Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 26 mars 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 26 mars 2018

Evaluation (réforme du bac) — Violences sexistes sur les campus


Les enjeux de l’évaluation (et la réforme du bac)

Le contrôle continu, et en particulier les moyennes des élèves et donc les notes obtenues aux évaluations au cours de l’année, sont les indicateurs de référence qui dictent les décisions majeures prises pendant la scolarité d’un élève, à commencer par les difficiles questions d’orientation. Mais de quelle évaluation parle-t-on lorsqu’il s’agit de contrôle continu ? Que reflètent ces notes, puisque c’est bien de cela dont il est question, qui déterminent tant à l’école ?
En introduisant ce questionnement par la réforme du baccalauréat, c’est plus largement la question du sens de l’évaluation, ou plutôt DES évaluations qui est posée dans cet article de "The Conversation France" par Charles Hadji, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’Université de Grenoble.


Violences sexistes sur les campus

Saint-Cyr : des témoignages édifiants de pratiques inqualifiables
Dans cette enquête intitulée "Lycée Saint-Cyr : une machine à broyer les femmes", Guillaume Lecaplain et Anaïs Moran signent pour Libération un article choc qui lève le voile sur une machinerie misogyne qu’on espérait d’un autre temps. Elle orchestre "traditionnellement" un harcèlement sexiste et violent envers toute femme qui aurait la prétention de vouloir accéder à une carrière d’officière de l’armée de terre. Entre humiliations et violences, tout a été organisé pour faire craquer celles qui témoignent dans ce dossier.

Des affiches contre les violences sexistes et sexuelles sur les campus
“La campagne « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur » a été dévoilée par le gouvernement, lundi 19 mars. Elle est conjointement lancée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.”
http://jactiv.ouest-france.fr/campus/affiches-contre-violences-sexistes-sexuelles-sur-campus-84537

Mélanie Jonquière


N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 504 Le sens de l’orientation Dossier coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau
mars 2013
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?