Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 5 juin 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 5 juin 2006

« Le gouvernement pratique l’apartheid scolaire, l’épuration pédagogique. » Il faut dénonçer le « grand fiasco d’une politique éducative élitiste, aristocratique, multipliant les gestes en faveur de l’enseignement privé et favorable à l’exclusion ».
« Cette année scolaire est à marquer d’une pierre noire. Rarement on aura vu un tel mépris, un tel cynisme envers les jeunes, leurs familles et les enseignants ».
C’est ce que Le Figaro appelle « Les adieux irrévérencieux de Georges Dupon-Lahitte », président sortant de la fédération des parents d’élèves FCPE (370 000 adhérents) en congrès à Périgueux ce week-end.
Irrévérencieux est-il le mot juste ? A chacun de juger. Et pourquoi s’agirait-il d’être « révérencieux » ?

Puisque l’actualité le permet, exerçons un droit de suite en revenant sur une polémique née il y a une quinzaine de jours. Le Figaro dans son édition du mercredi 24 mai s’insurgeait contre le fait que le livre d’Hervé Vilard était au programme du Bac.
L’information avait été reprise (sans vérification) par le chroniqueur Pierre Marcelle de Libération puis ensuite par Jean-Paul Brighelli sur son blog. Elle avait même fait l’objet d’une question lors d’une certaine interview vendredi dernier sur France Inter...
Le magazine VousNousIls.fr interviewe Patrick Loubatière, professeur de Lettres à Montpellier. C’est lui qui est à l’origine de ce projet et le moins qu’on puisse dire c’est que son interview dégonfle la baudruche médiatique qu’on a laissé enfler complaisamment la semaine dernière...
Il déclare «  j’ai eu l’occasion d’interviewer Hervé Vilard pour un magazine. [...] Je lui ai donc proposé de rencontrer mes élèves, pour leur apporter un éclairage différent sur l’autobiographie. [...] La rencontre s’est déroulée, les élèves ont pu poser toutes leurs questions. Et ceux qui le souhaitent peuvent mentionner ce livre dans leur liste pour le bac, dans la partie +lectures personnelles+. Ca ne va pas plus loin que cela. » et il rajoute «  Précisons d’abord que ce livre ne fait pas partie des textes susceptibles d’être présentés à l’oral. Sa lecture est simplement mentionnée dans le descriptif des activités accomplies dans l’année. A ce titre, il peut juste être évoqué au cours de l’entretien.  »
Il ne s’agit pas de donner ici des leçons mais d’inviter encore une fois à la vigilance vis-à-vis des informations et de leur traitement. Cela ferait un beau sujet pour une séance d’éducation aux médias...

Bonne Lecture...


Libération du 05/06/06

A Evry, des collégiens révisent leurs droits et leurs devoirs
Il est 15 heures, la salle de classe se vide dans un fracas de chaises. Vendredi, Jacques Longuet, professeur d’histoire-géographie au collège le Village d’Evry (Essonne), explique que, parmi les élèves qui défilent sous ses yeux, il y a « des jeunes issus des cités qui sont dans la défiance vis-à-vis de la loi ». « Ces jeunes vivent la loi comme appartenant à une certaine élite, confirme Amar Henni, l’éducateur de rue qui se trouve à ses côtés. En leur disant qu’elle leur est accessible, nous essayons de répondre à leurs besoins de repères, de valeurs, dont on parle tant en ce moment... C’est l’apprentissage de la démocratie. »[...]
Lire la suite de l’article

Un village entier au secours d’une famille sans papiers
A Fabrègues, dans l’Hérault, maire, voisins et parents d’élèves se mobilisent pour empêcher l’expulsion d’une Marocaine et de ses trois enfants.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 05/06/06

La FCPE en guerre contre les inégalités
Objectif - ambitieux - du congrès : briser le phénomène de reproduction des inégalités au sein de l’école. D’après une étude du ministère de l’Éducation nationale sur l’efficacité et l’équité des processus d’orientation, les familles manifestent une ambition scolaire plus ou moins grande en fonction de leur catégorie socio-professionnelle.
Lire la suite de l’article

Les adieux irrévérencieux de Georges Dupon-Lahitte
« Le gouvernement pratique l’apartheid scolaire, l’épuration pédagogique. » Pour son dernier discours, Georges Dupon-Lahitte, président sortant de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves du public qui indique regrouper 370.000 adhérents, n’a une nouvelle fois pas mâché ses mots, dénonçant le « grand fiasco d’une politique éducative élitiste, aristocratique, multipliant les gestes en faveur de l’enseignement privé et favorable à l’exclusion ».
« Cette année scolaire est à marquer d’une pierre noire. Rarement on aura vu un tel mépris, un tel cynisme envers les jeunes, leurs familles et les enseignants », a-t-il asséné, imputant la situation explosive de la jeunesse du pays aux gouvernants et invitant les parents à « s’obstiner [contre eux] à l’approche d’échéances électorales décisives ».
Lire la suite de l’article

Robien réaffirme au Liban le soutien de la France
En visite du ministre de l’Education est un signe diplomatique de soutien de la France au gouvernement de Beyrouth.
Lire la suite de l’article

Université et emploi : des mesures concrètes « dès la rentrée »
Des débats continuent de se tenir dans les académies jusqu’à la mi-juin avec un premier rapport d’étape.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 03/06/06 (un jour de retard)

« Une dérive droitière qui fait peur »
Les déclarations de Ségolène Royal inquiètent à gauche, divisent le PS. Un climat qui réjouit la droite et l’extrême droite.
Lire la suite de l’article

Des lycéens en correctionnelle pour cinq serrures bouchées !
Anti-CPE . Cet après-midi, neuf lycéens comparaissent devant le tribunal correctionnel de Créteil. Leur seul tort : avoir bouché des serrures de leur lycée dans le cadre de leur combat.
Lire la suite de l’article

43 000 signatures pour la pétition de l’Humanité
L’affaire des neufs lycéens poursuivis à Créteil s’ajoute à la longue liste des procédures en cours contre des jeunes anti-CPE. Raison de plus pour poursuivre le combat en faveur de l’amnistie.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 05/06/06 ( payant)

Des candidats au bac pas comme les autres
Dans une semaine, 650 000 candidats vont plancher sur le bac. Parmi eux, plus de 8000 élèves ont travaillé toute l’année chez eux, à distance. Trop vieux, trop jeunes, sportifs de haut niveau, artistes... Ils ont une chance sur deux de décrocher l’examen.
Lire la suite de l’article

Petit inventaire des élèves à distance
ILS SONT PLUS de 8 500 cette année à avoir choisi le Centre national d’enseignement à distance (Cned) en terminale. Tarif : 238 pour ceux qui sont inscrits dans un cursus scolaire normal, 634 pour les autres. Le taux de réussite se situe légèrement sous...
Lire la suite de l’article

« C’est dur d’étudier seule » ALIZÉ CORNET, 16 ans, joueuse de tennis
DEPUIS sa troisième, Alizé Cornet, espoir du tennis français, suit l’enseignement à distance du Cned. L’adolescente, qui dispute en ce moment le tournoi juniors de Roland-Garros, passera un bac scientifique à la rentrée. Avec deux ans d’avance.
Lire la suite de l’article


La Croix du 05/06/06

La Toile joue avec les cartes
Parmi les nombreux sites de cartographie, les plus intéressants sont ceux qui offrent des cartes interactives
Lire la suite de l’article


20 minutes du 05/06/06

Les mesures anti-délinquance de Ségolène Royal massivement approuvées par les Français
Les mesures anti-délinquance proposées par Ségolène Royal sont massivement approuvées par les Français, dont 69% se disent d’accord avec un encadrement militaire pour primo-délinquants, selon un sondage IPSOS pour Le Monde et la Chaîne Parlementaire publié lundi.
Lire la suite de l’article

Les étrangers scolarisés soutenus
Le réseau Education sans frontières 93, le président du conseil général et la Coordination 93 de lutte des sans-papiers ont lancé hier un réseau de solidarité visant à protéger cent cinquante jeunes scolarisés en Seine-Saint-Denis, menacés d’expulsion le 30 juin, à la fin de l’année scolaire. Chacun de ces jeunes aura deux parrains, parmi lesquels de nombreux élus du département (PCF, PS, Verts). Tous se sont engagés à les protéger en cas d’interpellation.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 05/06/06

Rien vu...


Le Monde daté du 06/06/06

Une majorité de Français soutient Mme Royal sur la sécurité
Les propositions faites par Ségolène Royal en matière de lutte contre la délinquance suscitent l’approbation majoritaire des Français et écrasante des électeurs du Front national. En revanche, elle coupe en deux l’électorat socialiste, qui se demande si la candidate reste fidèle aux valeurs de la gauche. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée, les 2 et 3 juin, par Ipsos pour Le Monde et La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale auprès de 947 personnes interrogées par téléphone. Parmi les sondés, 78% - 79% des électeurs socialistes - approuvent le placement des collégiens perturbateurs dans des "internats-relais" et une reprise en main par des tuteurs ; 69% de la population - 67% des socialistes - sont favorables à la proposition de mettre les délinquants de plus de 16 ans "dans des établissements à encadrement militaire pour apprendre un métier ou réaliser un projet humanitaire".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 05/06/06

10.000 fonctionnaires en moins pour 2007
Selon le quotidien économique et financier La Tribune, les lettres plafonds, qui fixent à chaque ministère ses crédits et ses effectifs, devraient partir de Matignon dans les prochains jours, [...] La Tribune rapporte que le chiffre de 10 000 suppressions de postes circuleraient, soit le double de l’objectif de cette année.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 05/06/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 05/06/06

La FCPE et son nouveau président veulent "peser" sur la campagne de 2007
Faride Hamana, élu lundi à la tête de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, entend "peser" de ses arguments de gauche sur les questions éducatives et de famille et les mettre au centre du débat électoral de 2007, dans la continuité de son prédécesseur.
"Cette année sera une année de mobilisation pour l’avenir et de propositions, notre ambition de réussite, il nous faudra l’imposer dans la perspective des échéances politiques de 2007 et même au delà, celles de 2008", a déclaré sans détour, au congrès de la fédération à Périgueux lundi, le tout nouveau président dans son discours de clôture
Lire la suite de l’article

Parents : la FCPE refuse la sanction et plaide pour le dialogue avec l’Ecole
La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a condamné la sanction des parents contre l’absentéisme, le décrochage scolaire, voire la violence de leurs enfants, lui préférant un meilleur dialogue entre famille et Ecole, samedi lors de son congrès à Périgueux.
"La préfiguration d’une +police des familles+, voilà ce qu’est en réalité le contrat de responsabilité parentale, auquel la FCPE continuera de s’opposer sans faiblesse", a déclaré Georges Dupon-Lahitte, le président de cette fédération de parents, qui indique regrouper 370.000 adhérents (28% au primaire, 56% dans le secondaire.)
Lire la suite de l’article

Maine-et-Loire : des parents occupent une mairie pour obtenir une école
Une trentaine de parents d’élèves selon les gendarmes ont occupé samedi la mairie de Jallais (Maine-et-Loire), pour demander l’ouverture d’une école publique dans cette commune de 3.300 habitants, qui en est privée depuis 1965.
Lire la suite de l’article

Propositions de Royal : acteurs de terrain et associations déçus ou choqués
Des acteurs de terrain, syndicats de l’éducation et associations se sont déclarés déçus, et souvent même choqués, par les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance des mineurs, tel "un encadrement à dimension militaire" pour les primo-délinquants.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation