Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 29 novembre 2004


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 29 novembre 2004

Le Figaro consacre deux articles à l’introduction du contrôle continu au bac et le Parisien /Aujourd’hui nous alerte sur les dangers du mois de décembre considéré comme un "mois à risque"... Mais ce n’est pas pour les manifs des profs (quoique...) mais pour l’énervement des élèves...
Bonne Lecture...


Libération du 29/11/04

Rien vu...


Le Figaro du 29/11/04

Fortes résistances à l’introduction du contrôle continu au bac
Les ministres de l’Education se succèdent, les projets d’introduire du contrôle continu au bac aussi. En vain, jusqu’à présent. François Fillon sera-t-il celui qui réussira enfin ? A la différence du nouveau brevet qui doit être applicable en 2006, la réforme du bac n’est, pour l’heure, qu’un chantier qui devrait faire l’objet d’un groupe de travail et n’est pas inscrit dans la loi mais fera partie des annexes.
Il y a des raisons objectives à cette prudence : les opposants à ce type de réforme sont nombreux et tout à fait prêts à en faire un casus belli.
Lire la suite de l’article

« Une décision très politique »
Georges Solaux est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Il a écrit Le Bac, publié aux éditions Le Cavalier bleu.
L’inconvénient le plus important est que les disciplines qui resteront à l’examen écrit seront très valorisées et celles en contrôle continu perdront de leur aura. Un autre est qu’on aboutisse à un système scolaire dans lequel les professeurs passeraient leur temps à évaluer au détriment de l’enseignement. Enfin, le risque évident est l’introduction de biais dans la notation ayant pour conséquence de rendre cette dernière inéquitable.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 29/11/04

Rien vu...


Le Parisien du 29/11/04

Décembre tendu dans les cours
En 2004, les faits de violence dans les écoles maternelles et primaires ont augmenté de 5 %. Le mois de décembre est particulièrement surchauffé. Fatigués, énervés, les enfants doivent être bien surveillés. Et les parents doivent aussi calmer le jeu...
Lire la suite de l’article

Des stages antichahut pour les futurs instits
DANS UNE CLASSE de CM 2 de l’école Marcel-Pagnol, au coeur du quartier sensible de l’Ariane à Nice, Céline, Alice et Marc-Antoine, trois futurs instits en dernière année d’IUFM, prennent fébrilement des notes. Ils participent comme les 213 élèves enseignants de l’académie de Nice à une expérience inédite en France, un stage antichahut pour les futurs profs !
Lire la suite de l’article

Cinq conseils pour calmer vos enfants
« Le calme se prépare à la maison dès le matin avant l’école  », explique la pédiatre Edwige Antier. Réveillez vos enfants dix minutes plus tôt, prenez le petit déjeuner avec eux, discutez. De même le soir, pour faire les devoirs avec eux. « Il faut respecter des sas entre l’école, le travail, les jeux du soir, pour que les neurones se rechargent.  »
Lire la suite de l’article


La Croix du 29/11/04

Rien vu...


20 minutes du 29/11/04

Un polytechnicien retourne au collège
« Maintenant, je vous distribue un exercice. » Gaëlle, jeune prof de maths du collège Pablo-Picasso de Montfermeil (93), donne le top du départ... et David, jeune polytechnicien, entre en action. Il arpente les rangs, conseille, écoute, corrige, explique la trigonométrie aux élèves de 3e de cet établissement. Depuis début novembre, l’étudiant de 19 ans offre ses services aux profs de physique, de technologie ou de maths. Son temps se partage entre trois collèges, grâce à un partenariat né il y a sept ans entre l’école de Palaiseau (91), surnommée l’X, et l’inspection académique de Seine-Saint-Denis. « Ces élèves passent le brevet en fin d’année, il faut leur accorder du temps, explique Gaëlle. Là, on peut leur en donner deux fois plus.  »
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 30/11/04

Rien vu...