Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 5 décembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 5 décembre

L’efficacité de l’école - La critique des programmes- Divers

L’enquête PISA qui parait demain fait couler beaucoup d’encre, tout comme le programme éducatif du candidat François Fillon. Un peu d’enseignement supérieur et beaucoup d’informations diverses.


L’efficacité de l’école

A 24 heure de la publication des résultats PISA, plusieurs médias s’interrogent sur l’efficacité de l’école.
Le Café pédagogique propose de se pencher sur d’autres enquêtes.
“Chaque année L’état de l’école, une publication de la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) permet de faire le point sur la dépense d’éducation en regard des résultats obtenus en terme de diplômes et de compétences. C’est une autre façon que Pisa”

“Les nouveaux résultats de cette enquête internationale, qui compare les compétences des jeunes de 15 ans, seront publiés ce mardi. D’où sort cette étude ? Qui écrit les questions ?”

Andreas Schleicher, le directeur du programme de l’OCDE revient sur ce qui permet l’excellence d’un système éducatif.
"À Singapour, qui caracole depuis plusieurs années en tête du classement, rien ne se fait sans les enseignants. Aucune réforme n’est annoncée sans avoir été expliquée dans toutes les écoles. Il faut faire davantage confiance aux professeurs, leur donner plus de responsabilités. La Chine promeut ceux dont les cours et les activités sont les plus cités par leurs pairs. En Angleterre, j’ai fait partie d’un jury qui récompensait les meilleurs projets pour rendre l’école plus égalitaire. Les professeurs ont des idées brillantes auxquelles la plupart des gouvernements n’ont jamais pensé."
A lire aussi dans le JDD.
Des solutions sont à envisager :
Le rapport Filâtre propose de rendre la formation continue des enseignants obligatoire
“« Affirmer que la formation continue devient constitutive du métier d’enseignant », c’est l’une des recommandations d’un rapport remis à la ministre de l’Éducation nationale le 29 novembre. Le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de Versailles Daniel Filâtre, propose d’ajouter aux phases de préprofessionnalisation et de formation initiale une phase de « développement professionnel continu ».”

Le numérique peut-il être une solution ? Les Français s’interrogent.
Numérisation de l’école : les Français sont prêts (sans sauter de joie...)
"S’il semble y avoir consensus pour approuver l’arrivée des outils digitaux à l’école, les sondés sont plutôt sceptiques quant à leurs vertus réelles. La bonne nouvelle : la lecture étonnement fine et différenciée que les sondés font de l’utilité du numérique."


Critiques des programmes

Fillon veut des élèves « testés chaque année ». “Patrick Hetzel, député et porte-parole de François Fillon, décrypte les projets pour l’éducation du candidat à la présidentielle.” Un programme explosif pour la grande majorité des ensegnants.

Eleusie de Mortagne se penche, quant à elle, plus spécialement sur les mesures prévues par le candidat des Républicains pour le collège.Elle a vu “6 mesures qui nuisent à l’enseignement républicain”, dont le port de l’uniforme, la bivalence, le rétablissement de la note de vie scolaire...


Divers

Le second syndicat de personnels de direction réagit à l’annonce de la création des conseils de vie collégienne d’ici à la fin 2016, annonce parue au JO début décembre. Il" ’rappelle le contexte actuel de l’exercice de notre métier où s’accumulent les directives, les circulaires et les injonctions de toutes parts et dans tous les domaines qui épuisent physiquement et moralement les personnels de direction" et "donne pour consignes à tous les personnels de direction des collèges de reporter cette mise en oeuvre au cours du 2e trimestre 2016-2017, pour préparer dans la sérénité d’une concertation aboutie, la mise en œuvre de ce conseil."

Culture pour une complexité et complexité pour une culture
"On est témoin aujourd’hui d’innovations pédagogiques racontées de façon saisissante, de questionnement sur des pratiques devenues dépassées par leur temps ou en manque d’actualisation, de tentatives de mobilisation collective pour atténuer ce sentiment d’isolement professionnel et j’en passe. Surgissant de partout surtout quand ses antennes réseaux sont déployées…"

Les progrès de la scolarisation des enfants handicapés
"La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans", souligne la Depp qui fait référence à la loi de 2005."

Montpellier : la mixité sociale l’emporte au collège Las-Cazes
"Symbole de sa renaissance, il a été rebaptisé hier collège Simone-Veil par la ministre de l’Education. Depuis la rentrée, le collège Las-Cazes, situé dans les quartiers populaires de Montpellier (Hérault) s’invente un nouveau destin avec l’ambition affichée de plus de mixité sociale. Création de classes internationales avec anglais renforcé, littérature anglo-saxonne, histoire et géographie en anglais et lancement d’une section rugby ont changé la donne."

Le rectorat envisage de fermer quatre centres d’information et d’orientation (CIO) en Val-de-Marne

Les petits mots à l’école existent encore
"Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, l’avènement des téléphones mobiles et des réseaux sociaux est loin d’avoir fait disparaître cette pratique de l’échange épistolaire entre lycéens et lycéennes. À chaque récréation ou pause méridienne, je suis surpris de croiser des élèves en train de lire ou relire pour la millième fois une lettre écrite au stylo plume par un(e) prétendant(e) ou un(e) simple ami(e)."


Enseignement supérieur

Laurent Mahieu : « La Commission des titres d’ingénieurs est très ouverte sur les modalités d’enseignement »
“La commission qui accrédite les écoles a, ces dernières années, mis au programme de la formation des ingénieurs des disciplines d’« ouverture », comme la gestion et les sciences humaines. Selon son président, celles-ci peuvent être enseignées de multiples manières. Entretien.”

Etudiants décrocheurs de l’université, comment ils ont repris leurs études
“Près de 60 % des inscrits en première année de licence ne passent pas en deuxième année. Qu’il s’agisse d’une grosse désillusion, d’un décrochage temporaire ou d’une erreur d’orientation, témoignages et conseils pour rebondir.”

Géraldine Duboz, avec l’aide de Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

 

Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

N° 532 - Justice et injustices à l’école

Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?