Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 3 juin 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 3 juin 2019

Blanquer — Michel Serres

Une petite revue pour ce lundi avec bien sûr notre ministre, la maternelle, le bac et Parcoursup. Mais surtout la disparition d’un grand penseur Michel Serres.


Blanquer

Le Conducator Blanquer programme la fin de ’’ la maternelle’’ Par Claude Lelièvre Blog : Histoire et politiques scolaires
Le ’’Génie de Grenelle’’ a encore frappé du haut de ses compétences admirées de tous qui lui permettraient de définir seul (et avec moult détails) ce qui doit être fait dans le ’’pré-élémentaire’’, en plein déni de l’expertise pédagogique des enseignants et de la spécificité historique de ’’la maternelle’’ qu’il ignore superbement.”

Des syndicats d’enseignants appellent à une grève de la surveillance du bac
Plusieurs syndicats enseignants appellent à une grève de la surveillance le 17 juin, premier jour des épreuves, estimant que le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer est resté sourd à leurs protestations contre la réforme du bac.”

Pourquoi la grève du bac et du brevet ?
Onze syndicats (Snes Fsu, Snuep Fsu, Snetap Fsu, Cgt, Cgt agricole, Sud éducation, Sud territoires, Snalc, Sundep, Cgc) et 3 mouvements (Stylos rouges, Cnt, Chaine des bahuts) appellent à la grève les 1ers jours du bac (17 juin) et du brevet (27 juin). Un appel qu’on n’avait pas entendu depuis 16 ans. Qu’est ce qui motive cette décision et quel impact peut-elle avoir ?

Mais on peut être tranquille ...
« Le bac se passera de façon normale » malgré l’appel à la grève, assure Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’éducation s’est dit vendredi « un peu surpris » par l’appel de plusieurs syndicats à une grève de la surveillance pour le premier jour des épreuves.”

Après le bac, l’échec de la mixité sociale Par Amandine Hirou
Certains jeunes se heurtent à un système d’orientation opaque, à des codes culturels qu’ils ne maîtrisent pas, à une assignation à résidence.”

« L’Etat français considère-t-il encore l’orientation scolaire comme relevant de sa responsabilité ? » Tribune de Bernard Desclaux Ancien directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et blogueur
A l’heure des résultats de Parcoursup, l’ancien directeur de Centre d’information et d’orientation et blogueur Bernard Desclaux interroge la manière de penser et d’organiser l’orientation en France.”


Michel Serres

Michel Serres, libre penseur de la nature et de l’éducation
Le philosophe Michel Serres, décédé samedi à 88 ans, s’est intéressé à toutes les formes du savoir, "un pied dans les sciences, un pied dans les humanités", anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.” La dépêche de l’AFP

L’école à l’heure des infos en continu, avec Michel Serres - 28 minutes - ARTE

Eduquer au XXIe siècle Tribune de mars 2011, Michel Serres, de l’Académie française
Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l’école à prendre la mesure de cette nouvelle ère.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?