Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 27 février 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 27 février 2006

Le ministère de l’Education nationale "encourage" les enseignants à "expliquer le caractère odieux des crimes racistes" à leurs élèves, à la suite de la mort du jeune Ilan Halimi. "Ce qui compte, c’est d’expliquer aux élèves le caractère odieux de ce crime, par exemple en cours d’Education civique, juridique et sociale (ECJS)", a affirmé à l’AFP l’entourage de Gilles de Robien, en précisant que les établissements pouvaient "adapter au mieux la manière de le faire".

La présence de policiers dans les collèges et les lycées se fera "sur la base d’une demande claire du chef d’établissement", écrit le ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, dans une lettre au député PS Jack Lang,.
Les forces de l’ordre "se mettent à la disposition" de l’Education nationale pour "assurer une permanence au sein du collège ou du lycée sur la base d’une demande claire du chef d’établissement, validée en conseil d’administration après débat en comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté", écrit M. Sarkozy.

Bonne Lecture...


Libération du 27/02/06

Dans les rouages de Wikipedia
Succès planétaire sur le web, l’encyclopédie ouverte, alimentée par les contributions d’internautes, est un projet qui marche au consensus et travaille à sa neutralité.
Lire la suite de l’article

La Bibliothèque pas si vieux rose
La célèbre collection de livres a 150 ans. De nouveaux héros ont rejoint Oui-Oui.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/02/06

La jeunesse des banlieues et les avatars de la violence collective
par Lucienne Bui Truong

Face aux violences émeutières, il est nécessaire, pour un travail en amont, de rechercher les causes sociales profondes, ainsi que les ressorts psychologiques des auteurs de violences (notamment leur ressentiment contre une société globale qu’ils dénoncent comme « raciste »).
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 25/02/06 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 27/02/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 27/02/06

Rien vu...


20 minutes du 27/02/06

Rien vu...


Ouest-France du 27/02/06

Rien vu...


Le Monde daté du 27/02/06

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 27/02/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 27/02/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 27/02/06

Meutre Ilan : une association juive demande une minute de silence à l’école
Le B’nai B’rith France, association juive de défense des droits de l’Homme, demande qu’une minute de silence soit respectée "dans tous les établissements scolaires", le 6 mars, dans une lettre ouverte au ministre de l’Education, Gilles de Robien, communiquée dimanche à l’AFP.
Lire la suite de l’article

Ségolène Royal : "remettre l’école et la famille au centre de la société"
La députée PS des Deux-Sèvres, Ségolène Royal, estime, dans un entretien à paraître lundi dans Femme actuelle, qu’"il faut remettre l’école et la famille au centre de la société".
"Il faut remettre l’école et la famille au centre de la société. Les parents ne doivent plus être exclus de l’école mais associés étroitement à la vie de celle-ci", déclare la candidate socialiste préférée des Français pour la présidentielle de 2007.
Lire la suite de l’article

CPE : une coordination d’étudiants appelle à une grève reconductible
ne coordination nationale d’étudiants, réunie à Toulouse dans la nuit de samedi à dimanche, a appelé "l’ensemble des universités et lycées" à une grève reconductible à partir du 7 mars, date d’une nouvelle mobilisation anti-CPE, a-t-on appris auprès de la coordination.
Lire la suite de l’article

La FCPE fustige l’expérimentation du "policier référent" voulue par Sarkozy
La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a fustigé vendredi l’expérimentation décidée par Nicolas Sarkozy d’un "policier référent" présent une demi-journée ou une journée par semaine dans les établissements scolaires des Hauts-de-Seine.
"Les Hauts de Seine connaissent-ils une hausse alarmante de la délinquance au sein des collèges ?, S’est-on assuré d’abord que les collèges y disposent de personnels éducatifs en nombre suffisant pour pallier les difficultés ordinaires avant de faire appel à des mesures extraordinaires ?", a interrogé la fédération dans un communiqué.
Elle a mis en doute l’efficacité du "message" ainsi adressé aux jeunes : "Sont-ils des délinquants en puissance que la police doit surveiller jusque dans l’Ecole parce que ceux chargés de les y encadrer ne sont pas à la hauteur ?".
Lire la suite de l’article

Sarkozy : policiers à l’école en cas de "demande claire" des établissements
La présence de policiers dans les collèges et les lycées se fera "sur la base d’une demande claire du chef d’établissement", écrit le ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, dans une lettre au député PS Jack Lang, dont l’AFP a eu copie lundi.
Les forces de l’ordre "se mettent à la disposition" de l’Education nationale pour "assurer une permanence au sein du collège ou du lycée sur la base d’une demande claire du chef d’établissement, validée en conseil d’administration après débat en comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté", écrit M. Sarkozy.
Lire la suite de l’article

La FSU appelle à la grève le 7 mars contre le CPE
La FSU, premier syndicat de l’Education nationale, appelle à la grève le 7 mars, journée de mobilisation nationale des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens contre le contrat première embauche (CPE), a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

L’Education "encourage" les professeurs à parler d’Ilan Halimi aux élèves
Le ministère de l’Education nationale "encourage" les enseignants à "expliquer le caractère odieux des crimes racistes" à leurs élèves, à la suite de la mort du jeune Ilan Halimi, torturé et séquestré pendant trois semaines, a-t-on appris lundi auprès du ministère.
"Ce qui compte, c’est d’expliquer aux élèves le caractère odieux de ce crime, par exemple en cours d’Education civique, juridique et sociale (ECJS)", a affirmé à l’AFP l’entourage de Gilles de Robien, en précisant que les établissements pouvaient "adapter au mieux la manière de le faire".
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation