sera "attentif"
Le PS sera "attentif" à ce que la politique d’aménagement des rythmes scolaires se fasse "avec un encadrement d’adultes", a affirmé lundi Benoît Hamon, porte-parole du PS.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 07/06/10

Changement de rythme scolaire : là où ça pourrait bloquer
Lobbies et groupes politiques risquent de faire pression...
Lire la suite de l’article

Vers de nouveaux rythmes scolaires en 2014
Luc Chatel a lancé la consultation sur cette question ce lundi...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 07/06/10

« Plus la classe est nombreuse, plus elle est lourde à gérer »
Augmenter le nombre d’élèves dans le premier degré : une proposition qui fait l’unanimité contre elle. C’est le verdict des enseignants riverains de Rue89 auxquels nous avons proposé de réagir au projet qui, selon eux, a surtout pour but de réduire le nombre de postes d’enseignants. Revue de commentaires et d’arguments.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 07/06/10

Rythmes scolaires : premières leçons dans un an
Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, chargé de travailler pendant près d’un an pour aboutir à des conclusions vers mai 2011, a été installé lundi par le ministre de l’Education Luc Chatel.
Lire la suite de l’article

La consultation sur les rythmes scolaires débute aujourd’hui
Le ministre de l’Éducation installe un comité de pilotage chargé de travailler sur l’équilibre entre le temps de l’école, le repos et les vacances. Le débat entre chercheurs est déjà engagé. Entretien avec François Testu, professeur émérite en psychologie à l’université François-Rabelais de Tours. Ancieninstituteur, il a pilotéde nombreuses études sur les rythmes de vie et les rythmes scolaires des enfants.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 07/06/10

Rythmes scolaires : Un an pour tout changer
Les journées sont longues et les cadences parmi les plus soutenues en Europe. S’ouvre lundi, au ministère de l’Education, une conférence nationale pour tout remettre à plat.
Lire la suite de l’article

"Les enfants d’aujourd’hui sont plus fatigués"
René Clarisse, chronopsychologue, maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 07/06/10

Début de la consultation sur les rythmes scolaires
Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l’après-midi, raccourcissement des vacances d’été sont au menu du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installé ce lundi 7 juin par le ministre de l’Education Luc Chatel. Ce comité, chargé de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée comprendra une quinzaine de personnalités et des membres associés.
Lire la suite de l’article

Les Français pour un autre rythme scolaire
58 % des Français sont favorables à la réduction des vacances scolaires d’été ainsi qu’à l’alternance entre cours le matin et sport l’après-midi, selon un sondage LH2 pour le quotidien Metro.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 07/06/10

Comment alléger le rythme scolaire ?
Les journées des écoliers sont trop longues. Quelles solutions proposeriez-vous pour améliorer leurs conditions d’apprentissage ?
Lire la suite de l’article

Chatel réfléchit aux rythmes scolaires... sans parents d’élèves ni syndicats
Semaine de 4 ou 5 jours, vacances d’été raccourcies, journées de cours repensées : les 27 membres de la commission vont se pencher "à froid et sans tabou" sur la question délicate du temps scolaire.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 07/06/10

Le débat sur les rythmes scolaires s’accentue
Luc CHatel installe le 7 juin le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il le faut alors que plusieurs rapports, par exemple celui de l’Académie de médecine, ont souligné l’inadaptation du calendrier mis en place par X. Darcos.
Lire la suite de l’article

Forum des enseignants innovants : L’enseignement numérique est bien un moteur d’innovation
C’est le message du Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui s’est tenu à Dax les 4 et 5 juin 2010. Durant deux jours, une centaine d’enseignants sélectionnés sur concours par une douzaine d’associations d’enseignants ( Afef, Ageem, Apbg, Apceg, Aplv, Aphg, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Projetice, Udppc, Usep), la Ligue de l’enseignement, la JPA et le Café pédagogique) ont découvert les projets des uns et des autres et travaillé ensemble à la réalisation d’un objet multimédia.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 07/06/10

Rien vu...


ÉducPros du 07/06/10

François Testu (chronopsychologue) : « J’ai créé mon domaine, avant de créer la formation qui lui correspond »
Membre du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires installé le 7 juin 2010, François Testu, chronopsychologue reconnu, a créé à Tours en 2004 un master 2 professionnel consacré à la gestion des temps éducatifs. L’aboutissement d’une vie universitaire passée à scruter le temps et les effets de son aménagement. Pour le troisième volet de notre série "Les Entrepreneurs pédagogiques", nous avions rencontré en octobre 2009 le créateur d’une formation qui n’a pas d’équivalent en France.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires : des personnalités pour le comité de pilotage
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a installé lundi 7 juin 2010 le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Première synthèse des débats et consultations en janvier 2011.
Lire la suite de l’article

A quand une conférence sur les rythmes à l’université ? Le post d’Emmanuel Davidenkoff
"Pourquoi ne pas ouvrir une réflexion sur les rythmes à l’université ?", demande sur son blog Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant, tandis que Luc Chatel installe le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 07/06/10

Kouchner a proposé à Darcos de prendre la tête du futur "Institut français"
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a proposé à l’ancien ministre de l’Education nationale et du Travail, Xavier Darcos, de prendre la tête de l’"Institut français", future agence de l’action culturelle extérieure de la France, a-t-il déclaré lundi à l’AFP.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires : les élèves de l’UE n’étudient pas tous au même tempo (REPÈRES)
Voici quelques exemples d’organisation de pays de l’Union européenne : les schémas diffèrent sans que les experts soient en mesure de dire ce qui influe le plus sur la réussite des élèves durant leur scolarité.
Lire la suite de l’article

Le Snes-FSU demande un autre projet de programme de SES pour la première
Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a demandé lundi l’élaboration d’"un autre projet" de programme en SES (sciences économiques et sociales) pour la classe de première, appuyant une proposition alternative faite par les professeurs de cette discipline.
Lire la suite de l’article

"Culture et Diversité" multiplie les initiatives en direction des ZEP
Programme d’improvisation théâtrale dans les collèges, éveil des élèves de primaire à la musique symphonique : la Fondation Culture et Diversité, qui fêtait lundi sa quatrième année d’activité, multiplie les initiatives dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP).
Lire la suite de l’article

Comité de pilotage sur les rythmes scolaires : réactions
Voici les principales réactions à l’installation du comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !