Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 3 juillet 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 3 juillet 2006

"il n’y aura pas de chaises vides à la rentrée dans les classes".
Voilà une promesse qu’on aimerait croire. Elle a été faite, lundi matin par Arno Klarsfeld au micro de France Inter. Il a même ajouté : "Tous les cas que je vois à la télévision d’enfants risquant d’être expulsés sont immédiatement régularisables. S’ils se présentent avec leur famille à la préfecture, ils seront régularisés. La quasi-totalité des enfants vont voir leur situation régularisée"
Le principe d’une régularisation au "cas par cas" a été également annoncé par le ministre de l’intérieur, même si -soufflant le chaud et le froid -, il dit aussi que "tout le monde ne sera pas régularisé". Les rendez-vous fixés par les préfectures, uniques et individuels, doivent s’échelonner tout au long de l’été.
Ces déclarations font suite à une mobilisation massive à l’initiative notamment du Réseau éducation sans frontière (RESF) qui a été ponctuée par des manifestations importantes samedi 1er juillet.
Selon les organisateurs , la manifestation parisienne a rassemblé quelque 50.000 personnes, tandis que la préfecture de police citait le chiffre de 7.200.
Les militants de RSF ont promis d’être très vigilants cet été.

Ce 1er juillet marque aussi la fin officielle de la scolarité obligatoire jusqu’à seize ans. C’est en effet samedi que le décret instituant l’apprentissage à 14 ans, intitulé « formation d’apprenti junior » a été publié au Journal Officiel.

"Je suis content, je pensais n’avoir que la mention bien"
Celui qui parle ainsi, c’est Lee Dinetan, 14 ans,, c’était le plus jeune candidat au bac et il vient de décrocher une mention Très Bien malgré un huit en Philo et un dix en Histoire-Géo. Karl Stoeckel , le leader lycéen de l’UNL a lui aussi obtenu son bac avec mention assez bien.
Ils vont pouvoir partir en vacances... tout comme l’auteur de cette revue de presse d’ailleurs !
Bonnes vacances à tous en espérant vous retrouver à la rentrée.

Bonne Lecture...


Libération du 03/07/06

Les marches à suivre contre les expulsions
Parents, élus et associations appellent à manifester ce samedi contre les lois Sarkozy visant de nombreuses familles de sans-papiers.
Lire la suite de l’article

A Paris, des cellules d’alerte déjà prêtes
Dans le XXe arrondissement, des dispositifs antiexpulsion ont été créés et déjà testés.
Lire la suite de l’article

Editorial
Désobéissance

C’était il y a dix ans, pendant l’été 1996. Les forces de l’ordre défonçaient « avec humanité et coeur » les portes de l’église Saint-Bernard à Paris pour en expulser les centaines de sans-papiers qui y avaient trouvé asile. La France découvrait le sort de ces immigrés transformés en clandestins du jour au lendemain, du fait d’une loi plus répressive. Aujourd’hui, tandis que Sarkozy durcit encore une fois les conditions de séjour des étrangers, la traque aux sans-papiers reprend.
Lire la suite de l’article

Paroles de parrains
Parents d’enfants scolarisés, ex-sans-papiers, descendants d’immigrés ou simples militants, ils ont décidé de venir en aide à des jeunes menacés d’expulsion.
Lire la suite de l’article

Lorie et Jennifer, fugue sans visas vers le pays des Manga
Par trains et bateaux, les adolescentes de banlieue voulaient rallier le Japon, dont la culture les fascine. Elles ont été arrêtées en Pologne.
Lire la suite de l’article

Manifestations contre « la chasse aux enfants »
Plusieurs milliers de personnes, parents d’élèves, soutiens, parrains, mobilisés par la perspective de voir un enfant de leur école menacé, ont manifesté samedi à Paris.
Lire la suite de l’article

De l’état de nécessité à la désobéissance civile
Par François ROUX, avocat

Le Réseau éducation sans frontières nous rappelle que, dans certains cas, l’engagement citoyen doit enfreindre la loi.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 03/07/06

Sans-papiers : un jour J sans conséquences
L’agitation entretenue par les associations à propos des enfants scolarisés et menacés l’expulsion ne correspond pas à la réalité des situations de ces familles.
Lire la suite de l’article

Pas de catégories ethniques pour l’Ined
Dans une étude réalisée auprès de 1 300 salariés, destinée à la lutte contre les discriminations, l’Institut national d’études démographiques a constaté une hostilité des Français à des recensements fondés sur l’ethnicité.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 01/07/06 (un jour de retard)

Editorial : Enfants de la patrie
La République est une et indivisible. Ses valeurs ne le sont pas moins. Qui peut le plus peut le moins, c’est au nom de la République, que, réunis pour la même mauvaise cause, messieurs Villepin et Sarkozy ont invoqué l’ouverture de la chasse aux enfants de sans-papiers et à leurs parents, au début du mois. Leur fusil disposant de deux coups, le premier masque à grand-peine la visée électorale sur les terres populistes de l’extrême droite. Le second participe de ce que le député communiste de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, a dénoncé jeudi à l’Assemblée comme une « entreprise de division de la société » dans laquelle la figure de l’étranger est convoquée en guise de « bouc émissaire ».
Lire la suite de l’article

Toujours l’attente à Bobigny
Une délégation était reçue hier à la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour tenter de faire avancer la situation de ceux qui sont expulsables dès aujourd’hui.
Lire la suite de l’article

Résistances et vigilance pour les droits des étrangers
Après le vote de la loi, hier, la mobilisation continue ce samedi dans toute la France pour rejeter l’immigration choisie et le tri des enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article

Situation cacophonique dans les préfectures
L’application de la circulaire du 13 juin se fait dans un cafouillage honteux. Des files d’attente insensées aux critères de sélection fluctuants, c’est le règne du mépris.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 03/07/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 03/07/06

Forte mobilisation pour les sans-papiers
La pression des associations et de la gauche en faveur d’une régularisation des parents sans-papiers d’enfants scolarisés s’est accentuée samedi 1er juillet alors que se tiendront, en début de semaine, les premiers rendez-vous à la préfecture de police de Paris pour examiner les dossiers de régularisation
Lire la suite de l’article


20 minutes du 03/07/06

Jour J pour les résultats du bac
Les 640.810 candidats au bac 2006 sauront à partir de ce lundi, selon les académies, s’ils ont décroché ou manqué le précieux examen du premier coup ou s’ils sont soumis à l’oral de rattrapage.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 03/07/06

Semaine décisive pour les enfants expulsables
Premiers rendez-vous pour étudier au cas par cas les conditions des familles. Manifestations et parrainages réussis.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 04/07/06

La maternelle Piver se mobilise autour des familles de sans-papiers
C’est un ballet incessant d’enfants qui vont et viennent dans un local associatif, en plein quartier de Belleville, à Paris. Leurs parents sont venus s’informer sur la circulaire de "Monsieur Sarkozy" - elle concerne la régularisation des familles sans-papiers d’enfants scolarisés -, ainsi que le précise l’affichette placardée sur les murs des écoles du quartier. Venus en famille, une trentaine d’adultes assistent à une réunion organisée à l’initiative des parents d’élèves de la maternelle du 5, passage Piver, dans le 11e arrondissement. "Nous avons maintenant une douzaine de familles qui ont fait aveu de leur situation irrégulière, et chaque semaine, c’est un ou deux nouveaux cas qui nous arrivent", explique Magali Gbaka-Brédé, mère de deux enfants et élue de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Lire la suite de l’article

"La quasi-totalité des enfants vont voir leur situation régularisée" déclare le médiateur Arno Klarsfeld
Alors que doivent débuter dans les préfectures, lundi 3 juillet, les premiers entretiens individuels des familles sans papiers ayant un enfant scolarisé, le nouveau médiateur national chargé d’harmoniser les décisions préfectorales, l’avocat Arno Klarsfeld, a déclaré lundi sur France-Inter que "la quasi-totalité des enfants vont voir leur situation régularisée".
Lire la suite de l’article

Des milliers de personnes dans la rue contre les expulsions de sans-papiers
Plusieurs milliers de personnes ont défilé, samedi 1er juillet à Paris et dans d’autres villes françaises, pour dire "non aux expulsions" d’étrangers sans papiers et demander l’abrogation de la loi Sarkozy sur l’immigration. La manifestation parisienne a réuni 7 200 personnes, selon la préfecture de police, 50 000, selon les organisateurs.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 03/07/06

Jour J pour les résultats
Les candidats au bac généraux, technologiques et professionnels connaîtront leurs résultats à partir de ce lundi.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 03/07/06

Bac : Les clefs d’une réussite
Chaque année ou presque, c’est l’académie de Rennes qui obtient les meilleurs résultats. Et cette excellence ne doit rien au hasard.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 03/07/06

Parents d’élèves sans-papiers : premiers entretiens pour régularisation lundi
Les milliers de familles sans-papiers ayant des enfants scolarisés, qui se sont faits connaître la semaine dernière aux autorités, seront fixés sur leur sort à partir de lundi, lorsque débuteront les premiers entretiens individuels pour une éventuelle régularisation.
Lire la suite de l’article

Fin de la manifestation parisienne contre les expulsions de sans-papiers
Selon les organisateurs, la manifestation a rassemblé quelque 50.000 personnes, tandis que la préfecture de police citait le chiffre de 7.200. Arrivés place Léonard-Bernstein, derrière le Palais omnisport de Bercy, les manifestants ont entendu la journaliste Florence Aubenas et l’écrivain Marie Desplechin déclarer conjointement : "Quand la police vient chercher vos voisins pour les amener là où ils ne veulent pas aller, il est temps de désobéir. S’ils sont hors-la-loi, nous le sommes aussi", ont-elles proclamé sous les vivats de la foule.
Lire la suite de l’article

"La France peut accueillir les familles d’enfants scolarisés" (Samuel Thomas)
"La France est en mesure d’accueillir les parents sans papiers d’enfants scolarisés, soit moins de 10.000 personnes", affirme Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme qui tient pendant le week-end son université d’été.
Lire la suite de l’article

Lee, 14 ans, plus jeune candidat, a décroché son bac, mention Très bien
Lee Dinetan, 14 ans, plus jeune candidat au bac 2006, a accueilli lundi avec sa réserve habituelle son succès à l’examen décroché avec la mention Très bien, a constaté une journaliste de l’AFP. "Je suis content, je pensais n’avoir que la mention bien"
Lire la suite de l’article

Parution au JO du décret instituant l’apprentissage à 14 ans
Le décret instituant l’apprentissage à 14 ans, intitulé "formation d’apprenti junior", prévu par la loi sur l’Egalité des chances et qui doit entrer en vigueur à la rentrée, a été publié samedi au journal officiel.
Lire la suite de l’article

Le leader lycéen Karl Stoeckel obtient son bac avec mention
Le président de l’Union nationale lycéenne (UNL) et leader de la contestation du CPE Karl Stoeckel a annoncé lundi à l’AFP qu’il a obtenu son bac ES (économique et social) avec la mention assez bien. "Je m’attendais à tout, à avoir le rattrapage, à ne pas l’avoir du tout, à l’avoir ... J’étais très angoissé jusqu’à ce matin", a-t-il expliqué, se disant "très content".
Lire la suite de l’article

Sarkozy : "tout le monde ne sera pas régularisé"
Nicolas Sarkozy a réaffirmé que "tout le monde ne sera pas régularisé" car "les régularisations massives nont jamais réglé le problème" de l’immigration illégale, lundi en marge de la conférence de presse hebdomadaire de l’UMP à Paris.
"Je n’ai jamais changé de ligne politique sur un sujet extrêmement difficile. Je veux redire aux Français que s’il y a beaucoup d’enfants de familles sans papiers scolarisés, c’est parce qu’entre 1997 et 2002, les socialistes ont été laxistes et que beaucoup de situations de fait se sont ainsi créées", a affirmé M. Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation