Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 7 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 7 janvier 2019

Les dire de Blanquer — Questions — Divers

Petite actualité pour cette journée de reprise.


Les dire de Blanquer

Les réformes scolaires au stylo rouge ? Jean-Michel Blanquer, invité des Matins de France Culture
Après les « Gilets jaunes », ce sont les « Stylos rouges », mouvement de professeurs et de membres de l’Education Nationale né sur Facebook, qui expriment leurs revendications. Il y avait eu le #PasDeVague en novembre, c’est donc la deuxième fois qu’un mouvement de contestation des enseignants émerge en dehors des syndicats et sur les réseaux sociaux.
Projet de loi « pour une école de la confiance », nouvelle formule du lycée : l’année 2019 s’annonce riche en changements pour l’Education nationale. Nous recevons aujourd’hui pour en parler le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer
.”

France : un CAPES d’informatique verra le jour en 2020. Et sera suivi du lancement d’une agrégation dans le même domaine.


Questions

Éducation : et si les lycéens commençaient les cours à 9 heures ?
C’est une idée qui pourrait bousculer les habitudes des lycéens : et si les cours commençaient tous les jours au plus tôt à 9 heures ? "Pourquoi pas" envisager une expérimentation, répond Jean-Michel Blanquer.”

En 2019, une autre éducation aux médias est possible par Lucas Roxo et Amandine Kervella
S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news. Que ce soit des personnalités politiques, comme Eric Ciotti sur le pacte de Marrakech, des militants, comme ceux qui tiennent le compte Twitter Team Macron, des éditorialistes, comme ici sur CNews, ou même des médias entiers comme ce fut le cas l’an dernier lors des événements à Tolbiac… Bref, les exemples sont nombreux et touchent aussi bien les journalistes que les profs ou les ingénieurs : nombreux.ses ont un jour posté une information non-vérifiée qui sentait bon le complot. La réalité, aujourd’hui, c’est qu’il est impossible de dresser un portrait type du « complotiste ». Ni jeune, ni vieux, ni de droite, ni de gauche… En réalité, il ou elle n’existe pas. Ou peut-être le sommes-nous tous et toutes au fond de nous.”

Les vacances scolaires : une pierre d’achoppement pour les « stylos rouges » ? Par Claude Lelièvre sur son blog : Histoire et politiques scolaires
Contrairement aux « gilets jaunes » qui peuvent apparaître comme un espace rassembleur de revendications de différentes catégories, les « stylos rouges » se présentent comme l’expression revendicatrice d’une catégorie particulière - celle des enseignants - avec ses spécificités, dont l’importance des vacances scolaires n’est pas la moindre, un aspect fortement distinctif voire clivant…


Divers

Université pour les étudiants étrangers : des personnalités appellent à "refuser le mur de l’argent"
Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Aurélien Barrau, Cédric Klapisch, Lilian Thuram… Dans une tribune au JDD, de nombreuses personnalités exhortent le gouvernement à revenir sur la hausse des droits d’inscription pour les étudiants non-communautaires.”

Algorithme ou programme, quelle différence ? par Gerard Berry / Informaticien, professeur au Collège de France
La confusion des mots trahit celle des idées que nous nous faisons de l’informatique, pointe Gérard Berry. Et cela n’est pas sans conséquence sur notre compréhension de la notion de bug.”

"Algorithmes, la bombe à retardement" : l’enfer de l’évaluation automatisée expliqué par une mathématicienne
L’ouvrage de l’analyste et mathématicienne Cathy O’Neil, publié en 2016 en langue anglaise, vient d’être traduit en français. "Algorithmes, la bombe à retardement" explique en détail l’application concrète des algorithmes d’apprentissage automatique (logiciels "d’intelligence artificielle") dans la société américaine, avec toutes les conséquences qu’ils engendrent. Bienvenue dans l’enfer des machines évaluant les êtres humains.”

Bernard


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.