Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 29 février 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 29 février 2016

Pédagogie — Le système — Ailleurs —


Et bien c’est vraiment les vacances en France lorsque Paris est en vacances !


Pédagogie

Arrêté du 17 février 2016 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole NOR : AGRE1602191A.

Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Dossier de veille de l’IFE n°108, février 2016 Auteur(s) : Marie Gaussel. “Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l’impact de l’enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.”

Renouveler les méthodes d’enseignement en droit : pour une pédagogie 2.0 innovante !

“Cours de droit, nouvelle formule” Geneviève Brassaud
Par Mikael Benillouche, Maitre de conférence.

JPEG - 159.3 ko
“Cours de droit, nouvelle formule” par Geneviève Brassaud

“Les méthodes d’enseignement dans les facultés de droit sont archaïques. Utiliser les possibilités offertes par les réseaux sociaux peut permettre d’améliorer la pédagogie, ce qui aboutit à favoriser le travail en groupe et la prise de parole en public.
Plus encore, le développement des nouvelles technologies peut permettre de contribuer efficacement à la lutte contre le "surpeuplement" des amphis sans avoir à instaurer une sélection des étudiants.”


Le système

La France maltraite son primaire
" La France dépense moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire", annonce sobrement une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) basée sur les données 2012 fournies par l’OCDE. En fait, l’école française est championne des inégalités aux dépens du premier degré. La répartition de son budget éducation traduit son idéologie dominante : la méritocratie.”

Allemand à la rentrée 2016 : « la réalité contredit très fortement les discours ! »Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF, dénonce les "acrobaties" ministérielles présentant de façon positive les mesures de la réforme du collège concernant l’allemand.”

Financement des études et de l’enseignement supérieur : la bourse ou la vie ?. “Alors que le chômage est omniprésent dans notre société et touche particulièrement les jeunes, les regards se tournent vers les établissements d’enseignement supérieur pour améliorer notre marché du travail. Mais en ont-ils seulement les moyens ?


Ailleurs

Élections américaines : que disent les candidats sur l’enseignement supérieur ?. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdo. La question du financement est très préoccupante !

Le Maroc met fin à l’arabisation de l’enseignement. “Le Maroc met derrière son dos une expérience de 30 ans dans l’arabisation de l’enseignement et décide de revenir à la langue française.”

Système scolaire européen – par où commencer ?. “L’établissement d’un système scolaire européen pour permettre l’égalité des chances sur le marché du travail. C’était la thèse de l’une de nos rédactrices. Un autre internaute prend la plume pour lui répondre et envisager les mesures concrètes pour réaliser ce projet.

L’UNESCO voit une éducation en pleine mutation par Roland Gérard. “L’UNESCO a sorti un nouveau rapport sur l’éducation en 2015. Ce rapport intitulé : « Repenser l’éducation, vers un bien commun mondial », n’a pas fait grand bruit de ce côté du monde, il est pratiquement passé inaperçu. Même si sa conclusion proposant de faire de l’éducation un « bien commun mondial » peut sembler étrange, Il contient de nombreux éléments très intéressants qui nous permettent de mieux savoir où nous avons les pieds sur la question éducative au plan mondial.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Neurosciences et pédagogie


Revue n°527 - fevrier 2016
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?

Inclure tous les élèves


Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.