Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 26 novembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 26 novembre 2007

Les étudiants sont divisés à la veille de leur « journée d’actions »
Selon Le Parisien du 24 novembre, les délégués de l’Unef ont quitté la coordination nationale étudiante contre la loi sur l’autonomie des universités à Lille, en raison des tensions y régnant et du rejet de délégations où étaient présents des étudiants de l’Unef.
L’opposition, précise Libération , est entre ceux qui souhaitent négocier la loi Pécresse et ceux qui exigent son abrogation, alors que doivent se tenir une « journée d’actions » mardi et des manifestations jeudi.
La coordination nationale étudiante veut se présenter ainsi comme la seule instance légitime pour s’exprimer au nom des étudiants dans la contestation contre la loi sur l’autonomie des universités et conteste donc à l’UNEF toute légitimité.. En revanche, la ministre de l’enseignement supérieur choisit de n’avoir comme interlocuteurs que les organisations syndicales représentatives.
En marge de cette réunion du week-end, il faut aussi noter des incidents avec la presse accusée de ne pas refléter la réalité du mouvement.

Toujours à propos des universités, Le Figaro offre un autre éclairage avec un panorama de l’autonomie des universités en Europe. Mais si l’on veut une analyse plus sérieuse, il faut se tourner vers le magazine en ligne “La vie des idées.fr” où Éric Maurin se livre à une analyse comparatiste et explore plusieurs pistes de financement alternatives.

Jusqu’à maintenant, l’information n’est pas encore passée dans les journaux mais pourtant elle suscite des débats dans les lycées professionnels. Le “bac pro“ va être préparé en trois ans au lieu de quatre actuellement. Ouest France se fait l’écho des inquitéudes à ce sujet. Des lycéens manifestants, comme à Cholet et Saint-Lô, craignent la disparition du brevet d’études professionnelles (BEP) et que “cette réforme risque de laisser des élèves, pas assez forts pour passer le bac pro en 3 ans, sans diplôme ” comme le dit un jeune interrogé par le journal de l’Ouest

Bonne Lecture...


Libération du 26/11/07

Pécresse recevra l’Unef et joue sur les divisions syndicales
Alors que l’Unef a quitté la coordination nationale étudiante, la ministre de l’Enseignement supérieur doit recevoir le syndicat de Bruno Julliard et les quatre autres organisations étudiantes représentatives.
Lire la suite de l’article

Fillon reçoit la conférence des présidents d’université
Il s’entretiendra avec eux de l’application de la loi LRU. A Toulouse, la consultation sur une levée du blocage a été suspendue après l’intervention d’étudiants hostiles. A Tours, 81% des étudiants ont voté la reprise par consultation électronique.
Lire la suite de l’article

Scènes de violence dans le Val d’Oise après la mort de deux jeunes
Ils circulaient en mini-moto et ont heurté une voiture de police, selon la version policière. Des violences ont aussitôt éclaté à Villiers-le-Bel, près de Sarcelles : des policiers et un pompier ont été blessés, un commissariat et de nombreuses voitures incendiés.
Lire la suite de l’article

Etudiants : combien de divisions ?
L’Unef a quitté la quatrième coordination, réunie ce week-end à Lille.
Lire la suite de l’article

Loi Pécresse : la coordination étudiante demande à l’Unef de « cesser toute négociation »
La coordination nationale réunie à Lille ce week-end se juge seule légitime pour parler au nom des étudiants. Elle appelle à la mobilisation et critique l’Unef, qui a accepté de négocier.
Lire la suite de l’article

Les étudiants sont divisés à la veille de leur « journée d’actions »
Les nerfs sont à vif entre ceux qui souhaitent négocier la loi Pécresse et ceux qui exigent son abrogation, alors que doivent se tenir une « journée d’actions » mardi et des manifestations jeudi.
Lire la suite de l’article

Deux écoles des sciences sociales ne veulent pas aller à Aubervilliers
Les enseignants de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et de l’Ecole pratique des hautes études estiment que leur déménagement dissimule une tentative de démantèlement.
Lire la suite de l’article

La religion du silence fissurée par les plaintes des élèves
Jugé pour viol, un enseignant de Saint-Germain-en-Laye a écopé de huit ans de prison.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 26/11/07

Paris I Tolbiac fermée 
après des altercations
Après une bousculade entre pro et anti-blocage, les CRS ont évacué la faculté touchée par le mouvement contre la loi sur l’autonomie des universités depuis le 29 octobre.
Lire la suite de l’article

Rejetée, l’Unef quitte la coordination étudiante
Plusieurs militants de ce syndicat ont été exclus par la coordination contre la loi Pécresse, qui leur reproche d’être dans une démarche de négociation avec le gouvernement.
Lire la suite de l’article

L’autonomie des universités s’accroît en Europe
Financements privés, voire sélection des enseignants et des étudiants : beaucoup de nos voisins accordent déjà une large indépendance à leurs facultés.
Lire la suite de l’article

Universités : quand les débloqueurs organisent la riposte
Mobilisation des étudiants opposés au blocage des facultés : ils passent à l’action contre les grévistes et, cette fois, ils peuvent compter sur le soutien des présidents d’université.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 26/11/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 26/11/07 ( payant)

Vers la fin du conflit ?
Au terme d’un week-end marqué par des divisions entre les étudiants, Valérie Pécresse s’est dite prête hier soir à recevoir les syndicats représentatifs « cette semaine ». Des AG restent prévues aujourd’hui et demain.
Lire la suite de l’article

Villiers-le-Bel en état de siège après la mort de deux jeunes
Le décès de deux jeunes de 15 et 16 ans, tués lors d’une collision entre leur petite moto-cross et une voiture de police, a entraîné de graves incidents jusque tard dans la nuit à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).
Lire la suite de l’article

Sur Internet, des rodéos qui font fureur
Vitesse, adrénaline et inconscience. Le cocktail fait fureur sur Internet. Sur le site d’échanges de vidéos You Tube, on trouve des dizaines de clips de jeunes se filmant au guidon de motos ou de quads, le plus souvent sans casque et en plein milieu de la circulation.
Lire la suite de l’article

Les délégués de l’Unef quittent la coordination étudiante
Les délégués de l’Unef ont quitté la coordination nationale étudiante contre la loi sur l’autonomie des universités à Lille, en raison des tensions y régnant et du rejet de délégations où étaient présents des étudiants de l’Unef.
Lire la suite de l’article

la Fidl regrette les divisions étudiantes
La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a appelé les lycéens à rester mobilisés en dépit de la « division du mouvement étudiant », démontrée par le départ des délégués de l’Unef de la coordination nationale étudiante.
Lire la suite de l’article


La Croix du 26/11/07

A Strasbourg, des ados sensibilisés aux violences faites aux femmes
Dimanche 25 novembre était organisée la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Lire la suite de l’article


20 minutes du 26/11/07

L’Unef quitte la coordination étudiante
On s’y attendait, la décision est tombé samedi vers 19h30. Les délégués de l’Unef ont quitté la coordination nationale étudiante contre la loi sur l’autonomie des universités à Lille en raison des tensions y régnant et du rejet de plusieurs délégations où étaient présents des étudiants de l’Unef.
Lire la suite de l’article

Convergence difficile des étudiants lillois
La coordination nationale étudiante n’est pas un long fleuve tranquille. Réunis à Lille-I ce week-end, ses 250 délégués ont appelé à la « convergence » entre le mouvement étudiant et les lycéens, contre la loi de réforme des universités (LRU). Pourtant, l’ampleur de la mobilisation - 67 universités et IUT - avait rendu les débats délicats à organiser.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 26/11/07

Violences après la mort de deux jeunes dans un accident impliquant la police
La mort de deux adolescents âgés de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) a déclenché des violences dimanche, des habitants incendiant des poubelles, des voitures, des garages et le poste de police, blessant un commissaire.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 26/11/07

"Universités, le grand soir" : la réforme combattue à l’écran
Surfant sur la vague croissante des manifestations étudiantes, le collectif Sauvons la recherche et l’équipe de L’Autre campagne diffusent depuis deux semaines, au fil des AG, des cinés débat et sur internet, le film : Universités, le grand soir .
Fort du succès remporté par son documentaire "Réfutations" lors de la présidentielle, le réalisateur Thomas Lacoste a conçu, avec Georges Debrégeas, physicien au CNRS et vice-président de Sauvons la recherche, ce nouvel opus qui rassemble dix intellectuels pour éclairer le débat sur l’université. L’idée : confronter la parole du pouvoir, souvent celle de Sarkozy, à celle du savoir.
Thomas Lacoste, le réalisateur, et Georges Debrégeas, le chercheur, reviennent pour Rue89 sur leur documentaire.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 26/11/07

La refonte du bac pro inquiète les lycéens
Au milieu des lycéens anti-loi Pécresse, les bacs pros donnent de la voix. Eux redoutent une réforme de leur filière. Au ministère, on tempère.
Lire la suite de l’article

Le professeur qui libéra les paysans
Sa vie raconte un siècle d’histoire. Fils d’agriculteurs du pays de Fougères, le professeur Louis Malassis, 89 ans, a formé des générations de responsables agricoles en mettant le savoir universitaire à leur service. Les « Amis de Louis Malassis » organisent un colloque.
Lire la suite de l’article

Éditorial : Des universités françaises hors-jeu ?
« Les étudiants français ont peur des capitaux privés ? Mais partout en Europe, ça marche. Comment l’université française se développera-t-elle sans eux ?  » Tadas, étudiant lituanien, n’en revient pas. Des étudiants français ont bloqué des universités ! Ils refusent ce qui pourrait les moderniser, les rendre plus percutantes, pionnières, prêtes à relever les défis du siècle.Tadas sait de quoi il parle. La pauvreté de l’université, il connaît.
[...] Rien à voir avec la France. Une partie de la jeunesse a si peur de l’avenir qu’elle se réfugie dans un immobilisme trompeur. Les étudiants étrangers y regarderont à deux fois avant de venir ! Déjà mal classées mondialement, nos facultés risquent d’être isolées, hors-jeu même. Universités et étudiants auraient-ils plus peur des entreprises que de gros bras armés de barres de fer ? Négation même de l’humanisme, de la recherche de la connaissance universelle qui sont au coeur de l’Université, la source de son ouverture et donc de son développement.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 26/11/07

Les syndicats étudiants maintiennent la pression
Malgré des divisions au sein de la Coordination nationale étudiante ce week-end, le mot d’ordre reste la grève
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 26/11/07

Universités : Les étudiants désunis
L’unité estudiantine a vécu. Réunie samedi à Lille pour réfléchir à la suite à donner au mouvement contre la réforme sur l’autonomie des universités, la Coordination nationale a enregistré le départ de l’Unef, le premier syndicat étudiant. La pomme de discorde ? La volonté de l’Unef de négocier avec le gouvernement, rejetée par les autres formations étudiantes.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 26/11/07

"Les étudiants restent attachés à une fiction égalitaire"
Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche au CNRS
Lire la suite de l’article

Le mouvement étudiant, divisé, entre en négociations avec Mme Pécresse
Les négociations sont ouvertes avec les étudiants, sur fond de division de leur mouvement. Mardi 27 novembre, la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rencontrera les cinq syndicats universitaires pour "discuter des préoccupations des étudiants". Le calendrier des annonces sur le chantier "réussite en licence" pourrait être accéléré de sorte que des mesures soient mises en place dès janvier 2008. Cette invitation survient au terme d’un week-end où le front anti-loi Pécresse a été fissuré.
Lire la suite de l’article

Le mouvement étudiant, divisé, entre en négociations avec Mme Pécresse
Les négociations sont ouvertes avec les étudiants, sur fond de division de leur mouvement. Mardi 27 novembre, la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rencontrera les cinq syndicats universitaires pour "discuter des préoccupations des étudiants". Le calendrier des annonces sur le chantier "réussite en licence" pourrait être accéléré de sorte que des mesures soient mises en place dès janvier 2008. Cette invitation survient au terme d’un week-end où le front anti-loi Pécresse a été fissuré.
Lire la suite de l’article

Chat : "Le vrai enjeu est de savoir si la loi LRU augmentera les écarts entre universités"
L’intégralité du débat avec Christine Musselin, directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO - Sciences-Po), spécialiste de l’enseignement supérieur et auteur de "La longue marche des universités françaises" (PUF), mercredi 21 novembre 2007
Lire la suite de l’article

L’Unef claque la porte de la coordination nationale étudiante contre la loi Pécresse
Les délégués de l’Unef ont quitté, samedi 24 novembre, la coordination nationale étudiante contre la loi sur l’autonomie des universités à Lille, en raison des tensions y régnant. Selon une porte-parole de l’Unef, une cinquantaine d’étudiants sur les 150 délégués présents ont refusé de siéger plus lontemps au sein de la coordination, qui doit se tenir jusqu’à dimanche, plusieurs militants de ce syndicat représentatif ayant été exclus d’entrée samedi de l’assemblée.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 26/11/07

La Coordination étudiante appelle l’Unef à reprendre sa place
"C’est un peu tard", répond l’Unef, qui avait claqué la porte samedi après l’exclusion de certains de ses délégués. Le syndicat estime que la coordination réunie à Lille n’a plus de légitimité.
Lire la suite de l’article

Le blocage de la faculté du Mirail à Toulouse est reconduit
Ils ont voté la poursuite du mouvement lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée dans des conditions houleuses.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 26/11/07

Valérie Pécresse reçoit mardi les syndicats étudiants
Valérie Pécresse rencontrera mardi les cinq syndicats étudiants représentatifs pour discuter des préoccupations des étudiants, apprend-on au ministère de l’Enseignement supérieur avant une nouvelle semaine de mobilisation contre la loi sur l’autonomie des universités.
Lire la suite de l’article

Le front anti-loi Pécresse se divise
La coordination nationale étudiante se présente comme la seule instance légitime pour s’exprimer au nom des étudiants dans la contestation contre la loi sur l’autonomie des universités, dont elle continue de réclamer l’abrogation pure et simple.
Lire la suite de l’article

En Italie, une "porno-prof" suspendue par son établissement
Une enseignante italienne a été suspendue par l’établissement où elle travaillait en raison des activités qu’elle exerce, pendant son temps libre, dans le domaine de la pornographie, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Lire la suite de l’article

Une heure de sport par jour en primaire à partir de la rentrée
Bernard Laporte annonce que le nombre d’heures de sport obligatoires en école primaire passera de trois à quatre à la rentrée 2008, soit une heure par jour.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 26/11/07

Semaine décisive pour le mouvement étudiant, divisé, et le gouvernement
Le mouvement étudiant contre la loi Pécresse va entamer, divisé, lundi une semaine décisive de la contestation, l’Unef négociant avec Mme Pécresse tandis que la coordination nationale étudiante appelle au contraire à poursuivre la mobilisation mardi et jeudi.
Lire la suite de l’article

Pécresse recevra les organisations étudiantes "la semaine prochaine"
La ministre de l’Enseignement supérieur recevra l’Unef et les quatre autres organisations étudiantes représentatives "la semaine prochaine", probablement "mardi", a-t-on appris dimanche soir dans son entourage.
Lire la suite de l’article

Universités : accord sur une hausse budgétaire de 50% en 5 ans (Fillon)
Le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi la signature "dans le courant de la semaine" d’un accord garantissant la hausse du budget des universités de 50% en 5 ans.
Lire la suite de l’article

Dégradation d’objets sacrés et tags anti-religieux dans une école de Cannes
Des dégradations d’objets religieux accompagnées d’inscriptions blasphématoires ont été découvertes dans les locaux d’une école privée catholique de Cannes, a-t-on appris lundi de source concordantes.
Lire la suite de l’article

Xavier Darcos se penche sur les rythmes scolaires en Finlande
Le ministre de l’Education Xavier Darcos s’est déclaré "étonné" lundi par l’école finlandaise qui "produit des résultats nettement meilleurs" que l’école française avec moins d’heures d’enseignement, au cours d’une visite de travail en Finlande.
Lire la suite de l’article

Le patronat pousse les entreprises à s’ouvrir aux chercheurs du public
Le patronat pousse les entreprises à s’ouvrir davantage à la recherche publique, et particulièrement aux titulaires d’un doctorat, dont la formation universitaire exigeante rebute souvent les employeurs du secteur privé, pourtant à la recherche de personnel de haut niveau.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !