Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 6 mars 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 6 mars 2006

Veillée d’armes contre le CPE.
Vos quotidiens se risquent à des pronostics sur la grève et les manifestations de mardi 7 mars.Beaucoup prévoient un rassemblement important d’autant plusque les sondages rapportent un refus grandissant de cette mesure qui vient pourtant d’être adoptée par le Sénat.

Le Figaro dans son édition de lundi nous livre la liste des « meilleurs lycées français ». Il est dommage que les journaux n’aient toujours pas compris le sens des indicateurs de performance des établissements élaborés par la DEP (direction des études et de la prospective) et se limitent toujours dans leurs commentaires à la réussite au baccalauréat.

Le Parisien revient encore sur le débat sur la lecture. Ce lundi 6 se tient une commission « école » du CSE (Conseil supérieur de l’Education)où est présenté le projet de modification des programmes de 2002 proposé par le Ministre. Les modifications semblent mineures mais, au final, modifient complètement la logique du texte. Celui-ci supprime les références aux autres méthodes que la syllabique et limite considérablement la marge de manoeuvre des enseignants.
Les syndicats enseignants (Sgen, SE, Snuipp) ainsi que la FCPE ont quitté la séance en signe de protestation.
L’autre étape majeure c’est le 8 avec une réunion de l’ONL (Observatoire National de la Lecture) où ces questions seront débattues avec les chercheurs qui sont très critiques vis-à-vis de cette réforme.
Enfin le 9,le Ministre réunit les inspecteurs et quelques chercheurs (lesquels ?). Dans le même temps, se tiendra une conférence de presse des signataires de l’appel « Assez de polémiques, passons aux choses sérieuses ».
Semaine chargée...

Bonne Lecture...


Libération du 06/03/06

Occupations nocturnes dans des collèges du 93
Alors que parents d’élèves et enseignants de collèges de Seine-Saint-Denis (à Romainville, La Courneuve, Epinay) vont occuper leurs établissements dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars pour dénoncer la réforme des ZEP engagée par Gilles de Robien ainsi que la dotation horaire globale (DHG) qui leur est attribuée pour la rentrée 2006, le collège Travail de Bagnolet passe à la vitesse supérieure. A la suite de l’agression d’une enseignante mi-janvier, professeurs et parents occupent les lieux depuis le 23 janvier. Ils demandent un renfort d’effectifs, sans succès. Ce matin, ils ne feront pas cours dans l’établissement mais dans un square voisin, « pour montrer que la sécurité n’est pas assurée à l’intérieur ». Les collèges occupés du 93 participeront à la manifestation du 7 mars contre le CPE.
Lire la suite de l’article

Le diplôme, l’arme des plus faibles
par Tristan POULLAOUEC,sociologue

Il permet d’atténuer les inégalités et les discriminations subies par les jeunes arrivants sur le marché du travail.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 06/03/06

Baccalauréat : les meilleurs lycées français
POUR LA TREIZIÈME année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale dévoile aujourd’hui sa liste quasi exhaustive des résultats au baccalauréat des 2 449 lycées publics et privés sous-contrat de France, pour chacune des sections générale, technologique et professionnelle.
Lire la suite de l’article

Les taux de réussite des élèves de terminale passés au crible
Effectuer ses études secondaires dans un établissement privé en région parisienne assure davantage de chances à l’examen.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 04/03/06 (un jour de retard)

Ces étudiants qui aident les détenus
12 000. C’est le nombre d’étudiants qui sont entrés dans les prisons depuis la création du GENEPI. 55. C’est le nombre de groupes locaux du GENEPI à travers toute la France.
Lire la suite de l’article

Carine Navarro, chargée de la communication du GENEPI
Est-ce que vous avez été surprise par ce que vous avez trouvé derrière les barreaux ?
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 06/03/06 ( payant)

La bataille de la lecture relancée
Le tollé s’amplifie contre la réforme de l’apprentissage de la lecture. Alors que le ministre de l’Education compte enfoncer le clou cette semaine, syndicats et associations se réunissent aujourd’hui pour faire barrage.
Lire la suite de l’article

Au CP, le déchiffrage d’abord
LES SCIENTIFIQUES (linguistes, orthophonistes, psychopédagogues...) sont au coeur du débat sur l’apprentissage de la lecture. Quand certains sont invoqués par Gilles de Robien pour justifier l’urgence de sa réforme, d’autres rejoignent le camp des...
Lire la suite de l’article

Vos enfants apprennent-ils bien à lire à l’école ?
Hélène de Balmann 47 ANS AVOCATE PARIS (VIe) « Oui. Mon aîné a appris dans une école où on pratiquait l’apprentissage syllabique. C’était simple et conforme à mon expérience. A aucun moment je n’ai été obligée d’intervenir. J’ai mis le second dans le...
Lire la suite de l’article


La Croix du 06/03/06

Robien réécrit les programmes scolaires
Un projet modifiant les programmes scolaires soumis lundi 6 mars par le ministre de l’éducation doit supprimer toute référence à la méthode globale.[...]
Après la commission spéciale qui se tient lundi 6 mars, la réforme des programmes scolaires sera présentée au prochain CSE du 14 mars prochain. D’ici là, le ministre de l’éducation ne manquera pas de faire une ultime mise au point. Il a convoqué l’ensemble des recteurs d’académie à participer, jeudi prochain, à un séminaire national sur l’apprentissage de la lecture. Enseignants et éditeurs seront alors fixés sur les intentions réelles du ministre.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 06/03/06

syndicats et jeunes lancent une nouvelle salve contre le CPE mardi
Syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens mobilisent une nouvelle fois mardi contre le contrat première embauche, espérant faire plier un gouvernement inflexible malgré un rejet croissant du CPE dans l’opinion.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 06/03/06

Quand l’éducateur remplace le maton
Créés par Nicolas Sarkozy, les centres éducatifs fermés accueillent des jeunes délinquants comme alternative à la prison. Un monde à part. Reportage à Allonnes, près du Mans.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 07/03/06

Le Sénat adopte le projet de loi controversé sur l’égalité des chances
Le Sénat a adopté, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars, le projet de loi pour l’égalité des chances, qui instaure le contrat première embauche (CPE), et le contrat de responsabilité parentale, avec menace de suspension des allocations familiales.Le texte, contre lequel les organisations syndicales, estudiantines et lycéennes ont appelé à manifester mardi 7 mars, a recueilli 178 voix contre 127 et 21 abstentions. La gauche unanime a voté contre. La majorité de l’UDF s’est abstenue.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 06/03/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 06/03/06

"Nous ne nous laisserons pas faire"
Adopté par le Sénat, le CPE peut encore être abrogé, estiment les étudiants, qui paralysent à ce jour treize universités. Les explications de Bruno Julliard, président de leur principal syndicat, l’Unef
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 06/03/06

M. Copé évoque les difficultés à réformer l’Education nationale
Le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a évoqué samedi à Bordeaux, trois jours avant une journée nationale d’action contre le Contrat première embauche (CPE), les difficultés à réformer l’Education nationale en raison notamment des syndicats.
"Dans ce domaine-là (de l’éducation), il y a beaucoup de choses à faire. Mais cela exige de dire les choses telles qu’elles sont", a lancé M. Copé lors d’une réunion rassemblant 900 élus de droite venus de toute l’Aquitaine.
"Quand un ministre de l’Education nationale prend ses fonctions, quel qu’il soit, de gauche comme de droite, dès lors qu’il veut réformer, sa première rencontre avec les syndicats est toujours la même", a-t-il indiqué.
Lire la suite de l’article

Débrayage vendredi dans un collège de Valenton après deux incidents


Les enseignants du collège Fernande-Flagon de Valenton (Val-de-Marne), classé en ZEP, ont débrayé vendredi et demandé à exercer leur droit de retrait après deux incidents ayant visé la veille deux professeurs de l’établissement, a-t-on appris auprès de l’un d’entre eux.
Lire la suite de l’article

Les syndicats enseignants refusent le projet d’arrêté sur la lecture
Les trois syndicats enseignants du primaire (Sgen-CFDT, SE-Unsa et SNUipp-FSU) ainsi que les parents FCPE ont refusé lundi de participer à une réunion au ministère sur les méthodes d’apprentissage de lecture et la modification des programmes, ont-ils annoncé à la presse.
Lire la suite de l’article

Collège Travail à Bagnolet : des professeurs font cours dans un parc


Des professeurs du collège Travail de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont fait cours, pendant une heure, lundi, dans un parc situé face à l’établissement, afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur leurs revendications, a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Les filles meilleures que les garçons à tous les niveaux scolaires (étude)
Les filles réussissent mieux que les garçons à tous les niveaux d’enseignement, dès le CP et jusqu’au supérieur, quelle que soit la filière ou la discipline, toutefois elles s’insèrent moins bien dans l’emploi, selon une étude du ministère de l’Education nationale.Rendue publique lundi, à deux jours de la Journée de la femme, cette étude comparative souligne que dès le cours préparatoire, les filles ont des acquis supérieurs aux garçons. Cette supériorité continue tout au long de la scolarité et elles redoublent moins souvent.
Lire la suite de l’article

Semaine du jardinage dans les écoles du 6 au 12 mars
Près de 55.000 enfants de 5 à 11 ans découvrent toute cette semaine les plantes, leur diversité et leurs besoins dans le cadre de la 8e édition de "la semaine de jardinage pour les écoles".
Lire la suite de l’article

Journée anti-CPE mardi : les grèves et perturbations attendues
Voici les grèves et perturbations annoncées par les organisations syndicales pour la journée nationale de mobilisation contre le contrat première embauche (CPE) mardi
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation