Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 30 juin 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 30 juin 2008

Derniers jours avant les vacances. Il est donc logique que la revue de presse s’arrête elle aussi à la fin de la semaine. Mais l’actualité éducative va t-elle faire une pause ? Pas vraiment...
Dans les jours qui viennent, on devrait avoir la publication du rapport de la commission Guesnerie sur les manuels et les programmes de sciences économiques et sociales, des propositions concernant les futurs masters d’enseignement destinés à régir la formation des enseignants de demain, et bien sûr le 10 juillet prochain, les propositions de Jean Paul de Gaudemar, recteur d’Aix-Marseille, chargé d’une mission de préparation de la réforme du lycée.
On peut légitimement s’interroger sur les raisons de ces propositions si tardives. C’est avec la multiplication des annonces, une autre dimension de la stratégie de communication du ministère et du président. Une manière d’éviter ou d’atténuer les réactions.
Alors, même en vacances, il va falloir garder un œil ouvert et rester vigilant... !

Dominique Piveteaud, enseignant à l’école Cavé, dans le 18e arrondissement de Paris, risque d’être muté d’office, voire de passer en commission de discipline. Il perdra, du même coup, la possibilité d’exercer sa mission de maître-formateur à l’IUFM, puisque toutes les écoles ne possèdent pas de tels postes. «  C’est ce que souhaite l’inspecteur de l’académie de Paris, assure-t-il. Il ne veut plus que je forme d’autres enseignants. Mais il ne veut pas non plus que cela passe pour une sanction. ».
Selon les enseignants et parents qui le soutiennent Dominique Piveteau serait victime de ses engagements pédagogiques et politiques. Il participe au mouvement RESF contre l’expulsion d’enfants sans papiers. Investi pédagogiquement, il est adhérent au Groupe français de pédagogie nouvelle (GFEN) et auteur de plusieurs ouvrages publiés à l’École des loisirs. On n’apprécierait pas, enfin, les positions qu’il affiche en conseil pédagogique, souvent opposées à celles de son inspectrice de circonscription. Celle-ci avait demandé à l’inspecter, en mars. Dominique Piveteaud a refusé. « J’ai déjà été inspecté sans problème il y a deux ans  », se défend-t-il, quand la norme est d’une inspection tous les quatre ans. Plusieurs journaux dont L’Humanité se font l’écho de ce mouvement qui s’ajoute à toutes les autres mobilisations de cette fin d’année.

Avec Dominique Glasman, de l’université de Savoie, Stéphane Beaud, professeur à l’ENS (Ecole normale supérieure), lance une pétition intitulée « Quelle recherche en éducation demain ? » . Les deux sociologues s’inquiètent de la suppression de données indispensables pour les chercheurs, (telles que la catégorie socio-professionnelle) dans les enquêtes de l’Education nationale.

Si vous voyez un rapport dans l’information suivante avec tout ce qui précède c’est que vous avez l’esprit mal tourné...
En Roumanie, le Sénat a voté à l’unanimité une proposition de loi qui oblige les journalistes à diffuser 50% d’informations positives pour éviter “ l’extraordinaire nocivité des informations négatives et leurs effets irréversibles sur la santé et sur la vie des gens
Je vais donc finir par une information positive : il fait beau et chaud...

Bonne Lecture...


Libération du 30/06/08

Guerre à la drogue ou guerre aux drogués ? (par Serge Hefez)
Dépistage et repérage sont devenus les maîtres mots de la conception gouvernementale de la santé publique. Après le dépistage de l’appétence à la délinquance chez les mômes de maternelle, voici les « tests de repérage » des jeunes en danger de consommation de cannabis en milieu scolaire.
Lire la suite de l’article

Un lycéen blessé par un flash-ball réclame toujours justice
Les blessures infligées par des policiers tirant avec des flash-balls contre des mineurs manifestant pacifiquement sont-elles couvertes par la hiérarchie, tolérées par la justice ou passibles de poursuites ? C’est ce que demandent les parents de Pierre, lycéen de terminale atteint au visage par un tir de flash-ball le 27 novembre 2007 à Nantes. Malgré deux opérations sous anesthésie, il ne voit quasiment plus de l’œil droit.
Lire la suite de l’article

Stéphane Beaud inquiet pour la recherche sur l’éducation
Avec Dominique Glasman, de l’université de Savoie, Stéphane Beaud, professeur à l’ENS (Ecole normale supérieure), lance une pétition intitulée « Quelle recherche en éducation demain ? » . Les deux sociologues s’inquiètent de la suppression de données indispensables pour les chercheurs, dans les enquêtes de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

Des centaines de milliers de manifestants contre l’homophobie
Succès pour la marche des fiertés homosexuelles samedi après-midi à Paris, placée sous le signe d’une « école sans discrimination ».
Lire la suite de l’article

« Vous souffrez de racisme, je subis la même chose que vous »
Alors que se déroule cet après-midi la Marche des fiertés, des profs disent comment ils abordent l’homosexualité en cours.
Lire la suite de l’article

Toujours en marche
Farida Belghoul. En 1984, elle menait la seconde marche des Beurs. A 50 ans, cette prof de français renoue avec l’engagement, en critique du système éducatif.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 30/06/08

Nicolas Sarkozy,
laïquement incorrect
Le chef de l’Etat défend une « laïcité positive », qui laisse une place aux religions dans la vie publique. Suscitant des réactions passionnées, ce débat est loin d’être clos.
Lire la suite de l’article

Les enfants de la toile,
en toute sécurité
Entre les sites pour adultes et les réseaux de discussion non contrôlés, le net peut s’avérer dangereux pour les internautes. Voici comment se protéger.
Lire la suite de l’article

La Gay Pride défile à Paris
La Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans, a rassemblé au moins 500.000 personnes samedi dans la capitale. Thème central de cette septième édition : la lutte contre les discriminations à l’école.
Lire la suite de l’article

Rachida Dati va ficher 
les bandes des cités
Au cours des huit premiers mois de 2007, 147 rixes impliquant des groupes de jeunes ont été constatées en Ile-de-France, 10 % d’entre elles ayant lieu dans la capitale.
Lire la suite de l’article

Des groupes de plus en plus actifs à Paris
Règlements de comptes, affrontements avec la police, rackets d’adolescents... les épisodes de plus en plus violents se multiplient dans la capitale.
Lire la suite de l’article

Les langues régionales sont- elles vraiment menacées ?
Daniel Lefeuvre, professeur d’histoire contemporaine (Paris-VIII) explique le statut des langues régionales dans l’Éducation nationale notamment dans la région où elles sont ou ont été en usage.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 30/06/08

L’assouplissement de la carte scolaire se heurte aux capacités d’accueil des établissements
Principalement opérée pour la première fois par un logiciel, l’affectation, pour la rentrée 2008-2009, des élèves dans les classes de seconde des lycées parisiens est "une réussite", affirme le rectorat de Paris. Le recteur, Maurice Quénet, devait donner des précisions à ce sujet, lundi 30 juin, lors d’une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

Le fichier mystère de Mme Dati sur les bandes organisées
La surprise a été totale dans les services du ministère de la justice où la création d’un tel fichier n’a jamais été envisagée jusque-là. Guillaume Didier, porte-parole du ministère, avoue n’en rien savoir. Comme lui, d’autres fonctionnaires de la Chancellerie disent avoir découvert l’hypothèse d’un fichier sur les bandes et estiment que ce n’est "absolument pas une affaire de justice".
Lire la suite de l’article

"Fichier des bandes organisées" et caméras de surveillance pour lutter contre les violences à Paris
La ministre de la justice Rachida Dati a annoncé dans un entretien dans le Journal du Dimanche la création d’un "fichier sur les bandes organisées", après les incidents entre la police et des jeunes sur le Champs de Mars le week-end dernier à Paris.
Lire la suite de l’article

Une Gay Pride parisienne contre les discriminations à l’école
Portfolio
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 30/06/08 (un jour de retard)

Dans sa lutte contre l’échec scolaire, le rectorat supprime l’aide à la lecture
Créés il y a trois ans, les postes d’enseignants en « soutien lecture » vont être supprimés à la rentrée, à Paris. Une décision incompréhensible et « aberrante » pour les parents d’élèves.
Lire la suite de l’article

« L’école doit combattre tous les stéréotypes »
Philippe Castel est en charge, pour la FSU, des questions de discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre.
Lire la suite de l’article

Galère de jeune dans le 9-2
Jean Sarkozy annonce des états généraux de la jeunesse. Mais il oublie d’associer les élus du conseil général.
Lire la suite de l’article

La fin des rattrapages en septembre
Les universités devront avancer la session d’examens de rattrapage de septembre à juin, d’après un rapport que la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a confirmé, hier, vouloir suivre.
Lire la suite de l’article

La chancellerie veut traquer les « terroristes » de RESF
Une note interne, diffusée aux parquets, tente d’amalgamer les soutiens des sans-papiers à une dangereuse « mouvance anarcho-autonome ».
Lire la suite de l’article

Un prof menacé pour « désaccord pédagogique »
L’académie de Paris demande la mutation d’un professeur des écoles et le menace, en cas de refus, de comission disciplinaire.
Lire la suite de l’article

Marche des fiertés à Paris
"Pour une école sans aucune discrimination". Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé ce samedi, à Paris, gays, lesbiennes, bi, trans et leurs amis à la grande manifestation annuelle qui se veut festive et revendicative.
"Etre homos en banlieue", le journal "l’Humanité" a mené l’enquête dans son édition du jour. Le témoignage de Nicolas menacé de mort
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 30/06/08

Collège : les demandes de dérogation en hausse
Pour la prochaine rentrée scolaire, les parents ont le choix du collège dans la mesure des places disponibles. Les établissements de centre-ville sont les plus sollicités.
Lire la suite de l’article

Disparition de copies du brevet des collèges
Cinquante-neuf collégiens d’Aix-les-Bains (Savoie) vont devoir repasser lundi matin l’épreuve de rédaction du brevet des collèges, car leurs copies ont mystérieusement disparu après l’examen.
Lire la suite de l’article

L’école au centre de la Marche des fiertés
« A l’école, on me jetait des cailloux et on m’insultait » : pour Jasen, jeune collégien de 15 ans qui participe à la Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, la Gay Pride française, le thème de l’école, choisi pour cette 7e édition, revêt un caractère particulier.
Lire la suite de l’article


La Croix du 30/06/08

Rien vu...


Les échos du 30/06/08

Rien vu...


20 minutes du 30/06/08

Les mots justes se mettent en ligne
La bible des écrivains à la portée des blogueurs. Dans le sillage de Larousse, qui a mis gratuitement en ligne le contenu de son encyclopédie, le portail Reverso permet désormais aux internautes d’accéder à la version électronique d’un autre monument : le Littré. Le dictionnaire de la langue française d’Emile Littré, publié entre les années 1863 et 1872, est une référence pour l’usage « classique » de notre langue. Il complète ainsi la gamme de service de traduction et de dictionnaires linguistiques ou spécialisés proposés gratuitement par Reverso.
Lire la suite de l’article

L’école au centre de la Marche des fiertés homosexuelles
"A l’école, on me jetait des cailloux et on m’insultait" : pour Jasen, jeune collégien de 15 ans qui participe à la Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, la Gay Pride française, le thème de l’école, choisi pour cette 7e édition, revêt un caractère particulier.
Lire la suite de l’article

Disparition de copies du brevet de collèges en Savoie, nouvelle épreuve lundi
Cinquante-neuf collégiens d’Aix-les-Bains (Savoie) vont devoir repasser lundi matin l’épreuve de rédaction du brevet des collèges, car leurs copies ont mystérieusement disparu après l’examen, a-t-on appris samedi auprès du rectorat de Grenoble.
Lire la suite de l’article

L’homophobie à l’école sous les pieds de la Marche des fiertés
La Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, la Gay Pride française, met l’Ecole au centre de sa 7e édition, samedi à Paris, pour souligner la nécessité d’une prévention précoce de l’homophobie et la détresse de nombreux jeunes homosexuels.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 30/06/08

"Mon adjudant, s’il vous plaît, giflez plutôt mon fils !"
Autoroute A 9, un matin de juin. Direction : la sortie vers les plages Grande-Motte et Grau du Roi. Le papa, la maman et le petit Lucien, tout à la joie de cette journée ensoleillée. Péage de Gallargues ! Un adjudant de gendarmerie et un autre militaire bloquent le couloir où passe la voiture et font signe au papa de se ranger sur le terre-plein latéral, bloquant pour cela les sorties des autres couloirs. D’autres véhicules se font déjà contrôler. [...]
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 30/06/08

Résultats du bac : des candidats sur liste rouge !
Beaucoup de candidats, qui n’ont pas autorisé la publication de leur nom, ne le verront pas dans le journal. Par ailleurs, la querelle sur l’affichage des résultats est relancée.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 30/06/08

L’école, fierté de la Marche
Ce samedi, un interminable cortège a battu le pavé parisien dans le cadre de la septième Marche des fiertés homosexuelles (ex-Gay Pride). En nombre, le personnel politique et des représentants de l’ensemble de la société française (syndicats, entreprises, associations, etc.) ont répondu présents à une manifestation placée cette année sous le signe d’une école "sans aucune discrimination".
Lire la suite de l’article

La Gay Pride fait école
Borsalino blanc et bretelles noires, Lætitia, 16 ans, descendait hier le boulevard Saint-Michel à Paris, tout sourire, au bras de sa petite copine. Pour cette apprentie fleuriste venue de l’Essonne, Paris est toujours une bulle de liberté, et la Gay Pride, une bulle dans la bulle : "Je vis dans une cité où c’est très dur d’être lesbienne. Les garçons de mon âge me traitent de sale gouine.
Lire la suite de l’article

Ce que veulent les jeunes
Qui a dit qu’il ne faisait pas bon vivre à Paris ? Les adolescents et préadolescents de la capitale sont 98% à déclarer que "la vie à Paris est satisfaisante pour un jeune de leur âge" (47% sont "très satisfaits", 51% "assez satisfaits"). C’est ce que révèle un sondage réalisé par le CSA auprès de 506 Parisiens âgés de 11 à 18 ans et de leurs parents.
Lire la suite de l’article

"Dépassionner l’homosexualité à l’école"
La Marche des fiertés 2008 se déroulera samedi un peu partout dans le monde. Plus de 500000 personnes sont attendues à Paris. Alain Piriou, porte-parole de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), qui organise la Gay Pride parisienne, revient pour le JDD.fr sur le thème choisi : "Pour une école sans aucune discrimination".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 30/06/08

Une "occupation pacifique" des écoles samedi matin
Après "la Nuit des écoles", une nouvelle manifestation, baptisée "l’Ecole est finie", vise à "informer sur les dangers des mesures Darcos". L’opération n’est pas du goût du ministre.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 30/06/08

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 30/06/08

La rentrée 2008 à l’école primaire : mode d’emploi
L’école primaire sera marquée à la rentrée prochaine par de nouveaux programmes qui insisteront sur le français et les mathématiques, par la fin du samedi matin et par une aide personnalisée pour les élèves en difficultés, ont expliqué vendredi les inspecteurs d’académie.
Lire la suite de l’article

Xavier Darcos présente lundi des cahiers de vacances "spécial Europe"
Le ministre de l’Education Xavier Darcos présentera lundi des cahiers de vacances "Spécial Europe", pour les enfants de 7 à 15 ans, une initiative s’inscrivant dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (UE) qui débute 1er juillet.
Lire la suite de l’article

Vingt projets déposés pour la deuxième vague du plan Campus
Vingt projets adressés par les universités ont été reçus par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la deuxième vague du Plan Campus pour bénéficier de fonds destinés à la rénovation de leur immobilier, a annoncé le ministère vendredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !