Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 27 septembre 2010


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 27 septembre 2010

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA - UNEF, UNL et FIDL - FOAD - TZR


CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
Aujourd’hui une revue de presse aux allures de manufacture des sigles…
On commence avec des sigles assez connus puisqu’il s’agit des confédérations syndicales. L’intersyndicale s’est réunie et appelle à une journée de manifestations le samedi 2 octobre et à une journée de grève le mardi 12 octobre contre le projet de réforme des retraites.
La journée de manifestation est prévue un samedi pour permettre au maximum de personnes de venir manifester. Mais elle sera suivie par une nouvelle journée de grève le 12 octobre à laquelle appellent toutes les fédérations des personnels de l’Éducation Nationale. Certains syndicats évoquent ensuite la possibilité de grèves reconductibles et de mouvements plus long dans certains secteurs. Il faut d’ailleurs noter que certains établissements scolaires se sont déjà lancés dans des mouvements de ce type.

UNEF, UNL et FIDL
Cette position des syndicats fait monter la pression alors que le gouvernement pensait que celle-ci allait retomber. D’autant plus que les lycéens et les étudiants s’invitent dans le mouvement. L’Unef a décidé de lancer une campagne de mobilisation ce lundi pour convaincre les étudiants de descendre dans la rue lors des 2 et 12 octobre prochain. Le syndicat étudiant compte imprimer quelque 300.000 tracts et 500.000 affiches, sur lesquels sera inscrit : « Mobilise-toi contre la réforme à 67 ans ». D’après Jean-Baptiste Prévost, le président du syndicat,, une présence massive des jeunes dans les cortèges pourrait faire plier le gouvernement. Des assemblées générales vont être organisées dans les universités pour appeler les étudiants à manifester, avec l’idée d’entraîner les lycées avec eux. Les lycéens de l’UNL et de la Fidl ont appelé eux aussi à participer aux manifestations.
Le printemps peut-il avoir lieu en automne ?

FOAD
Ce lundi, se tenait à Paris dans les locaux de l’Ecole nationale de chimie, un séminaire consacré à la formation des enseignants à la prévention de la violence et à la tenue de classe. Dans un communiqué, le ministre détaille les mesures mises en œuvre. Elles sont aussi reprises dans un article du Monde (réservé aux abonnés) . Pour le ministre, ce séminaire doit être la preuve que, contrairement aux critiques suscitées par la réforme de la formation des enseignants, il ne laisse pas les débutants démunis face aux difficultés du métier. Mais si on rentre dans le détail des mesures, il est essentiellement proposé aux jeunes enseignants de se former… en regardant des films. Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) propose une série de films sur la maternelle, l’école élémentaire et le second degré. Les thèmes abordés vont de l’"utilisation du tableau" à la "posture de l’enseignant" en passant par la "mise au travail des élèves en début de cours" ou la "cohérence des sanctions". On retrouve aussi dans ces dispositifs de “formation” l’ineffable Sébastien Clerc, la star de l’académie de Créteil associé à Yves Michaud. On a déjà dit ici et ailleurs ce qu’il fallait penser de la “tenue de classe” et de la classe considérée a priori comme un milieu hostile qu’il faut domestiquer. Mais on s’attardera surtout ici sur la méthode utilisée pour “former” les jeunes enseignants. On aura beau parer cela du terme de FOAD (FOrmation À Distance), ça n’en reste pas moins un pis-aller et une régression par rapport à ce qui existait précédemment. Le Ministre ne cesse d’inventer des compensations à sa propre réforme. Mais cela ne doit pas faire oublier que cela ne peut justifier la suppression d’une année de formation en alternance et que cela se fait sur le dos des stagiaires qui subissent de plein fouet l’incohérence et l’impréparation de cette réforme.

TZR
“TZR” ça ne veut pas dire “Traitement un Zeste Ravageur” mais Titulaire sur Zone de Remplacement. Sur le blog de Véronique Soulé “C’est Classe !” on pourra lire le témoignage de Pierre, prof de philo depuis dix ans et TZR depuis ses débuts. Sûrement dans une logique d’optimisation des ressources humaines, il a été nommé à la rentrée, dans trois lycées, l’un à Saint-Dizier, le second à 30 kilomètres de là, le troisième à 35 kilomètres mais dans la direction opposée - ce qui lui fait parcourir certains jours 65 kilomètres aller. Il donne 6 heures de cours ici, 7 heures là et 4 heures là-bas. Il faut ajouter les préparations des cours, les corrections de dissertations et ... 8 heures de route hebdomadaires.
A la mi-septembre, Pierre a envoyé une lettre pleine d’un humour désespéré au Recteur de son académie. “ Ayant appris à la fin du mois d’août que mon service ne serait partagé qu’entre deux établissements à peine distants de 35 kms, c’est avec un immense soulagement que j’ai pris acte par téléphone d’un complément de service à effectuer dans un troisième établissement situé hors de ma zone. (...) Depuis l’aire de repos de la RN4 d’où je vous écris, je ne me suis jamais senti autant indispensable qu’éparpillé ainsi entre tous ces lycées (...). Ravi grâce aux taxes sur le prix du Super, de participer à l’effort collectif pour résorber le déficit des caisses de l’Etat, je dilapide en carburant une partie de mon salaire, par ailleurs si élevé, et me réjouis que ces déplacements si mal remboursés soient de loin la solution la plus rentable.” Il écrit plus loin “Trois établissements, c’est le même métier en trois fois mieux : 3 codes pour la photocopieuse, 3 codes d’accès aux ordinateurs, un trousseau de clefs à faire palir les matons, 3 CPE que je ne verrai sans doute jamais, 36 collègues et 3 proviseurs-adjoints qui ont réussi à peaufiner à la dernière minute un magnifique emploi du temps, en casant très ingénieusement mes heures aux limites improbables de l’après-midi, dans les créneaux dont personne ne veut, de 16 h à 18 h. ”.
La suite de la lettre est à lire sur le blog de Véronique Soulé . Notre collègue TZR et néanmoins philosophe conclut sa lettre ainsi : “ Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, sous le masque de cette ironie, l’expression de mon profond désarroi".

Bonne Lecture...


Libération.fr du 27/09/10 (certains articles payants)

La perfection, sinon rien
« L’excellence » est désormais le mot d’ordre à l’université et dans le supérieur. Objectif : percer dans les classements internationaux. Une politique qui fait débat.
Lire la suite de l’article

Pour vous, que signifie l’excellence à l’université ?
Cinq figures de l’enseignement supérieur jugent les réformes en cours.
Lire la suite de l’article

L’Université libre de Berlin découvre l’élitisme
Fac contestataire de la guerre froide, la « FU » a été retenue pour être une des neuf universités d’excellence allemandes. Un tournant radical.
Lire la suite de l’article

"Veuillez recevoir, M. le Recteur, l’expression de mon profond désarrroi..."
La gestion des ressources humaines (RH) à l’’Education nationale, c’était un sacré gâchis... Alors le ministre Luc Chatel a décidé de revoir tout ça. But : optimiser les RH. Résultat : des profs qui courent d’un lycée à un autre, des remplaçants qui ne peuvent plus remplacer. Témoignage.
Lire la suite de l’article

Universités : Bordeaux ou Aquitaine, un dilemme cornélien
Bordeaux ou Aquitaine ? Le cru de renommée mondiale ou la région que Charlemagne offrit en royaume à son fils ? Les quatre universités bordelaises, qui se sont regroupées et voudraient même fusionner, se cherchent un nom. Entre irréductibles pro-Bordeaux et tenants d’Aquitaine, le sujet est sensible.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/09/10

De plus en plus de collégiens s’intéressent à la généalogie
Des enseignants volontaires proposent une initiation à leurs élèves, permettant aussi un rapprochement entre parents et enfants.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr (certains articles payants) du 27/09/10

Quand le proviseur devient recruteur de profs vacataires (édition abonnés)
Monsieur le proviseur est très occupé. Outre la gestion de ses 1 350 lycéens généraux, technologique et professionnel, Philippe Vincent joue les chasseurs de tête, pour combler ses manques. Vendredi 24 septembre, à 14 heures, une jeune femme sort de son bureau. Embauchée. C’est sa 6e vacataire recrutée depuis la rentrée. "La voilà professeur d’économie sociale et familiale pour l’année", lance le proviseur du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Lire la suite de l’article

Les jeunes enseignants apprennent à gérer leur classe grâce à des vidéos
Former les enseignants à la "gestion de classe" : c’est le thème d’un séminaire que préside, lundi 27 septembre à Paris, dans les locaux de l’Ecole nationale de chimie, le ministre de l’éducation, Luc Chatel. Plusieurs centaines de participants - recteurs, inspecteurs d’académie, enseignants formateurs... - y sont conviés, alors que 16 000 jeunes enseignants, tout juste reçus aux concours, ont fait leur rentrée devant leurs élèves sans avoir reçu de formation.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 27/09/10

Des drapeaux à la gloire de la guerre coloniale au lycée
Des proviseurs sommés de « pavoiser » leurs lycées en l’honneur des « forces supplétives » de la France en Algérie.
Lire la suite de l’article

Jacqueline Costa-Lacoux : « Le pouvoir a peur de la jeunesse »
La sociologue Jacqueline Costa-Lascoux, auteur de l’Humiliation, les jeunes dans la crise politique, analyse le rapport des autorités avec cette nouvelle « classe dangereuse ».
Lire la suite de l’article

Avoir vingt ans dans la misère
« Jamais autant de jeunes ne sont venus pousser la porte du Secours populaire français (SPF) pour se vêtir, se nourrir, et parfois même pour se loger. » Cet âpre constat est dressé par Julien Lauprêtre, président de l’association de solidarité, qui, dans un numéro spécial de son magazine Convergence intitulé « Alerte pauvreté : jeunes, espoirs précaires »,
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 27/09/10

Le Dr Nisand réclame la pilule gratuite et anonyme pour les mineures
C’est un cri d’alarme que lance le gynécologue en cette Journée mondiale de la contraception. Pour faire chuter les IVG chez les mineures, le Dr Israël Nisand préconise d’urgence un accès gratuit à la pilule.
Lire la suite de l’article

Israël Nisand : « Il y a 15 000 IVG par an sur des mineures ! »
Israël Nisand est gynécologue mais également à l’initiative d’Info Ado, un dispositif qui permet aux jeunes filles de bénéficier gratuitement et anonymement de la pilule contraceptive.

Lire la suite de l’article


France Soir du 27/09/10

Des passerelles entre la fac et les BTS dès la rentrée 2011
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a détaillé son plan de rénovation des brevets de technicien supérieur (BTS) : il prévoit notamment des passerelles avec les cursus universitaires dès la rentrée 2011.
Lire la suite de l’article


La Croix du 27/09/10

A l’université d’Avignon, c’en est fini des notes couperets
Cette université est la seule à avoir, l’an passé, généralisé en licence le contrôle continu. Une évolution encouragée par le ministère de l’enseignement supérieur, afin de rompre avec l’échec en début de cursus
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 27/09/10

Contraception : l’éducation sexuelle, "absolue nécessité", souligne le Planning familial
Lire la suite de l’article


20 minutes du 27/09/10

Retraites : L’Unef lance une campagne de mobilisation
Le syndicat étudiant compte sur l’appui de la jeunesse pour faire plier le gouvernement...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 27/09/10

Odon Vallet : « Je n’avais pas le temps de dépenser cet argent »
Historien, il a renoncé à son héritage pour monter une fondation aidant les étudiants. Entretien avec un érudit bien tranquille.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 27/09/10

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 27/09/10

Grandes écoles, direction Saclay
En visite sur le plateau de Saclay (sud de Paris), qui doit accueillir un pôle scientifique et technologique de niveau international, Nicolas Sarkozy a confirmé le transfert de plusieurs grandes écoles sur ce site. De son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, craint que ce projet n’affaiblisse la capitale.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 27/09/10

Un prof israélien convoqué pour utilisation d’un manuel d’histoire interdit
L’ouvrage n’est plus autorisé en classe parce qu’il donne la version palestinienne de la création de l’Etat d’Israël, création présentée comme la ’Nakba’, la catastrophe.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 27/09/10

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 27/09/10

Quand l’art contemporain s’invite dans un collège Zep
Peut-on être collégien en ZEP et connaisseur en art contemporain ? Cette proposition mise en œuvre par deux enseignantes du Collège des Pyramides à Evry, avec le soutien du FDAC (Fonds départemental d’art contemporain), du Département et de l’inspection académique, a abouti à travers l’installation d’une galerie d’exposition permanente dans les locaux de l’établissement. A l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition de rentrée, samedi 25 septembre, les élèves de 4ème chargés de guider les visiteurs parmi les œuvres et les espaces, faisaient montre d’une indiscutable compétence. Leur fierté et le sérieux de leur implication témoignent de l’impact positif des activités culturelles dans la formation de jeunes élèves scolarisés en zone prioritaire.
Lire la suite de l’article

Les syndicats appellent à deux journées d’actions les 2 et 12 octobre
L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA appelle à une journée de manifestations le samedi 2 octobre et à une journée de grève le mardi 12. Ce durcissement du conflit permettra-t-il de trouver une issue ?
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 27/09/10

Rien vu...


ÉducPros du 27/09/10

Enseigner avec le numérique : une conférence EducPros
Le développement d’Internet et des outils numériques a bouleversé l’accès à la connaissance. Utilisation de plateformes en ligne, mise à disposition de podcasts de cours, échanges entre enseignants et étudiants en dehors des cours présentiels… les initiatives au sein des établissements d’enseignement supérieur se généralisent, à la recherche du modèle le plus efficace. Elles seront au cœur de la 4ème conférence EducPros organisée le 5 octobre 2010.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 27/09/10

Rénovation des BTS : Pécresse annonce des passerelles avec l’université
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a détaillé lundi à Lille son plan de rénovation des brevets de technicien supérieur (BTS), qui prévoit notamment des passerelles avec les cursus universitaires dès la rentrée 2011.
Lire la suite de l’article

Hauts-de-Seine : les 133 collèges équipés de tablette numériques iPad
A rai­son de 2 iPad distribués par établissement, les 133 collèges publics et privés du département des Hauts-de-Seine seront le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d’Apple, ont annoncé lundi des élus du département.
Lire la suite de l’article


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !