Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 6 janvier


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 6 janvier

Bonne année ! - Laïcité - Que changer en 2014 ?

Après la trêve hivernale, une revue un peu fourre-tout : des vœux, des projets, de bonnes résolutions... En 2014, on n’a pas fini de se retrousser les manches !

Bonne année !

Avant de reprendre le rythme quotidien de cette revue de presse, toute l’équipe tient à vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2014. Qu’elle soit pour vous source de nombreux bonheurs pédagogiques !

Le ministre Vincent Peillon a lui aussi tenu à présenter ses vœux à l’ensemble des personnels qui font l’École au quotidien dans une vidéo disponible sur Dailymotion depuis le 18 décembre.
Il annonce cette année 2014 comme étant la première véritable année de refondation et de programmation de l’École après le vote de la loi et fait le bilan des chantiers déjà en route : Ouverture des ESPE, création des Réseau "Formation Qualification Emploi" (FoQualE) pour faire revenir les jeunes décrocheurs dans une dynamique de formation, réorganisation du temps scolaire pour plus d’un million d’élèves...
Une année 2014 tournée vers l’action : la refonte des programmes, l’accent mis sur l’éducation prioritaire « pour la cohésion sociale et la santé démocratique de notre pays », une volonté « d’écouter chacun  ».
À suivre donc.

JPEG - 43.6 ko

VousNousIls nous rappelle également qu’un décret paru fin décembre au Journal Officiel étend la prime de fonctions et de résultats aux membres des inspections générales de l’Éducation nationale (IGEN et IGAENR). Il s’agit d’une prime annuelle de "fonctions et de résultats", pouvant atteindre au maximum 67.200 euros pour le doyen. Nul doute que cela peut constituer une forte motivation pour les personnes concernées...

Parmi les chantiers 2014, le journal en ligne nous rappelle également que le ministre n’a pas renoncé à revoir les vacances de Pâques et de février.


Laïcité

Le conseil d’État a donné son avis sur les mères voilées accompagnant les sorties scolaires. Le Monde nous en propose un résumé.
Mais les choses ne sont peut être pas si simples puisque Le Nouvel Obs. titre « Le Conseil d’État n’a pas d’avis tranché » quand le Figaro affirme que « Le Conseil d’État n’est pas hostile au voile  ». Il faudra donc voir à l’usage, l’interprétation de cet avis.


Que changer en 2014 ?

Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2014 ? Vous n’en avez pas prises ? Peut être que les conseils donnés par quelques enseignants interrogés par VousNousIls vous permettront d’aborder sereinement ce deuxième trimestre.

Peut être avez vous pris la résolution d’être plus amical avec les élèves ? Dans un billet de blog intitulé « Peut-on être amical avec ses élèves ? », Mara Goyet cite un long texte de Jean-Pierre Vernant, qui aurait eu cent ans en ce début d’année. « Un professeur fait du théâtre quand il arrive dans une classe. Mais il y a différentes manières de s’y prendre.(...) Si on entre dans le jeu de l’abolition de la hiérarchie, ce n’est pas simplement de l’habileté, c’est aussi une esthétique, et une éthique de la relation sociale.  »

Dans le Nouvel Observateur, encore une article pour présenter les écoles Montessori et répéter qu’"une autre école est possible".
L’article est accompagné d’une vidéo de Trevor Eissler, un papa américain dont les trois enfants fréquentent une « École Montessori » et qui en a fait un livre enthousiaste. Est-il besoin de rappeler que ces méthodes pédagogiques sont, elles, plus que centenaires ? Il serait effectivement temps de s’y intéresser de plus près. Cependant l’article rappelle que ce genre de lieu d’enseignement n’est pas pour toutes les bourses....

C’est sans doute pourquoi l’hebdomadaire a également publié un article qui propose 5 "idées venue d’ailleurs" pour conduire le changement. Même si le titre peut légèrement chiffonner tous ceux qui appliquent déjà ces principes, ce sont de bonnes idées. Mais pourquoi aller chercher si loin ce qui se fait déjà en France, malheureusement souvent en toute discrétion ?

Pour finir, je vous conseille la lecture du référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard) publié dans Éducavox et publié originellement par la Fondation Mozilla. Ce référentiel décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web et s’articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S’impliquer.

Bref, si vous êtes en manque de bonnes résolutions, c’est une piste de plus à explorer !

À demain pour une nouvelle revue de presse !

Mila Saint Anne


Dans la librairie du CRAP

JPEG - 151.6 ko

- Revue n°495 - fevrier 2012
La maitrise de la langue - compétence 1 du socle commun

Dans ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement.

La laïcité à l’école aujourd’hui
Revue n°431 - mars 2007
Ce dossier affirme que l’école laïque doit à la fois faire vivre ensemble tout un monde de différences sans pour autant que chacun abdique ses valeurs essentielles, et travailler la capacité des élèves à distinguer le croire et le savoir, à développer une approche rationnelle du monde.

Faire vivre une morale laïque
Hors-série n°30 - avril 2013, PDF - epub, en téléchargement depuis notre site.
Une compilation d’articles parus ces dernières années sur l’éducation à la citoyenneté, le droit, la laïcité, les débats et les « questions sensibles » à l’école, en contribution à la réflexion en cours sur une « morale laïque ».