Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 28 aout 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 28 aout 2006

Alors c’est quand la rentrée ?
Ca dépend...
On le sait, pour la majeure partie des enseignants, la pré-rentrée est vendredi prochain (1er septembre) et pour les élèves lundi prochain.
Mais d’autres sont déjà rentrés. C’est le cas des écoles qui fonctionnent avec la semaine des 4 jours, qui fait de la résistance selon Libération
Et quelle sera la couleur de cette rentrée ?
L’Humanité nous prédit que l’éducation sera au cœur de la rentrée politique .
On sait qu’un mouvement de grève unitaire est prévu “courant septembre” et des manifestations dès le mercredi 6 septembre.
D’autant plus que des dossiers chauds sont au cœur de cette rentrée : expulsion d’élèves sans-papiers , manque de moyens prévus et suppressions de postes dans le budget 2007, pénurie de directeurs d’écoles , mise en place de la circulaire sur la lecture... Les sujets ne manquent pas.

Dans Le Monde, Richard Descoings et des chefs d’établissement du 93 présentent le projet “expérimental” de lycée pilote dont on avait beaucoup parlé lorsque le directeur de Sciences Po en avait eu l’idée. Ces acteurs de terrain se défendent de construire un “lycée d’élite” et insistent sur le côté modeste mais résolument tourné vers l’innovation de ce projet.
Il s’agit plutôt d’un "recueil des bonnes pratiques", qu’ont adopté au début de l’été les conseils d’administration des lycées Alfred-Nobel, Jean-Renoir, Jacques-Feyder et Auguste-Blanqui. Des équipes de profs volontaires, des emplois du temps permettant le travail en équipe, du tutorat, des parcours individualisés et progressifs, telles en sont les grandes lignes.
. Des objectifs simples et ambitieux à la fois pour permettre la réussite de tous les élèves. Souhaitons leur à tous (profs et élèves), une bonne rentrée...
Alors finalement, c’est quand la rentrée ?
Elle est déjà bien là, la preuve, c’est le retour de la revue de presse !
Bonne Lecture...


Libération du 00/00/06

Près de Lyon, le lycée musulman ouvrira si le recteur le veut
« S’il plaît à Dieu », lit-on sur le site de l’association Al-Kindi, un lycée musulman ouvrira ses portes dans dix jours à Décines, dans la banlieue de Lyon. Sept classes sont prévues, de la sixième à la seconde, et 139 élèves sont d’ores et déjà préinscrits. Mais, avant l’agrément de Dieu, il faut d’abord décrocher celui du recteur d’académie, dont la réponse est imminente (lire ci-dessous). Les responsables d’Al-Kindi n’ont pas attendu pour préparer l’ouverture de cet établissement, le deuxième après celui de Lille, où une centaine de d’élèves étudient au-dessus d’une mosquée.
Lire la suite de l’article

Inégalités face au cinquième jour
En théorie, le modèle des 4 jours est largement rejeté par la communauté éducative. Le ministère dispose de nombreux rapports défavorables, et le principal syndicat d’instituteurs (SNUipp), comme la fédération de parents FCPE, ont officiellement critiqué cette formule. Inconvénient majeur : en laissant les familles se débrouiller le cinquième jour, on accroît les inégalités
Lire la suite de l’article

Ecole : les quatre jours font de la résistance
Bien que controversé, ce modèle libérant les élèves le mercredi et le samedi reste prisé par beaucoup de parents.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 00/00/06

Écoles recherchent directeurs... désespérément
La rentrée pourrait cette année encore se faire avec une absence importante de responsables d’école, surtout à la campagne.
Lire la suite de l’article

Rentrée scolaire 2006 : des budgets en hausse
Un reportage sur le prix des fournitures
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 00/00/06 (un jour de retard)

L’éducation au coeur de la rentrée politique
Plus qu’une simple apparition : une tonalité. Le premier ministre a choisi d’opérer sa rentrée politique face aux responsables académiques, rassemblés à Paris pour préparer la rentrée des classes. L’éducation, donc, comme cheval de bataille, enfourché à l’aube d’une année d’élection présidentielle et dans la foulée d’une campagne dite pour l’égalité des chances.
Une évidence presque. Le sujet se place en tête « des préoccupations des Français », selon de nombreux sondages. Et une batterie de mesures ont été votées depuis deux ans, qui entrent en vigueur ce mois de septembre.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 00/00/06 ( payant)

Plus qu’une semaine pour se mettre à l’heure de l’école
Dernière ligne droite avant la rentrée ! Pour douze millions d’élèves, lundi prochain sonnera l’heure de la grande reprise. Il faut profiter de ces sept jours pour remettre enfants et ados en condition : rythmes, règles de vie, loisirs...
Lire la suite de l’article

« Sept jours pour régler le sommeil »
Opération reréglage : on s’y prend une semaine avant. Quel que soit leur âge, « il est important de pouvoir rerégler vos enfants une semaine avant. Sinon, la rentrée va être dure. On voit, hélas, des parents rentrer de pays lointains la veille de la...
Lire la suite de l’article

« Réorganisez la vie familiale »
Eviter de trop traînasser le matin. « Il faut retrouver des horaires plus structurés. Plutôt que de traîner devant la télé ou dans sa chambre, mettez-les à une activité plus intellectuelle, qui demande de la concentration : lecture, jeux de mémoire...
Lire la suite de l’article

Cartable allégé dans la Drôme
LE CONSEIL GENERAL de la Drôme renforce pour la rentrée son opération Cartable allégé. Accessible aux 4 500 élèves de sixième des collèges publics, elle est désormais étendue à ceux du privé (1 600 jeunes de plus). Le cartable a ainsi perdu 3 kg
Lire la suite de l’article

MA RENTREE : « Je serai peut-être en grève ! »
« MOI, je suis militant. Alors j’aurai forcément une pensée pour tous les élèves sans papiers susceptibles d’être expulsés. Je vais d’ailleurs aborder la question dès la réunion de prérentrée, même si, cette année, il n’y a pas de cas dans mon lycée.
Lire la suite de l’article

« Ecole et collège, tout ce que nos enfants doivent savoir »
Ce qu’il raconte. Paru le 11 juillet 2006 au « Journal officiel », le décret sur le « socle commun » a été la grande affaire de l’école pendant presque deux ans. Le texte d’une quarantaine de pages est publié aujourd’hui par les éditions XO.
Lire la suite de l’article


La Croix du 00/00/06

Expulsions : la mobilisation continue
Deux manifestations ont eu lieu samedi 26 août à Paris et Marseille. Les associations se battent pour tenter d’empêcher les expulsions de sans-papiers
Lire la suite de l’article


20 minutes du 00/00/06

La rentrée en sursis d’Al-Kindi
Nouveau revers administratif pour l’association Al-Kindi. A quelques jours de la rentrée, une suspicion de pollution vient une fois encore menacer l’ouverture du plus grand collège-lycée musulman de France, à Décines (Rhône).
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 00/00/06

Direction d’écoles : les « renforts » manquent à l’appel
C’est le premier couac de la rentrée. Chaque école publique devait avoir recruté un « Emploi de vie scolaire », en appui au directeur. Soit 50 000 postes précaires créés. On en très loin..
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 00/00/06

Faire réussir les lycéens sans grande réforme
Quatre lycées : Jean-Renoir à Bondy, Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois, Jacques-Feyder à Epinay-sur-Seine, Auguste- Blanqui à Saint-Ouen.
Huit établissements d’enseignement supérieur : les universités Paris-Sorbonne (Paris-IV), Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), Paris-Nord (Paris-XIII), l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, Télécom Paris (Ecole nationale supérieure des télécommunications), l’Ecole Estienne, l’Institut national du patrimoine, Sciences Po.
Dix-neuf entreprises parmi lesquelles Air France, Axa, BNP-Paribas, Bouygues, EDF, Fnac, France Télécom, Gaz de France, IBM, Lagardère, L’Oréal, PPR, RATP, RMC-BFM, Schneider Electric, SNCF, Total. L’Etat et la région Ile-de-France.
Un objectif : mobiliser des acteurs représentant toutes les forces de notre pays pour donner l’envie et les moyens de réussir aux lycéens de Seine-Saint-Denis, pour leur montrer que la société est prête à leur reconnaître toute la place à laquelle leur volonté et leurs mérites intellectuels leur donnent droit.
Il ne s’agit ni d’une "réforme du lycée", ni d’une "réforme des programmes", ni d’une "réforme du bac".
Il s’agit d’un projet expérimental qui sera mis en oeuvre dès l’actuelle rentrée scolaire et bénéficiera à tous les élèves des quatre lycées, avec une mobilisation particulière d’une centaine d’enseignants volontaires dans 17 secondes générales et BEP, soit près de 500 élèves.
Lire la suite de l’article

Selon l’UNEF, le coût de la rentrée pour les étudiants a augmenté de 4,3 %
Le syndicat d’étudiants UNEF dénonce, dans une étude qui devait être rendue publique lundi 28 août, "une situation sociale des étudiants qui ne cesse de se dégrader". Cette publication intervient trois jours après l’annonce par le gouvernement de la création d’une allocation pour l’installation étudiante (Aline), d’un montant de 300 euros.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 00/00/06

Expulsion de Jeff : ?Klarsfeld approuve
Le médiateur estime qu’il est "logique et légitime" que le jeune lycéen soit expulsé, s’appuyant sur l’enquête faite par l’Intérieur sur son dossier.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 00/00/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 00/00/06

Villepin préfère "l’incantation à la réalité" selon l’Unsa-Education
L’Unsa-Education, deuxième fédération du monde éducatif, a estimé vendredi que le Premier ministre avait "préféré l’incantation à la réalité" dans son discours de rentrée consacré à l’Ecole et à l’égalité des chances.
Lire la suite de l’article

Lecture : professeurs et inspecteurs enterrent la méthode globale
Enseignants et inspecteurs accueillent avec ironie la proscription de la méthode globale pour apprendre à lire, présentée par Gilles de Robien comme la "mesure-phare" de la rentrée, et éprouvent encore une certaine réticence à mettre en pratique cette "injonction".
Lire la suite de l’article

Budget Education : journée d’action le 6 septembre et grève à la fin du mois
Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse, l’organisation avec les fédérations de l’Education d’une journée d’action mercredi 6 septembre et d’une grève à la fin du mois contre les suppressions de postes.
Cette journée de protestation du mercredi de la rentrée avait été évoquée fin juin par les fédérations de l’Education (FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa-Education) pour dénoncer les "arbitrages budgétaires du gouvernement" après l’annonce de la suppression de 8.700 postes dans l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

30.000 employés "vie scolaire" vont épauler les directeurs d’école
Quelque 30.000 personnes ont été recrutés, en "emplois vie scolaire" (EVS), pour épauler les directeurs d’écoles dans leurs tâches, dès la rentrée, a déclaré lundi un conseiller du ministre de l’Education nationale, lors d’un déplacement à Longueau (Somme)
Lire la suite de l’article

"Essayer" le rythme scolaire aménagé, "c’est l’adopter" dit Gilles de Robien
Le ministre de l’Education nationale a assuré lundi, jour de rentrée anticipée pour des centaines de milliers d’écoliers français, que "toutes les écoles qui ont adopté un aménagement du rythme scolaire veulent le conserver".
Lire la suite de l’article

Sans papiers : le vrai nom de Jeff Babatunde est Shittu (association)
Le véritable nom de Jeff Babatunde, un jeune nigérian sans papiers, 19 ans, placé en rétention en vue de son expulsion, est Shittu, ce qui expliquerait qu’une enquête du Quai d’Orsay n’ait pu trouver trace de lui dans sa commune de naissance, a annoncé lundi l’association France Terre d’Asile.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !