Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 29 janvier 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 29 janvier 2007

Saison des congrès.
Selon la Fédération syndicale unitaire (FSU), qui ouvre aujourd’hui son congrès à Marseille, on ne parle pas assez d’éducation dans la campagne. Le Figaro cite Gérard Aschiéri qui souhaite que ce congrès serve de “caisse de résonnance” dans la campagne. Car hormis les débats (mal posés d’ailleurs) sur la carte scolaire et l’accompagnement scolaire, «  peu de thèmes ont émergé », souligne t-il, «  l’une des questions fondamentales reste pourtant l’investissement de la nation dans son école ».Mais comme le fait remarquer Luc Cédelle dans Le Monde, bien qu’elle se veuille "force de proposition", en premier lieu dans la lutte contre l’échec scolaire, la FSU se sait perçue par une majorité des gestionnaires du système éducatif comme un facteur de blocage, n’approuvant que l’attribution de moyens supplémentaires. - "d’investissements", corrige M. Aschieri.
"Que cela plaise ou non, nous sommes représentatifs, rappelle t-il. "Lorsque nous affirmons une chose, il y a de fortes chances que cela corresponde à l’avis majoritaire de la profession. Il serait bon d’en prendre la mesure. Gérard Aschiéri, seul candidat à sa succession, devrait être réélu, à l’issue du congrès, pour un troisième mandat de trois ans.
Il y avait d’autres congrès ce week-end. Les deux plus importants syndicats de lycéens, l’Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante démocratique lycéenne (Fidl), ont tenu samedi et dimanche leurs rencontres nationales< : chacune a profité de l’occasion pour faire entendre sa voix en s’adressant aux candidats à l’Elysée et rappelé aussi, qu’après le succès de la lutte contre le CPE, il faillait compter avec eux.

Beau portrait, dans Libération du samedi 27 janvier, d’un IEN c’est-à-dire d’un inspecteur chargé d’une circonscription d’enseignants du primaire en Charente. Loin de l’image réductrice de l’inspecteur dont on redoute la visite et qui vient pour sanctionner, on y montre quelqu’un qui conçoit sa fonction avant tout comme un métier de contacts, de terrain, de médiation. « Il faut savoir écouter les enseignants, et aussi leur donner du rêve, car ce qu’on leur demande peut décourager. Tout est devenu prioritaire : la maîtrise de la langue, la sécurité routière, l’environnement, les nouvelles technologies, l’intégration des handicapés... » ajoute t-il.

Bonne Lecture...


Libération du 29/01/07

L’inspecteur Bobichon, l’oreille du maître
24 heures dans sa vie. Education. Il soutient les enseignants dans une Charente difficile.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 29/01/07

École : la FSU veut peser dans la campagne présidentielle
Selon la Fédération syndicale unitaire (FSU), qui ouvre aujourd’hui son congrès à Marseille, on ne parle pas assez d’éducation dans la campagne.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 27/01/07 (un jour de retard)

Potion amère infligée à l’académie de Nice
Var et Alpes-Maritimes occupent les dernières places en matière d’encadrement scolaire après l’annonce de la purge de Robien.
Lire la suite de l’article

Val-de-Marne : enseignants spécialisés en danger
Chargés d’aider les équipes scolaires à intégrer les enfants handicapés dans les classes, les 13 enseignants itinérants spécialisés du Val-de-Marne redoutent la suppression de leurs postes.
Lire la suite de l’article

Les Raba doivent revenir
Manifestation, demain, à Vesoul, pour le retour en France de la famille Raba, expulsée au Kosovo, dans le village de tous les dangers.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 29/01/07 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 29/01/07

Rien vu...


20 minutes du 29/01/07

Un « Atlas » sous surveillance
Un livre qui sème le trouble dans l’académie de Lyon. Le recteur, AlainMorvan, s’inquiète de l’envoi gratuit,ces derniers jours au rectorat et au lycéeDiderot (1er), d’un ouvrage d’« inspiration coranique » contestant la théorie de l’évolution. Les chefs d’établissement ont été informés de la diffusion de cet Atlas de la création, édité enTurquie et écrit en français, qui, selon le rectorat, constitue une dangereuse « imposture scientifique ».
Lire la suite de l’article

Marseille : Ecoles sous tensions
Les agents municipaux de l’école Canet-Larousse (14e) exerceront ce midi leur droit de retrait. Ils veulent dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, après la violente altercation verbale qui a opposé jeudi une agent d’entretien de l’école et une mère de famille, qui lui reprochait d’avoir réprimandé son fils
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 29/01/07

Un an après avoir terrassé le CPE, les lycéens interpellent les candidats
Les lycéens, un an après avoir terrassé le CPE avec leurs aînés étudiants et syndicalistes, entendent se mêler au débat de la présidentielle, en interpellant les candidats sur leurs intentions face au fléau de la précarité qui affecte prioritairement les jeunes.
Par un hasard de calendrier, les deux plus importants syndicats de lycéens, l’Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante démocratique lycéenne (Fidl), ont tenu samedi et dimanche leurs rencontres nationales : chacune a profité de l’occasion pour faire entendre sa voix en s’adressant aux candidats à l’Elysée.
Lire la suite de l’article

En congrès à Marseille, la FSU veut "peser dans le débat" présidentiel
La Fédération syndicale unitaire (FSU) organise son 5e congrès du 29 janvier au 2 février à Marseille, entre deux journées de mobilisation, avec l’intention d’en faire une "caisse de résonance" dans le débat présidentiel tant sur les questions d’Education que de Fonction publique.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 29/01/07

Les vrais jumeaux, des semblables si différents
Sociologues et scientifiques interrogent souvent la gémellité. Les autres les observent avec curiosité. Mais les jumeaux sont-ils vraiment un couple à part ?
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 30/01/07

Un projet de charte de la laïcité présenté à Dominique de Villepin
Le Haut conseil à l’intégration (HCI) devait présenter, lundi 29 janvier, à Dominique de Villepin, un projet de charte de la laïcité dans les services publics. Un texte qui a vocation, aux yeux du HCI, à être affiché dans tous les services publics : les hôpitaux, les prisons, les armées mais aussi les services publics d’accueil plus ponctuels comme les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)."Le principe de laïcité ne se limite pas au seul champ de l’école", relève le HCI dans l’avis remis à cette occasion au premier ministre
Lire la suite de l’article

Première force du syndicalisme enseignant, la FSU se prépare au choc de la présidentielle
Le prochain ministre de l’éducation, quel qu’il soit, devra compter avec elle : fer de lance d’un syndicalisme enseignant de "résistance" à la "déréglementation libérale", la Fédération syndicale unitaire (FSU) tient son cinquième congrès, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, à Marseille. 750 délégués doivent y participer.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 29/01/07

La FSU réunie en congrès à Marseille
La Fédération syndicale unitaire, premier syndicat dans l’Education, entend "peser dans le débat" social dans le cadre de la campagne présidentielle.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 29/01/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 29/01/07

Un an après avoir terrassé le CPE, les lycéens interpellent les candidats
Les lycéens, un an après avoir terrassé le CPE avec leurs aînés étudiants et syndicalistes, entendent se mêler au débat de la présidentielle, en interpellant les candidats sur leurs intentions face au fléau de la précarité qui affecte prioritairement les jeunes.
Lire la suite de l’article

Un guide pratique sur l’éducation à la santé en milieu scolaire
L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le ministère de l’Education nationale publient un "Guide pratique" pour rendre "plus cohérentes" et "inscrire dans la durée" les actions d’éducation à la santé en milieu scolaire, ont-ils annoncé vendredi.
Lire la suite de l’article

Cantines gratuites : les agents municipaux appelés à la grève à Drancy
La CGT, qui appelle lundi à la grève tous les agents techniques de Drancy (Seine-Saint-Denis), compte sur la mobilisation des personnels de cantines, débordées par un afflux d’enfants depuis qu’elles sont gratuites, pour revendiquer de meilleures conditions de travail.
Lire la suite de l’article

Mélenchon et un lycée contre l’expulsion d’une mère d’élève sans-papiers
Le sénateur et ancien ministre de l’Enseignement professionnel Jean-Luc Mélenchon et un lycée parisien se sont mobilisés contre le placement en centre de rétention d’une mère d’élève chinoise sans-papiers, a annoncé lundi le premier adjoint à la mairie du XIIe, Alexis Corbière.
Lire la suite de l’article

Devant les lycéens de la FIDL, Mailly (FO) fustige les "abus" des stages
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a fustigé samedi devant quelque 200 jeunes du syndicat lycéen Fidl réunis durant le week-end à Paris pour leurs rencontres nationales, les "abus" des stages et l’"exploitation" des stagiaires par les entreprises.
Lire la suite de l’article

Projet de loi délinquance : "le travail d’alerte commence juste" (collectif)
Les organisations rassemblées dans le "Collectif national unitaire de résistance à la délation" (CNU) ont estimé, lundi, que leur travail de mobilisation contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance commençait "tout juste".
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !