Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 5 janvier 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 5 janvier 2009

Le retour des manifs ?On peut lire ce titre dans le JDD.fr
Après le report du projet de loi sur les lycées de Xavier Darcos, avant Noël, et la promesse de nouvelles négociations, les lycéens veulent toujours son "retrait pur et simple". Mais le mouvement lycéen a-t-il résisté aux vacances ? Réponse cette semaine avec une journée d’action nationale dès jeudi, organisée par les principaux syndicats lycéens. L’UNL réclame « un projet pédagogique global » qui prenne en compte « au moins trois » de ses revendications : « L’acquisition d’une culture commune à tous les élèves » au cours de la seconde, « l’exploration de chaque domaine d’enseignement proposé pour garantir un libre choix d’orientation pour le cycle terminal » et « un réel suivi de tous les élèves » ce qui « suppose un meilleur encadrement ». Et donc pas de suppressions de postes.
L’ autre organisation lycéenne, la Fidl, a d’ailleurs annoncé qu’elle faisait désormais « du retrait des suppressions de postes », « le préalable à l’ouverture de discussions » avec le ministère de l’Education sur la réforme du lycée.
Cette journée de mobilisation lycéenne s’ajoute à un programme déjà chargé pour ce mois de janvier. Une autre journée de manifestation est en effet déjà prévue le samedi 17 janvier à l’appel des syndicats de l’Education Nationale, des organisations lycéennes et des parents d’élèves Enfin les sept fédérations de l’Education (FAEN, Ferc-CGT, Fnec-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education, UNSA-Education) ont appelé à se joindre à la grève interprofessionnelle du jeudi 29 janvier lancée par l’ensemble des syndicats français.

Pour Luc Cédelle journaliste qui observe l’éducation pour Le Monde, même si on prédit un “hiver chaud”, il y a quand même de nombreuses incertitudes. La première concerne l’ampleur que prendra, ou non, l’agitation lycéenne. On sait à quel point ce type de mouvement est insaisissable. La deuxième inconnue est l’intensité du mécontentement des enseignants et des formes qu’il prendra. Le “report” de la réforme du lycée a pu être interprété comme une “brèche” par les enseignants et comme une motivation à poursuivre l’action. Même si la grève est une arme à manier avec précaution.
Dans Libération, Véronique Soulé estime que Xavier Darcos va être contraint à dialoguer et donc à changer de méthode. Mais cela suffira t-il ? “Le problème est qu’en ce début d’année, le ministre se trouve face à la même contradiction : il lui faut toujours convaincre qu’il réforme pour améliorer le système éducatif et non pas pour justifier les suppression de postes
Pour le sociologue François Dubet, qui s’exprime sur le site du Café Pédagogiquele pire ce n’est pas la réforme mais l’immobilisme. Plus précisément, pour lui, de toutes les réformes voulues par Xavier Darcos, c’est la plus utile, celle du lycée, qui a échoué.
Cette paralysie de l’Ecole mène à son affaiblissement. "Le refus des réformes alliant, aujourd’hui comme hier, les sentiments d’inquiétude profonde de la jeunesse, le conservatisme à courte vue des corporations enseignantes et le radicalisme idéologique de ceux qui ne veulent rien changer aujourd’hui pour tout changer après demain, ne laisse rien espérer de bien positif pour l’école". “Il est vrai admet-ilqu’il est difficile de convaincre le monde enseignant quand, au même moment, on ne parle que de suppressions de postes et de restriction des moyens.

Si vous avez dans votre entourage une fille de 11 à 18 ans, vous n’y échapperez pas : l’adaptation sur grand écran des romans de Stephenie Meyer sort mercredi au cinéma... Les quatre tomes de Fascination ont été dévorés (bien plus vite que les bouquins au programme du bac...) et échangés dans de nombreuses cours de lycées et collèges...
Si vous voulez en savoir plus sur cet aspect de la culture adolescente, Le Figaro propose un gros plan sur le phénomène « Twilight » et sa jeune humaine amoureuse d’un vampire. Ah l’amour ! éternel sujet...
Profitons en pour vous en souhaiter avec aussi de la santé et de la réussite pour cette année 2009 pleine d’incertitudes...

Bonne année et... Bonne Lecture...


Libération.fr du 05/01/09

Bousser et Nicolet, lycéennes de tête
Les présidentes de l’UNL et de la FIDL veulent la peau de la réforme Darcos.
Lire la suite de l’article

Xavier Darcos, la réforme en louvoyant
Le ministre va être contraint à dialoguer.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 05/01/09

Les vampires contre-attaquent
Si vous avez dans votre entourage une fille de 11 à 18 ans, vous n’y échapperez pas : l’adaptation sur grand écran des romans de Stephenie Meyer sort mercredi dans 400 salles françaises. Gros plan sur le phénomène « Twilight ».
Lire la suite de l’article

Ados maux à maux
Primé dans de nombreux festivals, « Everything Is Fine » est un film poignant sur le suicide des adolescents.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 05/01/09

Les jeunes, premières victimes de la crise sociale de 2009
C’est une litanie de mauvais chiffres. Le 3 décembre, l’Irlande annonçait un taux de chômage à 7,8 %, du jamais vu depuis 1998 ; le 5 décembre, on apprenait que l’économie américaine avait détruit 533 000 emplois rien que sur le mois de novembre, ce qui n’était pas arrivé depuis trente-quatre ans ! L’Espagne et la France ne sont pas en reste. La première devrait perdre, selon les prévisions de la Fédération des promoteurs de Madrid, 900 000 emplois dans le bâtiment d’ici à 2010 ; en France, les statisticiens sont obligés d’aller rechercher jusqu’en 1984 pour retrouver la même envolée du chômage (+ 64 000 personnes supplémentaires sur un mois) enregistrée en novembre. Le Bureau international du travail (BIT) et l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne s’y trompent pas. L’un comme l’autre estimaient en octobre que la crise risquait d’accroître entre 20 et 25 millions dans le monde, le nombre de personnes sans travail d’ici à 2010.[...]
On connaît les premières victimes de ce grand nettoyage dans les missions d’intérim : les jeunes, vivier privilégié du travail temporaire. "Nous en voyons de plus en plus franchir les portes de nos missions locales, remarque Annie Jeanne, présidente de l’Association nationale des directeurs de missions locales (ANDML). En plus des jeunes qui cherchent à s’insérer et qui souffrent beaucoup en cette période de crise, nous voyons des moins de 25 ans qui étaient parvenus à une situation professionnelle quasiment stable grâce à l’enchaînement des missions d’intérim - ce qui leur permettait de payer un loyer, d’être autonome - et qui se retrouvent maintenant sans travail."
Lire la suite de l’article

Université : pas de normalisation par le bas
Beaud, Carcassonne, Charle, Chanet, Demailly, Dumas, Elion, Encrenaz, Guyaux, Ihl, Lahire, Laugier, Lessay

e ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de diffuser un projet de décret sur le statut des universitaires qui concrétise la loi sur la responsabilité des universités (LRU) - d’autonomie des universités d’août 2007.
Deux réformes majeures sont prévues. D’une part, la possibilité d’une modulation des services d’enseignement est introduite en fonction de l’intensité et du niveau de la recherche de chaque universitaire : avoir une activité de recherche "soutenue" permettrait d’enseigner moins ; ne pas remplir cette condition exposerait à devoir enseigner plus. D’autre part, l’essentiel du déroulement de la carrière (recrutement, avancement, octroi de primes ou de congés sabbatiques et modulation des services) est confié à l’instance universitaire locale, vidant de sa substance le statut de fonctionnaires d’Etat maintenu par le décret pour les professeurs et maîtres de conférences.
Les signataires du présent texte proviennent de disciplines diverses, leurs opinions politiques, leurs appartenances syndicales sont variées, mais ils sont unanimes à considérer qu’un tel projet est, en l’état, inacceptable. Ils ne se mobilisent pas seulement pour défendre leur statut et leurs droits, mais aussi parce que, demain, si les réformes annoncées s’appliquaient, le service public auquel ils sont attachés en serait affaibli, et les premières victimes en seraient ses premiers usagers, les étudiants qu’il leur incombe de former. [...]
Loin d’être partisans du statu quo, nous sommes les mieux placés pour connaître l’ampleur des problèmes rencontrés par l’université et l’urgence de les résoudre. Mais en raison du déséquilibre manifeste qui est ici introduit entre les obligations (étendues) et les droits (restreints) des universitaires, nous demandons au ministère de suspendre la procédure d’édition de ce décret et de procéder à des amendements importants, de façon à redonner à ce statut l’équilibre grâce auquel il est une garantie institutionnelle au profit non seulement des universitaires, mais de l’université.
Lire la suite de l’article

