Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 28 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 28 septembre 2020

La crise sanitaire — Uniforme et correction — Et puis — Ressources

Et bien la première revue de la semaine reprend la litanie habituelle de la crise sanitaire et de ses conséquences. La polémique sur la "tenue" scolaire s’estompe, effet de température ? Et puis un drame. Mais quelques ressources pour s’alimenter.


La crise sanitaire

Saint-Lô. Décrochage scolaire : « Des causes variées »
Chaque année, des élèves envisagent de suivre une formation mais ont des difficultés à s’adapter « et à cause de la crise sanitaire, les portes ouvertes et immersions, qui permettaient aux jeunes de toucher du doigt un métier, n’ont pas eu lieu, explique Séverine Fenouillière, responsable du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Saint-Lô. Certains se sont donc engagés dans une formation qui, finalement, ne leur convenait pas. » En revanche, selon la responsable : « C’est le cas tous les ans. La crise sanitaire n’est pas une cause majeure. »

Covid : Les chiffres contestables de l’Education nationale
Alors que l’épidémie s’accélère en France avec la création d’un nouveau niveau d’alerte et la mise en place de nouvelles mesures de lutte contre le Covid 19, elle régresserait rapidement dans les écoles et établissements scolaires. Qui peut croire cela ? Les données diffusées par le ministère vont à rebours de l’évolution nationale.”

École : tablettes, kit numérique, voici comment l’Éducation nationale prépare les cours à distance
Du primaire au lycée, une classe sur deux sera équipée d’un kit numérique dans tous les établissements. Pour l’heure, le dispositif est testé dans le Val d’Oise et dans l’Aisne.”
En cas de reconfinement, total ou partiel, l’objectif est d’assurer la continuité pédagogique. À terme, il s’agit également d’assurer la possibilité d’assurer un enseignement à distance, quand un prof est absent, par exemple. De toutes les façons, le matériel que vient de déployer l’Éducation nationale dans le Val-d’Oise et dans l’Aisne, dans des écoles pilotes, servira quoiqu’il arrive. Hors crise sanitaire, le numérique a vocation à s’inscrire dans la pratique habituelle de la classe. Jean-Michel Blanquer évoque les logiciels qui « permettent de faire du calcul mental de manière ludique et pertinente » et les « petits robots » qui, « dès la maternelle », vont « initier les enfants aux rudiments de la programmation et de la géométrie », rapportent Les Echos.

Le procès fait au grand méchant "enseignement à distance" ne rend pas service aux étudiants par Hugo F. Responsable de projets numériques dans l’enseignement à distance dans une université parisienne
On parle d’enseignement “dégradé”, on se moque de termes comme “séquence pédagogique”. Mais laisser des étudiants collés les uns aux autres dans des salles vétustes présente un risque majeur.”

Coronavirus : 900 étudiants de l’Université de Bourgogne priés de rester chez eux Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne
Deux "clusters" ou "foyers épidémiques" ont été découverts vendredi soir au sein de deux promotions de l’Université de Bourgogne. La direction de l’établissement demande donc à 900 étudiants de deux promotions de rester chez eux durant quinze jours.”

Covid-19 : « Penser accueillir l’ensemble des étudiants sans drame sanitaire relève de l’irresponsabilité », une Tribune de Olivier Bos, Nicolas Frémeaux, Paul Maarek, Universitaires
Alors que la plupart des universités de l’Union européenne ont décidé de privilégier les cours à distance, les universitaires Olivier Bos, Nicolas Frémeaux et Paul Maarek s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », de voir certains établissements, en France, privilégier l’accueil du plus grand nombre d’étudiants.”


Uniforme et correction

Éducation : l’uniforme "suscite une sorte d’émulation", affirme Éric Brunet
ÉDITO - “En réaction au mouvement #lundi14septembre, le ministre de l’Éducation nationale a exhorté les élèves à venir habillés avec "une certaine sobriété" et "d’une façon républicaine". De quoi relancer le débat sur l’uniforme.”

C’est quoi, une tenue correcte ? par Audrey Renault
Exigée dans certains établissements scolaires, la bienséance des vêtements repose largement sur des stéréotypes de genre.
Jean-Michel Blanquer doit s’en mordre les doigts. Depuis sa sortie polémique du 21 septembre en réaction au mouvement #14septembre, demander à ses ami·es ou à ses followers de juger si sa tenue est suffisamment républicaine est devenue la blague du moment. Mais derrière les plaisanteries se cache un vrai débat : c’est quoi une tenue correcte ? Quels vêtements sont valides, autorisés, justifiés dans l’enceinte d’un établissement scolaire ?


Et puis

Suicide d’Evaëlle : ce que l’on sait de la mise en examen d’une enseignante pour harcèlement
Après le suicide de leur fille en juin 2019, les parents d’Evaëlle avaient porté plainte contre sa professeure de français, qui a été mise en examen au début du mois pour harcèlement sur mineure.”

Décès d’Evaëlle, 11 ans : qu’a dit la professeure pour être poursuivie pour harcèlement ? par Eteme Severine Celestine
On ne saurait ne pas se rappeler de la petite écolière Evaëlle qui s’était suicidée sur son lit en 2019. Elle n’en pouvait plus du harcèlement scolaire qu’elle subissait de la part de son professeur. De quoi est-il question exactement ? Nous revenons sur ce dossier.
Ce délicat sujet refait surface à la suite de la mise en examen d’une enseignante le 4 septembre 2020. Elle est accusée d’avoir harcelé une élève de 15 ans
.”

Une enseignante mise en examen après le suicide d’Evaëlle, 11 ans : "Elle a interdiction d’exercer son métier"
La professeure de français de la collégienne, disparue en juin 2019, a été mise en examen pour harcèlement, au début du mois. Un soulagement pour la famille d’Evaëlle.”


Ressources

L’éducation a besoin d’un horizon mobilisateur (1re partie) par Jean-Marie De Ketele sur les Cahiers pédagogiques
Avec humour, Coluche disait : « Il faut mettre d’urgence un frein à l’immobilisme ». Un des experts internationaux de l’éducation les plus réputés, nous livre quelques propositions pour y arriver dans le système éducatif. On commence par le pari de l’intelligence collective.”

Le livre du mois du n° 563, Actualité de la métacognition
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton. ESF sciences humaines, 2020
Voilà un ouvrage essentiel «  pour les temps qui viennent  ». Professeure de collège puis formatrice d’enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s’est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l’a conduite à proposer avec d’autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l’enseignant, mais elle n’a jamais entretenu l’illusion que tout s’y passerait entre pédagogie et didactique.”

Et enfin la recension par Richard Etienne de mon livre Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?
Bernard Desclaux, L’Harmattan, 2020
"Bernard Desclaux vient de publier Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Il poursuit une finalité ouvertement « démocratique ». On a souvent parlé de démocratisation lors de l’accès de toutes et tous à l’enseignement secondaire mais les sociologues ont préféré les termes de démographisation ou de massification. Quel est l’enjeu de l’orientation ? S’agit-il de préparer une affectation dans des formations pour que les entreprises bénéficient de talents et aptitudes révélés par des tests ? Ou de faire coïncider un projet d’élève avec ses résultats scolaires dans un système régi par la notation ? Voire de remplacer les filières par un système d’options, comme le fait la réforme du lycée ?"

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.