Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 25 juin 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 25 juin 2018

Politique éducative — Jeunesses — Vrac

Actualité éducative déjà en vacances sans doute. Quelques articles sur la politique éducative ici en France, sur la jeunesse, et un peu de vrac.


Politique éducative

Et l’on commencera par un retour !
Celui de L’éternel ’’retour’’ de l’hymne national à l’Ecole. Mais quelle’’ Marseillaise’’ ? par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires. “Le CSP, invité par Jean-Michel Blanquer à fixer des repères annuels de progression pour les programmes, n’a pas hésité à le faire pour l’hymne national lui-même. Et l’on est partagé entre le sentiment d’un inachèvement patent ou celui d’un ridicule achevé.”

Politique enseignante : la France est-elle mauvaise élève ? Trois questions à Noémie Le Donné. Par Institut Montaigne. “Le 11 juin 2018, l’OCDE a publié l’étude “Des politiques enseignantes efficaces – Perspectives de PISA”, qui analyse les résultats de l’enquête PISA 2015 sur l’enseignement à l’échelle mondiale, en se concentrant tout particulièrement sur ceux concernant les politiques enseignantes. Verdict : la France est particulièrement mauvaise élève en la matière. Pour quelles raisons ? Comment peut-elle s’inspirer des modèles vertueux existants ? Noémie Le Donné, analyste à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, l’une des auteurs de ce rapport, répond à nos questions.”

Apprendre à lire, ce n’est que du b.a.-ba ?Le ministère de l’Éducation nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée.”

Education : le Conseil supérieur des programmes publie des « ajustements » à la réforme de 2016. “Les amendements, dans lesquels on retrouve de nombreuses promesses du ministre Blanquer, concernent les mathématiques, le français et l’enseignement moral et civique.”

Rémi Brissiaud : Des nouveaux programmes plus lourds. “Présentés bien différemment des autres, nettement plus légers, les programmes pour l’école et le collège en maths semblent copiés - collés des programmes de 2015. En apparence rien n’a changé. Une anomalie que Rémi Brissaud éclaire : si les nouveaux programmes ne changent guère c’est que le changement est ailleurs, dans les "repères pour les mathématiques" que le ministère a aussi publiés déjà pour les CP. Pour R Brissiaud, ce document signe la fin des cycles et alourdit sérieusement les contenus en CP.” La fin des cycles… mais c’est parfait pour un “retour” aux redoublements !"

Nouveaux programmes : Des enseignants furieux sur Internet. “" Il y a d’ailleurs quelque chose de très violent et de méprisant à l’égard des profs dans le calendrier de telles annonces de changements de programmes, au moment où les enseignants sont occupés par des tâches diverses et/ou épuisés par l’année passée : école de la malveillance ?" La publication de nouveaux programmes pour l’école et le collège dans 4 disciplines commence à agiter les salles de classe. Tous les enseignants sont loin d’en être informés. Beaucoup parmi ceux qui le sont accueillent mal de nouveaux textes qui ne deviendront officiels que le 12 juillet pour application à la prochaine rentrée.”

Rythmes scolaires : "Il y a un sujet des vacances en France, on va devoir le poser", estime Blanquer. “Avec 140 jours de classe, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des pays développés, et par conséquent les journées de travail les plus longues et les plus chargées. "Il y a un sujet des vacances en France. Ça fait longtemps que je dis que l’on va devoir le poser, tranquillement mais sûrement", a déclaré le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, vendredi au micro de la matinale d’Europe 1. "Au cours du quinquennat, on va réfléchir à cette question-là", promet-il.”

Interview de Vincent Troger : « La réforme de la voie professionnelle s’inscrit dans la continuité des politiques précédentes », Vincent Troger est maître de conférences à l’ESPE de l’université de Nantes et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Quel bilan, un an après, pour les classes de CP dédoublées ? par Julien Baldacchino. “Dans une enquête publiée ce lundi, le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU dresse un bilan du dédoublement des classes de CP dans les zones REP+, qui doit être étendu aux CE1 à la rentrée prochaine. Si l’impact pédagogique est bon, la mesure est problématique pour l’organisation des écoles.”


Jeunesse

Le sociologue François Dubet scrute cinquante ans de jeunesses françaises. “Ou comment l’incertitude, "devenue un sentiment de masse", a remplacé la foi dans l’avenir. Entretien. “François Dubet a commencé ses recherches de sociologue dans les années 1970, en étudiant les luttes et mouvements sociaux. Puis, il a travaillé, notamment, sur les banlieues et sur l’éducation. Dans son nouveau livre, il s’intéresse à la jeunesse, qu’il aborde à travers trois générations : les années 1960, les années 1985–1995, quand il faut apprendre à devenir adulte dans le chômage et la précarité, et les années 2010. Entretien à bâtons rompus.” Réservé aux abonnés malheureusement…

Défiance, complotisme, radicalisation : l’immensité du défi. “Enquête après enquête, il se confirme que la perception conspirationniste du monde et la défiance revendiquée envers les vérités dites « officielles » ne relèvent pas de la boutade adolescente mais d’un phénomène massif, international et touchant toutes les générations.” “Un sondage de plus, cette fois à l’échelle européenne, vient confirmer les constats alarmants issus de différentes enquêtes précédentes sur l’emprise massive des théories du complot au sein des populations, non seulement parmi les jeunes mais aussi parmi les adultes.”

Tableau de bord de la jeunesse. Indicateurs. “L’INJEP a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Des données publiques fiables, réactualisées, et librement accessibles permettant à l’ensemble des acteurs de jeunesse de disposer d’une vision transversale et objective des jeunes de 15 à 30 ans.”

Et pour les tenant du “c’était mieux avant”, une référence, ancienne : Orientation et sélection scolaires : une enquête sur les enfants à la sortie de l’école primaire par Alain Girard, Henri Bastide, in Population Année 1955 10-4 pp. 605-626. Dans le cadre des “grands retours à …” on pourrait y revenir avec la suppression des cycles !


Vrac

Bac 2018 : une pétition dénonce le sujet de maths « trop difficile » de la série S. “Signée par 62 000 personnes depuis la fin de l’épreuve de mathématiques du bac S, vendredi, la pétition appelle à « une harmonisation des notes » pour ne pas pénaliser les candidats.”

Gard : le directeur d’un collège catholique qui avait dénoncé un viol a été licencié

Un directeur d’école catholique licencié par le diocèse après avoir dénoncé un viol. “Paul Gobillot, directeur du collège privé de Saint-Ambroix (Gard), a prévenu la gendarmerie avant sa hiérarchie. Pour justifier sa décision, celle-ci avance des dysfonctionnements.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?