Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 26 février 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 26 février 2018

Secondaire — Supérieur

Une actualité gelée sur les réformes du secondaire. Et quelques infos sur le supérieur.


Secondaire

Du nouveau sur les procédures d’orientation, au dernier BO : redoublement. … Ce qui change : 1/ disparition de la mention "rupture dans les apprentissages" 2/ un seul redoublemt possible dans la scolarité primaire 3/ Le PPRE n’est plus obligatoire, mais "possible" (via Charivari). Voir mon commentaire sur mon blog Vers de nouvelles procédures ?Le Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement vient d’être publié au JORF n°0043 du 21 février 2018 ainsi que celui concernant les « Rôles du conseil de classe et du chef d’établissement en matière d’orientation et autres dispositions » au BOEN. Je me permettrais ici quelques remarques et interrogations concernant ces nouvelles « réglementations », qui me semblent augurer de nouvelles conceptions des procédures d’orientation. J’espère me tromper dans ma compréhension de ces deux textes.”

Cela ferme ou non ? et pourquoi ?
Fermetures de classes : bataille de chiffres entre le gouvernement et les syndicats. “À la fronde des élus, parents d’élèves et syndicats enseignants contre les fermetures de classes en milieu rural, le ministre de l’Éducation nationale répond par des chiffres.”

Ecoles : Blanquer se défend. “Face à la grogne qui monte dans les communes où ferment des classes, le ministre répond que des postes sont créés malgré la baisse du nombre d’élèves et que personne n’est sacrifié pour pouvoir dédoubler CP et CE1 dans les zones défavorisées.”

Et puis les projets de réforme de la voie professionnelle et les lycées agitent un peu les réflexions.

Lycée professionnel : Un rapport qui laisse les mains libres au ministre. “"Tous les acteurs de la voie professionnelle, particulièrement les professeurs, doivent sentir un vent de renouveau". Ces propos de JM Blanquer ouvrent le 22 février la présentation du rapport sur la voie professionnelle de la députée EM Céline Calvez et du cuisinier Régis Marcon. Quelques jours après la publication des rapports sur l’apprentissage et sur la réforme du lycée, ce texte aurait pu clore la réorganisation de l’enseignement secondaire. En fait il donne des pistes assez vagues, teintées de bons sentiments, reprenant de vieilles idées du ministère, qui n’engagent en rien le ministre. En se basant sur ses points les plus inquiétants, JM Blanquer pourrait faire passer des mesures conduisant à une déprofessionnalisation de la voie professionnelle.”

« Il faut rapprocher l’école de l’entreprise ». “Le chef triplement étoilé Régis Marcon est le coauteur avec la députée LREM Céline Calvez d’un rapport sur la formation professionnelle, qui a été remis jeudi au ministre de l’Éducation nationale.”

Bac technologique : Blanquer privilégie une évolution en douceur. Par Marie-Christine Corbier “Les séries de la voie technologique seront maintenues. Le ministre de l’Education planche sur « des ajustements ».”

Les sénateurs contre toute forme de ’’contrôle continu’’ pour le bac. Par Claude Lelièvre “C’est l’une des indications majeures du rapport sur le baccalauréat adopté très largement par la commission des Affaires culturelles du Sénat en juin 2008. Avec le souhait d’une place nettement accrue pour les enseignants du supérieur.”

Réforme du lycée, cynisme et irresponsabilité : J’accuse ! Par Viviane Micaud sur son blog. “Derrière la réforme du baccalauréat qui fait écran de fumée, il y a une autre réforme : celle de l’organisation du lycée et c’est un désastre annoncé. Les propositions d’organisation du lycée ont été décidées sans aucune analyse du besoin de l’élève ou du pays. L’unique but était d’arriver à un consensus entre les « gueulards » de manière à diminuer les coûts.”

Sciences et pédagogie.
La neuroéducation n’est pas une révolution copernicienne de l’éducation, par Sylvain Wagnon sur son blog. “La question des finalités éducatives impose une réflexion sur l’apport des neurosciences, sur les conséquences de la connaissance des mécanismes cérébraux. L’alliance objective entre certains neuroscientiques, le pouvoir politique actuel et ceux qui au nom des « pédagogies alternatives » entendent contourner le système éducatif public mérite notre vigilance.”

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation. “Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible. Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, et notamment à l’école. Un neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau.” Une émission enregistrée sur France Culture.


Supérieur

Orientation : « La nouvelle loi risque de renforcer les différences entre filles et garçons ». “Dans une tribune au « Monde », trois sociologues considèrent que la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) pourrait entretenir la discrimination contre les femmes notamment par le biais des « attendus » affichés sur la plate-forme « Parcoursup ».”

Le Monde poursuit sa déconstruction du service public de l’orientation : « Ce n’est pas au lycée que j’ai trouvé ma voie, mais grâce à la mission locale ». “Voix d’orientation. Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants de leurs parcours d’orientation. Cette semaine, Nolwenn, 22 ans, étudiante à Strasbourg, témoigne :”

Une convention de stage, à tout prix. “Payer pour obtenir une convention de stage : le phénomène existe depuis plusieurs années. Et perdure malgré le durcissement de l’encadrement des stages.”

Brexit : le nombre d’Européens souhaitant étudier au Royaume-Uni repart à la hausse. “Le nombre d’étudiants européens postulant dans les universités britanniques en vue de la rentrée 2018 a augmenté de 3,4 % par rapport à l’an dernier, mais sans rattraper son niveau antérieur.”

Renater, le "réseau des réseaux" qui connecte les universités. “Massivement utilisé mais peu connu, tel est le paradoxe de Renater. Le réseau national informatique, qui relie en France universités et centres de recherche, joue pourtant un rôle stratégique dans le déploiement des projets de recherche. Portrait de ce “réseau des réseaux”, à l’occasion de ses 25 ans.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.