Organisations lycéennes et syndicats d’enseignants mobilisés dès la rentrée
Une accumulation menaçante de motifs de ressentiment ou de colère : des professeurs du secondaire aux maîtres de l’enseignement primaire, en passant par les lycéens, les mécontentements ont convergé, en décembre 2008, pour créer un climat général de conflit dans l’éducation. A compter du lundi 5 janvier, jour de rentrée dans les établissements scolaires, les esprits pourraient à nouveau s’échauffer.
Lire la suite de l’article

Dans une lettre à Sarkozy, les présidents d’université dénoncent "l’état de tension" sur les campus
L’instance représentative de la communauté universitaire demande à Nicolas Sarkozy de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 05/01/09 (un jour de retard)

Une Saint-Sylvestre « plutôt calme » : 1 147 voitures brûlées
L’autosatisfaction du ministère de l’Intérieur tranche avec des chiffres (voitures brûlées, interpellations, gardes à vue...) en forte hausse.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 05/01/09

Amoureux à 6 et 7 ans, ils fuguent pour se marier
C’est une adorable histoire d’amours enfantines que vient de révéler la police allemande. Des enfants éperdument épris l’un de l’autre ont fugué le jour de l’An avec la ferme intention de se marier au soleil... d’Afrique. Le plus étonnant est qu’ils sont âgés de 6 et 7 ans !

Lire la suite de l’article


La Croix du 05/01/09

Handicap, des familles en appellent au gouvernement
La prestation de compensation du handicap (PCH) ne suffit pas toujours à combler les frais de transport, parfois très élevés, ce qui plonge certaines familles dans la détresse
Lire la suite de l’article


Les échos du 05/01/09

Rien vu...


20 minutes du 05/01/09

« L’Union nationale lycéenne l’avait promis au ministre : l’hiver sera chaud. »
Déplorant l’absence de rencontre entre les organisations lycéennes et Xavier Darcos pour reprendre les discussions sur la réforme du lycée, l’UNL a appelé samedi à un rassemblement, jeudi prochain à Paris.
Lire la suite de l’article

Pas de trêve hivernale pour le mouvement dans l’éducation
Trois journées de mobilisation sont d’ores et déjà au programme...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 05/01/09

Grandes écoles : quand les filles prennent le pouvoir par le savoir
Plus studieuses, plus matures, mieux organisées, les étudiantes sont souvent majoritaires dans les établissements prestigieux.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 05/01/09

Dix-huit universités deviennent autonomes
Ces établissements ¯ aucun dans l’Ouest ¯ gèrent leur budget, peuvent faire appel au privé. Ils décident de l’emploi et de la carrière des personnels.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 05/01/09

Lycées : Le retour des manifs ?
Après le report du projet de loi sur les lycées de Xavier Darcos, avant Noël, et la promesse de nouvelles négociations, les lycéens souhaitent son "retrait pur et simple". Mais le mouvement lycéen a-t-il résisté aux vacances ? Réponse cette semaine avec une journée d’action nationale dès jeudi, organisée par les principaux syndicats lycéens mais aussi par des comités indépendants.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 05/01/09

Lycéens : l’UNL appelle à manifester le 8 janvier
Les lycéens souhaitent maintenir la pression au cours d’un mois de janvier que l’UNL qualifie de "chaud" pour le gouvernement. En plus des journées du 17 et du 29 janvier, il y aura des manifestations de lycéens dès le jeudi 8 janvier.
Lire la suite de l’article

Lycées : Fillon reproche au PS de vouloir "créer des tensions"
"Quand Mme Aubry dit que le PS doit manifester avec les lycéens c’est clairement un choix qui en dit long", lance le Premier ministre. Les lycéens défilent ce jeudi contre la réforme de Xavier Darcos. La manifestation parisienne part à 14h du jardin du Luxembourg.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 05/01/09

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 05/01/09

L’année incertaine
On n’échappe pas facilement à la tradition des vœux. Et l’on pourrait sans hésiter reprendre à la lettre ceux de Xavier Darcos et souhaiter que l’Ecole permette "plus de justice sociale et plus d’efficacité", deux domaines où effectivement elle doit progresser. Mais qui oserait sérieusement miser sur ces progrès ? Sur le devenir de l’émetteur des vœux ? Rarement une année commence face à autant d’incertitudes.
Lire la suite de l’article

François Dubet : Réformes : "le pire s’est produit"
"Le pire s’est produit. Les réformes les plus conservatrices et les plus autoritaires sont passées au prix de quelques cadeaux et de quelques résistances, pendant que la réforme la plus innovante est tuée dans l’œuf. On pourra toujours accuser le ministre qui aurait pu être plus adroit, plus conciliant ou plus ferme... Mais on sait aussi que ses prédécesseurs n’ont pas toujours fait mieux et que l’éducation nationale est profondément paralysée. Il y a quelque chose de tragique dans cette histoire, c’est de voir un système, bien plus que tel ou tel de ses acteurs, travailler obstinément à son propre affaiblissement". Pour le sociologue François Dubet, le pire ce n’est pas la réforme mais l’immobilisme. Plus précisément, pour lui, de toutes les réformes voulues par Xavier Darcos, c’est la plus utile, celle du lycée, qui a échoué.
Cette paralysie de l’Ecole mène à son affaiblissement. "Le refus des réformes alliant, aujourd’hui comme hier, les sentiments d’inquiétude profonde de la jeunesse, le conservatisme à courte vue des corporations enseignantes et le radicalisme idéologique de ceux qui ne veulent rien changer aujourd’hui pour tout changer après demain, ne laisse rien espérer de bien positif pour l’école".
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 05/01/09

Comment la crise s’est invitée au lycée : paroles de profs
Comment s’y prend-on pour expliquer la crise économique à des lycéens de 15 ou 16 ans ? Comment faire la chronique d’un séisme aussi complexe, qui fait appel à des notions de droit immobilier américain, de finance internationale et de politique monétaire, tout en respectant le suivi méticuleux des programmes du lycée ? Dans beaucoup d’établissements, les cours de Sciences économiques et sociales (SES), en option dès la seconde, se sont fait rattraper par la crise.
Lire la suite de l’article

Lettre ouverte d’un collectif d’enseignants à l’IUFM de Lyon au Président de la République
Lyon, le 31 décembre 2008
Nous sommes des enseignants en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres). Nous vous interpellons à propos de l’annonce que vous avez faite, le 16 décembre 2008, à Strasbourg, de la suppression des IUFM. Rendant hommage à votre Ministre de l’Education nationale, vous avez mis à son actif la suppression des IUFM. Cela n’avait jamais été dit auparavant. Nous avons bien entendu : vous nous avez supprimés !
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 05/01/09

Recrutement des enseignants : "une régression très grave", selon Bayrou
Le président du mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou a qualifié lundi de "régression très grave" le projet de réforme du gouvernement concernant le recrutement des enseignants du secondaire.
Lire la suite de l’article

L’UNL appelle à un rassemblement lycéen à Paris le 8 janvier
L’Union nationale lycéenne (UNL) a appelé samedi dans un communiqué à un rassemblement des lycéens jeudi après-midi à Paris, déplorant que Xavier Darcos n’ait encore prévu aucune rencontre avec les organisations lycéennes après le report de la réforme de la classe de seconde.
Lire la suite de l’article

Nanterre : rentrée marquée par le soutien aux trois lycéens poursuivis par la justice
Un rassemblement a eu lieu lundi matin devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre pour protester contre les poursuites judiciaires à l’encontre de trois élèves, à la suite d’une plainte de la proviseure de l’établissement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

"Très grand état de tension" dans les universités, selon leurs présidents
La Conférence des présidents d’universités (CPU) a écrit au président Nicolas Sarkozy pour lui faire part du "très grand état de tension et d’inquiétude" dans lequel se trouvent les universités en ce début 2009, selon cette lettre disponible lundi sur le site de la CPU (www.cpu.fr).
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !